Menu

Gérard VANDENBOGAERDE

SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE

En résumé

Mes compétences :
Management
Ressources humaines
Communication et gestion de crise
Gestion budgétaire
Dialogue social

Entreprises

  • Groupe Keolis SA - Directeur de filiale

    2016 - 2018 Management général d’une BU d'un CA de 5,1 M€, réalisé avec l'aide de 57 collaborateurs et un parc de 27 véhicules. L'activité relève des métiers du transport public urbain de voyageurs dans le cadre d'une Délégation de Service Public. Pilotage opérationnel des métiers de l'exploitation, de la maintenance et du domaine commercial.
  • Service du Commissariat des Armées – Ministère de la Défense - Directeur Général des Services / Chef du Groupement de Soutien de la Base de Défense d'Orléans

    Paris 2012 - 2015 - Dirige et manage une entité interarmées de 635 personnels civils et militaires en charge de l’administration, de la gestion et du soutien général de 33 formations très différentes soit 6300 civils et militaires soutenus sur deux départements (Loiret et Eure et Loir) dans un contexte mouvant de transformations, de fortes restrictions budgétaires et de déflations d’effectifs.

    - Compétences : Management ; Ressources Humaines (administration, gestion, dialogue social) ; Juridique (conseil, contentieux) ; Finances (trésoreries, achats) ; Budget (définition, suivi, reporting) ; Restauration/Hôtellerie (700 000 repas/an, 1 100 chambres) ; Prévention des risques et de l’environnement ; Hygiène, santé et conditions de travail ; Infrastructure ; Gestion logistique et approvisionnements (carburants terrestres, transports, habillement, mobilier, espaces verts,…).
  • Armée de l'Air - Responsable Développement Ressources Humaines et Conseiller du Directeur des RH de l'Armée de l'air.

    Paris 2010 - 2012 - Gestionnaire des ressources et des compétences du corps des « officiers des bases » afin de répondre aux besoins de l’armée de l’air et de l’institution militaire. Responsable du pilotage des viviers de compétences, des parcours de carrière, des formations qualifiantes et de la mobilité de 2 500 officiers exerçant au sein de 17 filières de métiers différentes (contrôleurs aériens, commandos, RH, renseignement,…). Référent air des métiers de la communication.
    - Conseille le DRH de l’armée de l’air au titre des métiers et domaines précités, participe à la définition de la politique Ressources Humaines, à l’évolution des niveaux de recrutements, des parcours de formation, des profils et des filières métiers, ainsi que des cursus de spécialités, dans un environnement en constantes restructurations et réductions d'effectifs.
  • Service du Commissariat des Armées – Ministère de la Défense - Chef du bureau ressources budgétaires de la Direction Centrale du Service Commissariat BA117 Paris

    Paris 2009 - 2010 - Dirige et manage quatre spécialistes financiers pour assurer la création du 1er Budget Opérationnel de programme (BOP - Loi organique aux lois de finances) de l’échelon de préfiguration du service du commissariat des armées.

    - Assume les responsabilités de cette fonction en parallèle à celles du poste ci-dessus.
  • Armée de l'Air - Directeur de la structure locale d’achat et de mandatement Nord - Base aérienne 107 Villacoublay

    Paris 2009 - 2010 - Ordonnateur secondaire délégué du ministre de la défense, assure à la tête de spécialistes civils et militaires des finances et des marchés publics, la bonne exécution financière des dépenses des sites de l’armée de l’air d'Île de France et de la partie Nord de la France auprès de la Trésorerie générale des Yvelines (78).

    - Pouvoir adjudicateur délégué du ministre de la défense, assure à ce titre la charge de l’élaboration, de la contractualisation et du suivi des marchés publics confiés par l’armée de l’air (engagement de la responsabilité juridique personnelle).

    - Participe à la construction de la première plateforme d'achats finances (PFAF) du nouveau commissariat des armées ; assure, en accord avec la Trésorerie générale des Yvelines, le transfert vers cette plateforme de l'exécution financière des dépenses et des marchés publics traités par l'organisme ; initialise la liquidation et la fermeture de la SLAM Nord avec 12 mois d'avance.

    - Assume les responsabilités de cette fonction en parallèle à celles du poste suivant.
  • Armée de l'Air - Directeur Général des Services / Chef du Soutien Personnel de la Base aérienne 128 de Metz

    Paris 2006 - 2009 - Dirige et manage une entité air de 700 civils et militaires chargée du soutien général des 2500 personnels de la base aérienne 128 de Metz. Responsable de la préparation et de l’installation progressive simultanée sur site, sans rupture d’activité opérationnelle, du nouveau Commandement des Forces Aériennes (400 personnes) issu du regroupement progressif des grands commandements organiques de l'armée de l'air dans le cadre de sa transformation. Maintenu en poste en juillet 2008, à l’annonce surprise de la fermeture du site, afin d'assurer un accompagnement spécifique du personnel civil et militaire par une communication et un dialogue social appropriés, et amorcer les opérations de dissolution du site.

