Bonjour,
Je suis ingénieur mise-en-route/process ("commissioning") au sein du service Mise-en-Route de OTV International, Veolia Water depuis plus de 7 ans maintenant.
Actuellement j'occupe le poste de "manager" mise en route sur l'usine de traitement d'eaux usées (40,000 EH) de Nova Gorica, en Slovénie.
En tant qu'ingénieur MER, j'ai eu l'opportunité durant ces dernières années de participer à la mise en service de plusieurs usines de toutes tailles, comprenant de nombreux procédés différents, travaillant en équipe avec des professionnels du monde industriel, de toutes horizons.
Je suis responsable de la mise en service de stations de production d'eau potable, de stations d'épuration ainsi que d'incinérations de boues municipales, sur des petits, moyens et grands projets, concernant des procédés très variés, principalement à l'étranger mais aussi en France.
Au cours de ces différents missions, j'ai pu développer mes connaissances techniques de terrain concernant des procédés et des équipements variés, comprendre et vivre les différentes phases d'un projet en tant qu'ingénieur au sein d'équipes de mise en route, d'équipes de projet, ou en partenariat avec un chargé d'affaires sur de plus petits projets.
Bien comprendre les objectifs d'une mise en service, connaître les outils disponibles et anticiper les challenges techniques et organisationnels d'un projet, sont pour moi les éléments clés pour mener à bien une mission de mise en service.
Le métier d'ingénieur MER:
Je suis impliqué dans la mise en service électromécanique des équipements, sur site en coordinations avec les différents corps de métiers. Je suis, quand c'est possible et que le temps le permet, impliqué dans les tests "plateforme" de l'automate et la revue des "philosophies" de contrôle des différents systèmes à démarrer.
Lors de la phase de mise en route, nous sommes responsables de la mise en service des différents systèmes en collaborations avec les automaticiens, et du suivi d'avancement, ainsi que le suivi analytique des procédés en opération.
D'autre part, la fiabilisation de l'opération des équipements et systèmes (séquences e fonctionnement et phasage hydraulique) est nécessaire, tout comme la formation des futurs exploitants.
La rédaction des documents d'opération tels que manuel d'opération, la mise à jour des philosophies de contrôle, et d'autres documents de validation de tests de performance ou planning de mise en service d'une usine est une partie non négligeable de mon métier.
Selon la taille du projet, ce métier requiert la coordination des activités de mise en route, avec les autres activités du site, phasage et priorisation avec le responsable de réalisation et le chef de projet.
Sur des projets de grandes tailles, plusieurs ingénieurs MER se répartissent les systèmes et coordonnent l'avancement.
La dernière phase de fiabilisation des systèmes et des procédés (suivi analytiques, troubleshooting) ainsi que les ajustements des équipements est parfois la plus difficile.
Mes compétences :
Automation
Vapeur
Eaux usées
Thermodynamique
Analyses physico chimiques
Incinération
Eau et assainissement
Traitement des eaux
Commissioning
Ingénierie
Pas de formation renseignée