Professeur émérite depuis le 1er octobre 2011, autrement dit à la retraite, mais avec poursuite (c'est plutôt une reprise) bénévole, mais active, de mes activités de recherche au sein du PIMM (Arts et Métiers ParisTech / UMR CNRS 8006).
Ex directeur de la formation doctorale d'Arts et Métiers ParisTech et de l'école doctorale Sciences des Métiers de l'Ingénieur.
Passionné par le métier d'enseignant chercheur que j'ai pratiqué depuis octobre 1970, mon expérience à la direction de la formation doctorale d'Arts et Métiers ParisTech et de l'école doctorale Sciences des Métiers de l'Ingénieur pendant 6 années m'a convaincu de l'intérêt pour tous de faire évoluer le regard de la France sur ses doctorants et docteurs.
Les pouvoirs publics ont en partie compris le problème, mais de nombreuses marges de progrès subsistent. Quant aux entreprises, aux collègues enseignants chercheur encadrants les thèses ainsi qu'aux doctorants et docteurs, la marche de progression est elle aussi très grande.
L'une des premières actions à faire est me semble-t-il de se regrouper pour échanger les bonnes pratiques et les informations essentielles entre doctorants et docteurs de profils relativement voisins.