Menu

Gaëtan RICHARD

GEMBLOUX

En résumé

Après l'obtention de mon diplôme de l'ENSIACET en 2001, j'ai effectué ma thèse en biocatalyse au LISBP de l'INSA de Toulouse, dans l'équipe du Pr. Pierre MONSAN. Thèse européenne qui m'a permis de rencontrer de nombreux autres laboratoires européens lors des réunions de travail tous les 6 mois, au cours desquels les doctorants présentaient leurs résultats en anglais.

A la fin de ma thèse (début 2005), on m'a proposé deux projets dans le cadre d'un post doc dans la même équipe, et en collaboration avec la société Arkema. Projets qui ont duré 2 ans et dont l'objectif était d'étudier l'utilisation d'enzymes pour catalyser des réactions déjà effectuées par Arkema, mais par voie chimique.
Depuis début 2007, je suis en charge de 3 projets, et j'encadre un ingénieur d'étude et un assistant ingénieur sur 2 d'entre eux. Ce sont de nouveaux des contrats industriels. 2 projets financés par Tate & Lyle et Servier visent à produire à grande échelle des oligosaccharides anioniques ou des dextranes modifiés afin d'en étudier les propriétés et les potentielles applications. Le 3eme projet avec L'Oréal a pour objectif de modifier par glucosylation des molécules sélectionnées par L'Oréal.

De 2008 à 2014, j'ai travaillé à la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux sur deux projets de recherche : le premier était un programme d'excellente (appelé TECHNOSE) visant à valoriser la plante entière ; mes activités visent à modifier par voie enzymatique les hydrolysats de la lignocellulose. Le second projet, plus orienté chimie analytique a consisté à mette au point des méthodes de dosages de constituants (lipides, acides aminés, stérols, minéraux, vitamines) d'oeufs d'insectes.

Depuis janvier 2015, j'ai intégré un living lab dédié à la gastronomie en tant que scientifique manager. Baptisé "Smart Gastronomy Lab", ce laboratoire de co-création a pour vocation le développement d'outils, ustensiles, ingrédients, méthodes dans le domaine de la cuisine, et ce, en étroite concertation avec les futurs utilisateurs. Ce projet est mené en collaboration avec le TRAKK (hub créatif namurois), la génération W (regroupement d'une dizaine de chefs wallons visant à la promotion du terroir wallon) et le BEP.

Mes compétences :
Biocatalyse
Catalyse
Production

Entreprises

  • Faculté universitaire de Gembloux - Assistant de recherche

    2008 - maintenant Depuis Janvier 2008, je participe au programme d'excellence TECHNOSE traitant du Bioraffinage.
    Réunissant plusieurs chercheurs, l'objectif est de valoriser la plante entière en travaillant d'une part sur l'hydrolyse de la ligno cellulose en sucres simples qui ensuite seront valorisés par modification chimique ou enzymatique. Pour ma part, je travaille sur la modification enzymatiques de différents sucres.
  • CRITT BioIndustries (INSA Toulouse) - Ingénieur de Recherche

    2007 - 2007 Ingénieur de recherche au CRITT (Centre de Recherche, d’Innovation et de Transfert de Technologies) BioIndustries (INSA de Toulouse)

    Projets : « Production enzymatique de dextranes modifiés ou de taille contrôlée en vue d’applications alimentaires » en collaboration avec un grand groupe agro-alimentaire

    Objectif : fournir à l'industriel des échantillons de 100g de dextranes modifiés par des glucane-saccharases en vue de tester leur utilisation en tant qu’agent viscosifiant/texturant/prébiotique/à libération progressive de glucose

    * Synthèse à échelle pilote des polysaccharides (ordre du kg, dextranes de masse molaire 1 kDa-70 kDa), purification sur résine échangeuse d’ions (colonne de 7L) ou par diafiltration, et production d’enzymes par fermentation (échelle jusqu’à 20 L)

    « Production d’oligosaccharides dérivés du maltose ou du glucose à l’aide de glucane-saccharases » en collaboration avec un laboratoire pharmaceutique français.

    Objectif : fournir à l'industriel des échantillons de centaines de mg d’oligosaccharides produits par glucosylation enzymatique du maltose ou du glucose

    * Synthèse d’oligosaccharides (ordre du kg), purification sur résine échangeuse d’ions et par HPLC préparative (échelle du gramme)

    Encadrement d’un assistant ingénieur
  • CRITT Bioindustries (INSA de Toulouse) - Post-doctorat

    2005 - 2006 Post-doctorat au Département de Génie Biochimique et Alimentaire (DGBA, INSA de Toulouse)

    Projets : « Synthèse enzymatique de peresters tertiaires à l’aide de lipases », collaboration et financement : société ARKEMA (Centre de Recherche Rhône-Alpes, Lyon)

    Objectif : étudier la faisabilité de la synthèse de peresters tertiaires par voie enzymatique pour palier les inconvénients de la voie chimique (utilisation de chlorure d’acyle, traitement des déchets chlorés)

    * Optimisation des conditions de synthèse enzymatique de peresters en milieu organique (lipase, solvant organique, température, activité de l’eau, déplacement d’équilibre…), mise au point des méthodes analytiques (HPLC).

    « Synthèse enzymatique de méthacrylate de butyle à l’aide de lipases », collaboration et financement : société ARKEMA (Centre de Recherche et de Développement de l’Est, Carling)

    Objectif : mettre en œuvre la synthèse de méthacrylate de butyle par voie enzymatique pour mettre à profit la spécificité des lipases et éviter la formation de produits secondaires de la voie chimique

    *Optimisation des conditions de synthèse enzymatique en milieu organique, développement de méthodes analytiques (HPLC, GC), montage d’un pilote de distillation (réacteur de 250 mL)

    Encadrement de 2 étudiants en master de recherche (6 mois)
  • Département de Génie Biochimique et Alimentaire (INSA de Toulouse - Thèse de doctorat

    2001 - 2004 Projet Européen NEPSA (NEw Products from Starch derived anhydro-D-fructose) « Synthèse de dérivés glucosylés du 1,5-anhydro-D-fructose par voie enzymatique à l’aide de glucane-saccharases »

    Objectif : trouver des nouveaux dérivés du 1,5-anhydro-D-fructose par glucosylation, en vue de nouvelles voies de valorisation de cette molécule naturelle

    * Optimisation des conditions de glucosylation enzymatique, mise au point des méthodes analytiques (CCM, HPLC), utilisation de techniques de purification (résine échangeuse d’ion, HPLC préparative, recristallisation), caractérisation structurale (RMN, LC-MS, cristallographie), modélisation moléculaire (modélisation enzyme-substrats)
    Encadrement de 2 étudiants en master de recherche (3 mois)

Formations

Annuaire des membres :