Menu

Geoffroy LESAGE

TOULOUSE

En résumé

Depuis septembre 2012 : Maître de Conférences à l'Université de Montpellier 2.
Enseignement à l'IUT de Chimie de Montpellier.
Laboratoire de Recherche : Institut Europée des Membranes (IEM)

Après avoir effectué une formation axée sur le Génie Chimique et le Génie des Procédés de l'Environnement (IUT GC-GP de Rouen, Licence de Chimie et Master 1 de Procédés Physico-Chimiques de l'UPS-Toulouse), j'ai pu au cours de mon Master 2 (Université de Toulouse), de ma Thèse (Labortaoire d'Ingéniérie des Systèmes Biologiques et Procédés - LISBP - Toulouse) et d'un Post-docorat (Laboratoire de Génie Chimique - LGC - Toulouse) développer des compétences dans les domaines de recherche suivant:

- Traitement de l'eau et des effluents par voies physicochimiques (procédés membranaires, adsorption...) et biologiques (boues activées, biofilm...): mise en œuvre, optimisation et modélisation.
- Transferts de matière en milieu poreux : étude expérimentale et modélisation.
- Etudes des processus bio-physico-chimiques aux interfaces solide/liquide en vue de l'élimination des micropolluants présents dans les effluents liquides.
- Métrologie environnementale et techniques d'analyse d'éléments traces dans des matrices complexes (GC-MS, HPLC)
- Génie des Procédés Durables - Réactivité chimique : développement et caractérisation d'un procédé "vert" de synthèse d'un précurseur chimique à fort tonnage (acide adipique).

Enseignement et encadrement (TP, TD, Cours, Projets, Stages : INSA, ENSIACET, ENSAT): chimie, thermodynamique, métrologie, génie hydraulique, opérations unitaires, procédés de traitement biologique et physico-chimique de l'eau, modélisation, génie des réacteurs.
Attaché Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche (ATER) à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse (section 62 : Génie des Procédés) au département Génie des Procédés et de l'Environnement (GPE) de 2011 à 2012.

Valorisation: Nombreuses participations (5 présentations orales et 3 posters) à des congrès internationaux et nationaux, cinq publications dans des revues à facteur d'impact significatif.

Lauréat du Prix Paul Sabatier de Chimie délivré par l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse (2010) et du Prix Novela 2011 de la mairie de Toulouse.

Mes compétences :
Toulouse
Recherche
Modélisation
Génie des procédés
Traitement de l'eau
Chercheur
Enseignement
Génie chimique
Environnement
Voyages

Entreprises

  • Université de Montpellier 2 - Maître de Conférences

    2012 - maintenant
  • INSA - Université de Toulouse - ATER

    2011 - 2012 Attaché Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche au département Génie des Procédés et de l'Environnement.

    Enseignements de la première à la cinquième année du cycle ingénieur GPE de l'INSA
    dans des domaines variés :
    1A : Chimie, Thermodynamique
    2A : Méthodes d'analyse
    3A : Opérations unitaires et Génie Hydraulique
    4A : Métrologie environnementale, Initiation à la Recherche et Filières de production de composés minéraux et organiques
    5A : Projet calcul (modélisation) et Procédés de traitement biologique des eaux

    Recherche : Couplage Adsorption-Biorégénération pour le traitement de micropolluants aromatiques pétrochimiques
  • Laboratoire de Génie Chimique - ENSIACET - INPT - Université de Toulouse - Ingénieur de Recherche - Post-Doctorant

    2009 - 2010 « Mise au point d’un procédé durable de synthèse de l’acide adipique en milieu microémulsion »

    "Recyclable process for sustainable adipic acid production in microemulsions "

    Projet: ANR MICROX CP2D/CNRS
    Département : Réaction, Mélange et Séparation
    Equipes : Chimie Fine et Agitation
    Responsables : Martine Poux et Patrick Cognet

    Contexte : Industriellement, le procédé de production de l’acide adipique est basé sur l’oxydation du cyclohexane par l’acide nitrique. L’inconvénient majeur de ce procédé, est qu’il rejette dans l’atmosphère d’importantes quantités d’oxyde d’azote N2O, un gaz à effet de serre. La voie de synthèse choisie pour le projet MICROX est plus respectueuse de l’environnement. Elle utilise l’eau oxygénée pour oxyder en présence d’un catalyseur métallique le cyclohexène en acide adipique, avec l’eau comme seul rejet.
  • INSA Toulouse - Ingénieur d’Etude

    2009 - 2009
  • Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et Procédés (LISBP) - INSA - Ingénieur d'Etude - Doctorant et Moniteur

    2006 - 2009 « Etude de l’élimination de substances aromatiques dangereuses dans un procédé couplant adsorption et biodégradation »

    - Procédés de traitement de l’eau et des effluents par voies physico-chimiques (adsorption sur support poreux) et biologiques (procédés à biomasse en suspension et biomasse fixée).
    - Métrologie: CPG-SM, HPLC, Techniques d’extraction (phase gaz : HS, phase liquide : SPME, phase solide : ASE,…); Caractérisation des ERU et ERI et de la biomasse (chromatographie ionique, azote kjeldahl, DCO, MES/MVS,…); Granulométrie Laser; Techniques de microscopie à épi-fluorescence et microscopie confocale; Mesures d’activité biologique par respirométrie,…
    - Modélisation de phénomènes physiques ou biologiques (MATLAB®), de systèmes microbiens complexes: procédés biologiques de type « boues activées » avec biodégradation couplée à des phénomènes de transferts physiques (AQUASIM®) ou de filières de traitement (GPSX®).

    - Communication orale et langues: Anglais courant et technique (congrès internationaux, TOEIC: 905), Espagnol et Allemand scolaire.
    - Qualités rédactionnelles (rapports de recherche, publications scientifiques dans des journaux à facteur d’impact significatif).
    - Gestion de projets, analyse de données expérimentales et numériques, sens de l’organisation.

    - Pédagogie et encadrement :
    * Chimie des Solutions et de Thermodynamique en 1ère année d'école d'ingénieur INSA.
    * Analyse des Eaux en 4ème et 5ème années d’école d’ingénieurs
    (préparation et encadrement des TP pour des groupes de 15-18 élèves et correction des compte-rendus).
    * Encadrement de projet en dernière année d’école d’ingénieurs.
    * Encadrement de stagiaire ingénieur en stage de fin d'études.
  • Université Paul Sabatier - Laboratoire de Génie Chimique (LGC) - Master 2

    2006 - 2006 "Sécurisation de la production d’eau potable par ultrafiltration "

    Dans le cadre de la production d'eau potable, les procédés membranaires, qui éliminent les microorganismes de l'eau brute par rétention sur une barrière physique sélective, apparaissent comme des procédés alternatifs ou complémentaires des techniques conventionnelles de désinfection. Cependant, la structure poreuse des membranes de filtration peut présenter des imperfections susceptibles de permettre le passage de bactéries. L'impact de ces défauts sur la rétention bactérienne dépend notamment des caractéristiques géométriques de ceux-ci. A savoir que tant que la peau sélective de la membrane n'est pas altérée dans toute son épaisseur, la membrane conserve une efficacité identique à celle d'une membrane intègre. Quant au support macroporeux, il participe également à la rétention et limite le transfert de bactéries jusqu'au perméat. Par ailleurs, lorsque le diamètre des défauts est proche des dimensions des bactéries filtrées, les mécanismes de sélectivité basés sur l'exclusion par la taille sont mis en défaut du fait de l'aptitude à la déformation de ces microorganismes. Cette déformabilité est gouvernée par les caractéristiques structurales de la paroi bactérienne (épaisseur et élasticité de la couche de peptidoglycane), ce qui conduit à une différence de comportement en filtration entre les bactéries à Gram positif et à Gram négatif. Ainsi, les bactéries à Gram positif qui possèdent une couche de peptidoglycane plus épaisse s'avèrent moins déformables et donc mieux retenues que les bactéries à Gram négatif. Sur la base de ces mécanismes, une méthode de caractérisation des membranes dont le champ d'application en terme de diamètre de pores ou de défauts recouvre la gamme de 0,05 à 1,2 µm a été proposée par Nathalie LEBLEU, au cours de son doctorat au LGC.
    L’objectif de ce travail était l’identification de l’impact des caractéristiques du cycle opératoire (durée de filtration, durée de « backwashing » ,…) sur les taux de rétentions des bactéries. Lors de ce stage, j’ai donc pu conduire des expériences de filtration frontale, ainsi que la mise en place d’une analogie entre la formation d’un culot de centrifugation et celle d’un gâteau de filtration. A la suite de ce stage, une définition plus fine de stratégie de contrôle et de suivi du procédé a été proposée.

    Mots clés : eau potable - filtration membranaire - sélectivité - bactérie – déformation - centrifugation
  • Acadomia - Enseignant

    Paris 2004 - 2006 Cours particulier (Mathématiques, Physique-Chimie) à des collégiens et lycéens.
  • Blezat - Assistant du Chef de Projet

    PARIS 8 2003 - 2003 Blezat, Lyon. Stage de DUT (5mois) comme assistant du chef de projet dans un cabinet d’ingénierie spécialisé dans l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :