Menu

Yves VEILLEROBE

PARIS

En résumé

Bonjour à tous,
Je suis ingénieur metteur en route, au sein du groupe Veolia Water System, rattaché au service "Mise-En-Route" d'OTV. Ce depuis Octobre 2008.

Actuellement, je fais partie de l'equipe Mise-En-Route sur le projet "Hong Kong Sludge Facility".
C'est projet d'une taille consequente qui comprends 4 fours d'incineration de boues de stations d'epuration, les systemes de traitement des fumees et 2 boucles vapeurs dont 2 turbines (14MW).

Cela implique la coactivite de nombreux entreprises et fournisseurs et les problematiques y sont a la fois techniques, "process", gestion de l'automatismes et coordinations entre les corps de metiers ainsi que le venues de fournisseurs (techniciens).

C'est dans ce contexte que je travaille en tant que "commissioning engineer" au sein de l'equipe responsables des systemes "incinerateurs", "traitement des fumees" et "boucle vapeur".

Curieux, Dynamique et appréciant la pratique, le fait d'allier les études, l'expérience de terrain et l'aspect à la fois "process" et technique (électroméca) de mon job.
J'apprécie mon métier au sein de mon entreprise qui participe à de nombreux projets, souvent à l'international en ce qui me concerne.
Cela nous permet d'être d'acquérir une certaine expérience à la fois d'un point de vue procédés, mais aussi avec problématiques d'études, de réalisation (chantier) et techniques.

Principalement sur site, mon métier me permet d'acquérir une forte expérience en terme de "process" dans les métiers du traitement de l'eau (ainsi que l'incinération), de bien connaître les équipements et instruments que nous utilisons, afin de mener à bien notre mission de mise en route d'usines, et de pérenniser leur fonctionnement.

Les problématiques sont nombreuses, quotidiennes, et même s'il ne faut pas compter les heures, j'en tire une grande satisfaction.

En relation avec les ingénieurs études, les chefs réa, ainsi que les exploitants, ou encore fournisseurs, ce métier est très varié et enrichissant.

Pour terminer, je ne suis pas particulièrement à la recherche d'un emploi à présent, mais garde toujours un oeil sur de nouvelles opportunités !

Mes compétences :
Process
Traitement des eaux
Eau potable
Ingénierie

Entreprises

  • OTV International - Hong Kong Sludge Treatment Facilities - Ingenieur Process/Mise en Route

    2012 - maintenant Ingénieur Process/MER au sein de l'équipe de 6 ingénieurs MER responsable de la préparation et de la mise en route de tous les systemes (principaux et auxilaires) liés a l'incinération, le traitement des fumées toxiques et l'opération des boucles vapeurs.

    Cette usine "Hong Kong Sludge Treatment Facilities" est composée de 4 incinerateurs AE&E (production de vapeur max 31t/h, 42 bar(g)), de 4 lignes de traitement de fuméées et de 2 boucles vapeurs en paralleles ou interconnectées avec 2 turbines GE (14 MW). Sans compter l'installation éléctrique et automates nécessaires aux différentes configurations de fonctionnement, ainsi que les phases de transitions à la fois process et électrique (ilotage ou connecté au réseau)

    En tant qu'ingénieur MER, mes principales responsabilités sont les suivantes:
    • Vérification, écriture si nécessaire des procédures MER, des philosophies de contrôles des différentes systèmes et tests d'automates "Factory Acceptance Tests° avec les automaticiens de Schneider Chine
    • Tests électromécaniques instrumentations et équipements principaux avec l'équipe "precommissioning" puis tests des séquences de fonctionnement sur site de chaque sous-systèmes Incinérateur 1, Traitement des fumées et systèmes auxilaires ligne 1 et la boucle vapeur
    • En ce moment, mise-en-route" progressive: il y a peu mise en route des ventilateurs et brûleurs de l'incinérateur 2 and preparation MER pour le démarrage de l'incinération des boues pour bientôt.

    Ces activités sont bien entendues réparties au sein de l'équipe, avec le soutient de techniciens électriciens, l'idée étant d'être opérationnel sur l'ensemble de l'usine, de se passer l'infomration et se former les uns les autres, aussi que les futures opérateurs.
  • Veolia Water S&T - OTV, service Mise-en-Route - Ingénieur metteur en route

    2008 - maintenant Metteur en route: sur site pour des périodes de 3 mois à 1an, voir plus selon la taille du projet et la complexité des procédés.

