Chevalier dans l'ordre des palmes académiques, à la veille de mon départ en retraite, à 59 ans, avec 41 ans d'ancienneté, je mets à jour mon profil
Je suis en poste à Marseille, professeur des écoles classe exceptionnelle et assume les fonctions de directeur de l'école élémentaire d'application de la Corderie. L' école accueille un public ordinaire d'élèves et participe à la formations des maitres en lien direct avec l'ESPE AMU et la direction académique de l'éducation nationale. Je participe notament à la formation des directeurs d'école.
J'ai intégré l'école normale d'instituteur de la Loire,en 1977, 11ème /500 et ai renoncé à poursuivre des études débutantes en classe préparatoire aux grandes écoles : intégrer l'école normale était la certitude d'avoir une situation professionnelle et un salaire.
En 41 ans de carrière dans l'éducation nationale, j'ai eu l'occasion d'être:
2 ans en formation initiale, de 1977à 1979
2 ans remplaçant, en élémentaire, à St Etienne, j'y ai appris l'adaptation à tous les niveaux
10 chargé d'école à classe unique dans une zone rurale de la Loire. Là j'ai appris à conduire plusieurs taches à la fois et à jongler d'un niveau de classe à un autre
9 ans directeur d'une école primaire rurale, j' y ai appris la fonction de directeur tout en continuant à faire classe avec plusieurs niveaux. C'est durant la dernière année de cette expérience, en 1999/2000 que j'ai passé le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou Professeur des Ecoles Maitre Formateur (CAFIPEMF). J'ai été major de la promotion de la Loire cette année là : épreuve pratique 18/20 , animation 13/20, mémoire19/20 ( Voir un spectacle et après..? Pour un accompagnement du jeune spectateur)
Pour des raisons familiales, j'ai intégré le département des Bouches du Rhône en 2000.
Mon expérience professionnelle a continué à se diversifier, puisque j'ai été:
3 ans directeur d'une école primaire Marseillaise (dont 1 an en charge par intérim de la maternelle voisine) où je me suis ré acclimaté au public scolaire urbain et où j'ai appris à gérer un important groupe scolaire (12 classes, près de 300 élèves)
4 ans adjoint maitre formateur, en ZEP, à Marseille où j'ai découvert un public scolaire encore bien différent
11 ans directeur d'école d'application.
Profitant du temps octroyé pour formation personnelle, je me suis lancé dans les études supérieures en suivant une licence en Sciences du langage après validation de mes acquis professionnels m'ayant permis d'intégrer directement la troisième année de Licence. J'ai eu aussi l'occasion d'animer un groupe d'expression dramatique à l'IUFM avec des stagiaires PE2, j' ai apprécié l'intérêt du jeu de rôle à partir de réelles situations professionnelles problématiques.
Durant les 3 années suivantes, comme directeur d'école d'application à Aix en Provence, j'ai considérablement étendu mon champ de relations professionnelles à l'IUFM. Sollicité par les responsables pédagogiques des sites Marseillais et Aixois je me suis vu confié des groupes de stagiaires en formation Interdisciplinaire et transversale. J'ai profité de cette période étant sur Aix pour me lancer dans un Master en Sciences de l'éducation. Mon Mémoire disséquait un dispositif de formation basé sur l'analyse de situations professionnelles en formation par l'intermédiaire du jeu de rôle (16/20)
De retour à Marseille, depuis 8 ans, comme directeur d'école d'application, j'ai poursuivi mes études en sciences de l'éducation pour engager une recherche sur les représentations relatives à la direction d'école et à la communication des choix décisionnels chez les professeurs d'école novices: ''Le chef, le pair ou le manager ?'' J'ai obtenu le master recherche à 52 ans avec la mention très bien.
Mes compétences :
Animation d'équipe
Pédagogue et formateur
Sciences humaines et sociales
Communication