Gérard Vaubourg, 58 ans et un passé professionnel atypique enrichissant.....Le goût des sciences et techniques, le conduisent peu à peu à fréquenter des lieux réputés dans ses moments de pause des lourdes responsabilités de maisons dont il à la charge.
Fuite nécessaire à son équilibre il ce consacre à l’étude Géologique, la minéralogie sera la spécialité qui ouvrira et nourrira cette nouvelle passion. l’Ecole des Mines de Paris, le MNHP, le CNAM et l’Université de la Sorbonne des lieux qu’il fréquente assidûment pendant de nombreuses années, le conduise à entreprendre ses propres chantiers de fouilles à travers le monde, enrichissant des collections mondiales privées et publics.
Pendant ce parcours chaotique la rencontre d’un vieil homme Jurassiens lui fais découvrir le métier de lapidaire et lui enseignera l’art de la taille et les rudiments de secrets d’ateliers jalousement gardées depuis des décennies.
Aujourd’hui, son ultime combat reste la sauvegarde de ce vieux métier oublié, au sein de notre patrimoine culturel.
L’enrichissement acquis tout au long de sa vie d’expériences passionnés, l’ont conduit à la sauvegarde d’une époque jadis oublié, des métiers d’arts.
La rigueur et l’exigence de ces artisans parfois rare avivant en chacun de nous l’éveil de la découverte du beau et du luxe, d’efforts et d’abnégations tout au long de leurs parcours professionnelles.
La taille des pierres précieuses, une nouvelle aventure qu’il réalise au statut d’artisan, d’un métier devenu rare au sein d’un patrimoine culturel au destin incertain sauvegardé par quelques passionnés.
Retrouvez le sur son atelier http://www.gemmes-pierres.com/
Mes compétences :
Cuisine
Géologie
Minéralogie
Paléontologie