    Type de projets: en France et à l'export
    - Usine de production d'eau potable (à partir d'eau de rivière, de nappe ou d'eau de sources)
    - Station de traitement d'eau usées (équivalent Habitant)
    - Usine de déssalement d'eau de mer (Osmose inverse)
    - Usine d'incinération des boues de traitement des eaux

    La mise en route se déroule en plusieurs étapes sur les différentes zones (procédés) d'une usine.
    1 - Mise en route électromécanique (ou pré-mise-en-route): test électromécaniques de tous les équipements et instruments, vérification de la communication avec l'automate
    2 - Selon la taille du projet, et le temps à disposition: test "autom" (ou FAT) à blanc
    3 - Mise en eau, démarrage graduel des différents procédés de traitement
    4 - Tests des différentes séquences de fonctionnement des différentes zones de l'usine
    5 - Mise en service des systèmes de dosage de réactifs
    6 - Suivi "process", analyses labo des eaux à différentes étapes du traitements
    7 - Optimisation des performances de l'usine
    8 - Formation des exploitants, mise à jour des procédures opérationnelles et notices de fonctionnement

    Avant puis durant le déroulement du projet, il m'est ainsi nécessaire d'établir un draft de planning de mise en route afin de pouvoir coordonner les activités par priorités et évaluer des dates pour chaque étapes de démarrage des différents systèmes puis de l'usine.
    C'est un outil très utile pour le suivi d'avancement et pouvoir anticiper. C'est souvent une aide appréciée des responsables de projet.

    La coordinations des activités et des nombreuses interactions/collaborations avec les autres corps de métiers présents sur un site , en particulier en début de mise-en-route est un aspect intéressant à ce poste.
  • Veoliawater S&T - OTV - Ingénieur mise-en-route

    2008 - 2011 • Actuellement mise-en-route d’une usine EP à Rochefort (Charentes Maritimes) :
    station d’ultrafiltration, capacité de production 500m3/hr.

    • Sept-Déc 10 Projet usine d’incinération de St Pétersbourg (Russie) : 3 lignes (capacité d’incinération de 8 T MS/hr). mise-en-route, tests de performance, mise-à-jour des procédures de mise en route, d’opération et maintenance, et rapport de “retour d’expérience”.

    • Juil-Août 2010 et Jan-Fév 2011 Projet usine d’incinération de Lodz, Pologne:
    Mise-en-route des systèmes de traitement des fumées, du système de dosage de biogas et suivi d’opération. (2 fours pyrofluid modèle …., capacité d’incinération : T/jour).

    • Mai 2009 à mai 2010 Usine de déssalement de Sydney, Blue Water Joint Venture :
    Ingénieur de l’équipe mise-en-route: dans un premier temps mise-en-route électromécanique et « process » du prétraitement (filtre multimédia), puis des panoplies de réactifs pour l’osmose inverse et systèmes de reminéralisation (saturateurs d’eau de chaux, système de dosage CO2).

    • Mai 2007 à mai 2009 – Usine de déssalement, Gold Coast Desalination Alliance:
    Ingénieur mise-en-route junior: mise-en-route électromécanique et process des systèmes de dosage de réactifs et systèmes de reminéralisation.
  • Veoliawater S&T - Major Project Group - Ingénieur projet junior

    2007 - 2008 Veolia Water Solutions - Major Project Group (MPG)
    Ingénieur projet junior en V.I.E. (contrat Volontariat International en Entreprise)
    Ingénieur de l’équipe “Approvisionnement”: achats et coordination des commandes, principalement des vannes, puis d’équipements variés, suivi de variations de contrat et inspections du matériel à la réception.
  • BCEOM, Direction régional France Sud - Ingénieur Junior assistant - stage de fin d'études

    2006 - 2006 Assistant Ingénieur au sein du Service Hydraulique Urbaine

    Participation à la rédaction du cahier des charges pour l'appel d'offres pour la construction d'une nouvelle usine de traitements des eaux usées de Propriano (Corse).

    Réception des réponses des constructeurs

    Conseils à la communauté de communes
  • Centre de Recherche de l’Université d’Hawai’i (RCUH) - Assistant de recherche

    2004 - 2005 1 - Centre de Recherche de l’Université d’Hawai’i (RCUH)
    Technicien de Laboratoire et de Terrain pour le Dr F. Mackenzie et E. De Carlo
    Prélèvements et analyses des critères de qualité des eaux surveillées

    2 - Hawai’i Natural Energy Institute (HNEI)
    Assistant du Dr B. Raleigh:
    Collaboration à l’évaluation des ressources d’énergie alternatives renouvelables pour l’état d’Hawai’i (enjeux socio-économiques)
  • Université d'Hawai'i - Department d'Océanographie - Etudiant assistant de recherche

    2002 - 2004 Jan 04 – Mai 04 Université d’Hawai’i, Sea Level Center, Dr M. Merrifield
    Étudiant Assistant, Analyste de Données Océanographie Physique

    Jan 02 – Déc 03 Hawai’i Ocean Time-Series Program (HOT) Assistant de recherche
    Croisières scientifiques: prélèvements et analyses d’eau de profondeur (CTD-rosette)

Formations

  • Institut National Des Sciences Appliquées

    Toulouse 2006 - 2006 Génie des Procédés - DFST Ingénierie de la Dépollution

    DIPLOME DE FORMATION SUPERIEURE TECHNOLOGIQUE (DFST) EN INGENIERIE DE LA DEPOLLUTION
  • University Of Hawaii (Honolulu)

    Honolulu 2001 - 2005 Environmental Science - Oceanography

    + assistant de recherche

Réseau

Annuaire des membres :