Menu

Geoffrey SPRIET

En résumé

Titulaire d'un Master 2 de psychologie clinique obtenu à l'université Paris 8, j'exerce depuis 2008 au centre Georges Devereux, centre de recherche universitaire fondé par le Pr Tobie Nathan (aujourd'hui devenue association privée), où s'est élaborée la pratique et la méthodologie ethnopsychiatrique depuis les années 90.

C'est dans le cadre de cette association que je participe depuis plus de dix ans à plusieurs dispositifs de réussite éducative implantés dans différentes villes de la région parisienne. Ces dispositifs consistent à accueillir des familles dont les enfants présentent des difficultés persistantes à l'école, adressées par les professionnels scolaires et périscolaires. Un double accompagnement de la famille et de l'enfant est donc proposé : l'un pour aider l'enfant à traiter la problématique et à puiser dans ses ressources personnelles, et l'autre pour aider la famille à accompagner l'enfant dans la reconquête de ses potentialités. L'aide fournie a consisté à accompagner l'enfant ou l'adolescent dans son développement naturel, à l'aider à reprendre confiance en lui, à le fixer dans un projet ou une orientation qui corresponde à ses aspirations, et si nécessaire, à l'aider à traiter ses angoisses ou ses phobies.
J'ai été confronté à plusieurs cas de décrochages scolaires, et de phobies (qui ont pour la grande majorité présenté une amélioration notable).

Toujours dans le même cadre, je collabore également avec une association recevant et hébergeant des femmes victimes de violences conjugales : j'ai été ainsi amené à traiter des situations de traumas délibérément induits par un tiers. Le travail consiste à identifier précisément les mécanismes d'emprise, pour aider la patiente à s'en libérer et retrouver son autonomie psychique.


Mon expérience au sein du centre Georges Devereux, et l'ensemble des problématiques rencontrées dans des cadres divers m'ont sensibilisé aux situations suivantes :

- les difficultés scolaires des enfants de primaire, collège et lycée, ainsi qu l''accompagnement des parents
- le décrochage scolaire
- les problématiques de l'adolescence
- les traumas induits par un tiers (violences conjugales avec emprise, dépendances affectives, harcèlement moral...)
- les situations de métissage culturel

- les états dépressifs
- la souffrance au travail
- les hauts-potentiels adultes
- les problématiques sexuelles et de genre
- les problématiques de couple

- les vécus d'ententes de voix et de perceptions non communes (selon une approche proche de celle des "entendeurs de voix").

- les sortants de secte

...

Je suis chargé de cours à l'Université Paris 8 sur le thème du Trauma.
Je participe également à la formation "Introduction à l'ethnopsychiatrie - Intervenir dans un monde multiple" au centre Georges Devereux.

Entreprises

  • Université Paris 8 - Chargé de cours

    2016 - maintenant
  • Centre Georges Devereux - Psychologue clinicien

    2008 - maintenant

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :