Mes compétences :
Analyses statistiques
Gestion de projets
Maîtrise des outils informatiques
Enseignement supérieur et recherche
Enseignement
Biostatistiques
Immunologie
Oncologie
Entreprises
Ecole Saint-Exupéry - Section Sports-Etudes - Nyon - Suisse
- Enseignante en Mathématiques et Sciences
2013 - maintenantEnseignement dans le secondaire de la 9ème à la 11ème année HarmoS
Préparation aux examens d'admission dans les gymnases vaudois
Hôpital René Huguenin - Institut Curie - France
- Chargée de recherche et d'analyses statistiques en Cancérologie
2008 - 2012Pendant plus de 4 ans, j'ai eu en charge l'analyse statistique et bioinformatique des projets de recherche en Cancérologie au sein du laboratoire d'Oncogénétique dirigé par Rosette Lidereau à l'Hôpital René Huguenin de l'Institut Curie à Saint-Cloud (92, France) jusqu'à publication des résultats.
Ces projets de recherche portent essentiellement sur l'analyse de données d'expression de microARNs et d'ARNs dans le cancer du sein, mais aussi de la vessie. Ces projets ont pour but d'identifier de nouveaux marqueurs moléculaires utiles en clinique afin d'accroître la fiabilité des pronostics et de mieux prédire la réponse aux traitements.
J'apportais également mon expertise statistique et mes compétences à d'autres projets de recherche au laboratoire.
A ce jour, l'ensemble de mon travail a fait l'objet de 8 publications:
- 7 articles publiés dans des revues internationales dont 2 en co-auteurs: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23169479 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21209903
- et 1 article en co-auteur actuellement en révision à International Cancer research
3 articles sont encore en cours de rédaction.
CNRS UMR 8162 - Hôpital Marie Lannelongue - France
- Chargée de recherche et d'analyses statistiques en Immunologie
2002 - 20071) Dans le cadre de contrats européen et NIH, j’ai été recrutée au sein de l'équipe de Physiologie thymique dirigée par Sonia Berrih-Aknin à l'Hôpital Marie Lannelongue (Le Plessis-Robinson, 92, France) pour mener à bien les missions suivantes :
- Participer à la mise en place d’une plateforme transcriptome
- Elaborer les études microarrays pour différents projets de recherche : choix des plans expérimentaux, choix des patients, recherche des outils nécessaires à l’analyse
- Analyser et traiter statistiquement les données issues de cette technique
- Proposer de nouvelles voies de recherche sur la myasthénie :
* Identification de l’implication de deux chimiokines, CXCL13 et CCL21
2 publications (dont 1 en co-auteur):
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17114458
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9440269
* Etude du régulateur d'autoimmunité AIRE dans le thymus
1 publication en co-auteur en cours de soumission
- Validation des résultats microarrays par RT-PCR
- Publier les résultats obtenus
- Répondre à des appels d’offres de financement (type AFM, ANR maladies rares)
- Apporter mon expertise en biostatistiques
A ce jour, l'ensemble de ce travail a fait l'objet de 9 publications (7 articles publiés dans des revues internationales et 2 articles en cours de soumission)
2) Parallèlement à mon activité de recherche, j'ai dispensé un enseignement d’Analyse de Données (ACP, AFC, Classification...) à l’Ecole de Biologie Industrielle (Cergy-Pontoise, 94, France) en 3ème année, cycle ingénieur: 21H de cours magistraux, 110 étudiants et 42H de TD, 2 groupes.
CNRS UPR 9034 - Université Paris XI - France
- Enseignant-chercheur post-doctorant
1999 - 2001Activité d’enseignement (Poste d'Attaché d'Enseignement et de Recherche, ATER) :
Pendant une année universitaire, j’ai enseigné la Biologie Quantitative (i.e. les concepts et les outils mathématiques nécessaires pour résoudre des questions biologiques simples: modélisation et statistiques) en cours intégrés sous forme de TD en DEUG B 2ème année à l’Université Paris XI (Orsay, 91, France) (96H, 5 groupes).
Activité de recherche :
Au sein de l’équipe "Potentialités Adaptatives des Génomes et Evolution" à Gif-sur-Yvette (91, France), j’ai travaillé d'une part sur l’activité et la régulation de l’élément transposable mariner chez la drosophile et d’autre part sur la modélisation de la dynamique des éléments transposables en métapopulations (stage de formation à la programmation (Unix-Linux) au CNRS).
CNRS UMR 5558 - Université Lyon I - France
- Enseignant-chercheur doctorant
1995 - 1999Activité d’enseignement (vacations et ATER) :
Pendant 4 années universitaires, j’ai enseigné les TD de Mathématiques (Analyses et Statistiques) en DEUG B 1ère année (177H) et les TD de Génétique en DEUG B 2ème année (30H) à l’Université Lyon I : préparation, gestion des TD et évaluation des étudiants à ma charge en accord avec l’équipe pédagogique.
Activité de Recherche :
Au sein l’équipe "Génétique Moléculaire des Populations" au laboratoire de Biométrie et Biologie évolutive, j’ai mené à bien, dans le cadre d’une bourse MRT de 3 années, un projet de recherche qui m’a permis d’avoir un doctorat de Biométrie en janvier 1999 (Mention très bien avec les Félicitations du Jury) et plusieurs publications. Mes travaux ont porté sur l’étude du rétrotransposon 412 dans les génomes des populations naturelles de drosophiles (4 publications). Utilisation de nombreuses techniques de biologie moléculaire.
Ecologie et Environnement, Biologie des Populations - Mathématiques appliquées à la Biologie, Biologie évolutive, Evolution, Ecologie fondamentale, Ecosystème, Ecoéthologie
Université Lyon 1 Claude Bernard (Villeurbanne)
Villeurbanne1992 - 1993Licence
Dynamique et Génétique des populations, Génétique, Biologie moléculaire