    - Compétences : Management ; RH (administration, gestion, dialogue social) ; Juridique (conseil, contentieux) ; Hygiène, santé et conditions de travail ; Restauration/Hôtellerie ; Budget ; Finances (trésorerie, achats) ; Infrastructure ; Ameublement, Habillement, Equipements,…
  • Ministère de la Défense - Officier prospectives et Adjoint du Conseiller Communication du Chef d'Etat-Major des Armées

    Paris 2004 - 2006 - Chargé des études prospectives et de l’élaboration de la communication des opérations au sein de l’Etat-major des armées. Couvre les événements concernant l’action des forces françaises sur le territoire national, à l'étranger et en opérations extérieures durant cette période.

    - Participe à l'évolution de la cellule communication et au maillage interarmées de ce domaine. Assure un lien permanent avec les organes de communication des différents ministères, agences de presse, journalistes et médias ; conférences de presse hebdomadaires. Participe à l'élaboration de la carte stratégique "communication" du ministre de la défense". Chargé de mission pour le contrôle de l'organisation et de l'efficacité des moyens déployés de ce domaine. Accompagnement de journalistes sur les théâtres d'opérations. Référent communication interarmées.

    - Forme, à la demande de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD), les officiers de communication des trois armées, des services et de la Gendarmerie à la communication des opérations et aux processus de la crise, sa gestion et sa communication spécifique. Interventions au profit d’étudiants en Master II « communication » ; média-training au profit d’officiers et de hautes autorités à la demande.
  • Armée de l'Air - Directeur des Ressources Humaines de la Base aérienne 105 d'Evreux

    Paris 1999 - 2003 - Chargé de l'administration et de la gestion du personnel militaire et civil du site et mandaté pour y assurer la mise en place de la nouvelle organisation des bases de l'armée de l'air. Assume, en outre et par intérim, la fonction du Chef du soutien personnel durant plus d'une année.

    - Chargé de la responsabilité des phases de tests et d'installation du nouveau Système Informatique de Gestion et d'Administration du Personnel AIR (SIGAPAIR), et de l'expérimentation de la polyvalence d'emploi du personnel civil et militaire dans les fonctions administratives.

    - Assure les opérations de soutien d'un meeting de l'air au profit de la Fondation des œuvres sociales de l'armée de l'air.
  • Armée de l'Air - Directeur Services Administratifs (DRH et DAF), Chef du service matériels Base aérienne 102 Dijon.

    Paris 1996 - 1999 - Chargé de la préparation, de l'élaboration et de l'exécution financière du budget de fonctionnement de la base aérienne, de l'administration et de la gestion du personnel civil et militaire, de l'approvisionnement, de la gestion et de l'aliénation des matériels communs, des matériels de campagne et des effets d'habillement.

    - Assure l'intérim du commissaire de base, dans ses fonctions de Chef du soutien personnel de la base aérienne mais aussi dans celles de conseiller finances et ressources humaines du général commandant les Fusiliers commandos de l'air et son état-major.

    - Mandaté pour mettre en place la nouvelle organisation administrative des bases de l'armée de l'air
  • Armée de l'Air - Directeur des Affaires Financières / Officier trésorier militaire base aérienne 136 de Toul.

    Paris 1993 - 1996 - Chargé de l'élaboration, du suivi et de la bonne exécution du Budget de fonctionnement de la base aérienne ainsi que de la réalisation des achats dans le respect du code des marchés publics.

    - Responsable de la tenue des comptabilités générale et analytique, des trésoreries militaires, de la caisse devises et des frais de déplacement du personnel en métropole et à l'étranger.

    - En charge de l'apurement des comptes et de la comptabilité des opérations arrivant à leur terme et de leur mise à disposition des organismes de contrôle (Cour des comptes).
  • Armée de l'Air - Directeur des Affaires Financières / Trésorier militaire

    Paris 1990 - 1993 - Chargé de l'élaboration, du suivi et de la bonne exécution du Budget de fonctionnement de la base aérienne ainsi que de la réalisation des achats dans le respect du code des marchés publics.

    - Responsable de la tenue des comptabilités générale et analytique, des trésoreries militaires, de la caisse devises et des frais de déplacement du personnel en métropole et à l'étranger.

    - En charge de l'apurement des comptes et de la comptabilité des opérations arrivant à leur terme et de leur mise à disposition des organismes de contrôle.

Formations

Annuaire des membres :