Menu

Germain KERSCHEN

LUXEMBOURG

En résumé

Formation
1992 à 1994 : licence en Langue et Littérature françaises, orientation : écriture et analyse cinématographiques (ELICIT), à l'Université Libre de Bruxelles
1990 à 1992 : candidature en Journalisme et Communication à l'Université Libre de Bruxelles
1990 : diplôme de fin d'études secondaires, enseignement moderne, option sciences : mathématiques, physique, chimie
1982 à 1990 : études secondaires au Lycée Michel Rodange de Luxembourg

Expérience professionnelle
Depuis octobre 2005 : responsable des relations extérieures auprès du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam Luxembourg).
Responsable de la gestion et de l’organistation de l’accueil VIP et des représentants d’institutions nationales et internationales (musées, ministères, ambassades, organisations touristiques, …).
Organisation d’événements (vernissages, conférences, journées portes ouvertes, AG d’organisations partenaires, …) dans l’enceinte du Mudam.
Elaboration de diverses campagnes publicitaires pour le Mudam.
Rédacteur en chef du nouveau site Internet du Mudam www.mudam.lu (depuis janvier 2010). Chef de projet de la restructuration complète du site, en coopération avec la société Designbureau Luxembourg. Mise en place et « community management » de Mudam sur les sites Internet www.facebook.com, www.twitter.com, www.flickr.com et www.youtube.com.
Encadrement et information régulières des titulaires de la Carte Mudami et du Mudam Pass (cartes de membre).
Chef de la rédaction et de l’édition du programme mensuel du Mudam.
Participation à diverses rencontres « muséales » internationales (p.ex. : Communicating the museum (Madrid, 2007 ; Malaga, 2009 ; Vienne, 2010), European Museum of the Year Award (Dublin, 2008), The Globalised Museum (Washington, 2009) …)
De janvier 2004 à octobre 2005 : rédacteur du site Internet www.luxembourg.lu, auprès du Service information et presse du gouvernement, destiné à la promotion de l'image de marque du Grand-Duché de Luxembourg, avec des informations sur les fonctionnements politique et économique du Grand-Duché, mais aussi la présentation des aspects sociaux, culturels et touristiques du pays : choix des thèmes à traiter, élaboration de textes, correction et écriture d'articles, sous-direction d'une équipe de rédaction. Mise à jour régulière des textes du site www.luxembourg.lu, lay-out de pages Internet, …
Collaboration avec la rédaction du site Internet du Service information et presse (www.gouvernement.lu).
Collaboration à la mise en ligne du site www.eu2005.lu de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Europe 2005 et du site au sujet du référendum luxembourgeois du Traité constitutionnel pour l'Europe www.verfassung-fir-europa.lu
Mars 2002 à décembre 2003 : rédacteur en chef de la rédaction culturelle de l'hebdomadaire "woxx". Coordination des pigistes; conceptualisation du magazine et de l'agenda; choix, en équipe, des sujets à traiter hebdomadairement; rédaction de textes sur la culture au Luxembourg et en général; organisation de concerts et d'avant-premières de films pour la promotion de l'hebdomadaire …
Mars 1997 à mars 2002 : journaliste, rédacteur, coordinateur au sein de l'hebdomadaire "woxx". En roulement avec les autres membres de l'équipe, travail en tant que rédacteur en chef. Recherche d'informations et rédaction de textes sur la politique et la culture au Luxembourg. Organisation et animation de tables-rondes. Elaboration, en équipe, de la campagne de lancement de l'hebdomadaire "woxx". Thèmes politiques de prédilection : la vie sociale au Luxembourg - jeunesse, enseignement, santé, handicapés, toxicomanies, étrangers, réfugiés, migrations, culture
Mars 1996 à novembre 1996 : assistant juridique auprès de l'Union luxembourgeoise des Consommateurs
1993 à 1995 : critique et reporter cinématographique et culturel pour la "Radio 100.7"

Langues
Luxembourgeois : langue maternelle
Français : excellent
Allemand : excellent
Anglais : excellent

Mes compétences :
Community management
Rédaction
Communication
Web
Internet
Réseaux sociaux

Entreprises

  • Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean - Chargé des Relations extérieures

    maintenant
  • MUDAM

    maintenant
  • Mudam Luxembourg - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean - Community Manager & Relations extérieures

    2011 - maintenant

Formations

  • Université Libre De Bruxelles (Bruxelles)

    Bruxelles 1990 - 1994 écriture et analyse cinématographiques (ELICIT)

Réseau