Menu

Géraldine PERRIERE

VERSAILLES

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Association Francaise contre les Myopathies : AFM - Technicienne d'insertion (TI)

    2006 - maintenant Le rôle du technicienne d'insertion (métier propre à l'AFM) est d'accompagner les personnes atteintes par une maladie neuromusculaire et sa famille dans tous les domaines de la vie quotidenne en lien avec sa maladie.
    Pour cela, une approche globale est faite, avec la personne au centre de l'accompagnement.
    Cela nécessite d’analyser les besoins du malade et de sa famille et de les aider à trouver ou inventer leurs solutions aux problèmes posés par la maladie et ses conséquences dans la vie quotidienne. Parallèlement, le technicien d'insertion mène un travail de prévention des évolutions de la maladie, par la stimulation à un suivi médical en concertation avec les équipes médicales libérales et hospitalières spécialisées. C’est dans ce sens que l’intervention spécifique du TI permet aux malades de s’approprier les caractéristiques de la maladie et de son évolution, permet la parole et le libre arbitre de la personne, pour la construction d’un projet personnel quelle que soit la lourdeur de la situation de handicap. Nous cheminons aux côtés des familles suivant leur rythme et leur dynamique propre.
    Nous aidons les personnes à identifier et à mobiliser les "ressources" de leur environnement et les potentialités du réseau. Nous ne nous substituons ni aux intervenants, ni aux dispositifs existants. Le TI ne gère pas de dispositifs, mais contribuent à en optimiser l'utilisation au vu des projets des personnes. Nous interviennons en concertation avec les partenaires en place.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :