Je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le domaine de l'environnement et/ou dans le domaine des Sciences de la Terre, que ce soit en géotechnique, en géologie, en contrôle des matériaux, en environnement, en forage, en hydrogéologie, en géotechnique environnementale, et ce, tant dans le secteur industriel (pétrolières et industries lourdes) que celui du secteur minier.La recherche de matériaux granulaires, les différentes analyses en laboratoire portant sur la qualité des matériaux granulaires et l'exploitation de carrière sont également des secteurs d'activités auxquels je suis familier.
Au fil du temps, je suis devenu directeur de projets au sein d’une firme d'ingénieur, poste que j’ai d’ailleurs occupé jusqu’en septembre 2005. Ainsi, dans le cadre de mes fonctions, j’ai développé une expertise enviable dans ces domaines et j'ai de plus participé à l’élaboration de techniques innovatrices en forages et en caractérisation environnementale (monitering) des milieux récepteurs.
Pour atteindre les objectifs, je privilégie généralement une approche multidisciplinaire, en faisant régulièrement appel à différents d’activités connexes à ma discipline. Mon expérience et l’application de cette approche multidisciplinaire ont permis de compléter avec succès des dossiers très complexes tels que : la réhabilitation de sites contaminés par des métaux et par des hydrocarbures ; la mise en place d’un site d’enfouissement de sols contaminés dans un dépôt d’argile; le captage de biogaz de sites d’enfouissement sanitaire ; la restauration de plusieurs parcs à résidus miniers; le déminage d’anciens sites militaires; l’évaluation environnementale de plusieurs bases militaires réparties à travers le Canada; et finalement des dossiers dans le domaine de l’énergie et du transport ferroviaire.
À ce jour, je compte à mon actif plus de 600 études d’évaluation environnementale de site phase I, plus de 400 études de caractérisation de sites et plus d’une centaine de projets de restauration de sites contaminés.
Finalement, je voudrais mentionner qu'entre 2008 et 2011, j'ai travaillé avec la division HSE de la pétrolìere Sonatrach. Ce projet environnemental de grande envergure a non seulement permis l'évaluation environnemental de plus de 65 complexes industrielles de la pétrolière, qui eux étaient répartis sur l'ensemble du territoire Algérien (incluant le Sahara), mais a également permis de préparer et de coordonner des scéances de formation spécifiques à la problématique à la gestion environnementale de sites pétroliers.
Mes compétences :
Environnement minier
Gestion de projet
Forage vertical RC et DD
Environnement industriel et urbain
Géologie
Formateur
Hydrogéologie
Génie civil
Géotechnique
Management
Logistique
Chef de projet
HSE
Sécurité
Communication
Multiculturalisme
Afrique
Fiable