Menu

Germain SOUMIER

Paris

En résumé

Je suis sorti diplômé de l'ENSEM (école nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy) fin 2007. L'Ecole, à vocation pluridisciplinaire (électricité, mécanique et sciences de l'information) m'avait offert un aperçu intéressant de l'informatique.
J'ai débuté ma carrière professionnelle dans la division secteur public de la société ATOS ORIGIN en tant qu'ingénieur d'étude (analyse, conception et développement d'applications Java/ Jee). Cette première expérience m'a donné une bonne vision d'ensemble des métiers de l'informatique et m'a permis de rencontrer des personnes qui m'ont transmis leur connaissance et leur passion pour les langages informatiques.

Comme je souhaitais acquérir des connaissances plus solides, les bonnes pratiques et les méthodologies nécessaires au développement de qualité, j'ai rejoint le cabinet de conseil en technologies de l’information AROLLA. Cette petite structure m'a séduite par ses valeurs (Green IT, expertises, nouvelles technologies) et par la qualité de ses collaborateurs. En retour, je l'aide à développer une relation durable et de qualité auprès de ses clients chez qui je continue d'apprendre et où je partage à mon tour mes connaissances et ma passion ...

En dehors de ma volonté de produire du code de qualité, j'aime m'investir dans l'aspect métier de chacune de mes missions car je suis persuadé que les métiers du développeur et du fonctionnel sont très fortement liés et dépendants.

Mes compétences :
Javascript
SQL
Maven
HTML
CSS
Hibernate
Serveurs d'applications
Spring
JAVA
GIT
Jee
Développement
Scrum

Entreprises

  • Arolla - Lead développeur Java, Jee

    Paris 2012 - maintenant En mission chez ARTE France.
    La chaîne de télévision ARTE est très novatrice sur les nouveaux supports (mobiles, TV connectée, ...) et propose de nombreux contenus de qualité sur internet.
    Je suis d'abord intervenu chez ARTE en tant que développeur web et java puis j'ai une la chance d'intégrer l'équipe réalisant la refonte complète du SI de gestion des programmes et je suis aujourd'hui responsable technique et lead développeur au sein de cette équipe.
    Nous travaillons en méthodologie agile avec des procesus d'intégration continue, portons la plus grande attention à l'expérience utilisateur et nous faisons attention à faire évoluer le socle technique et à assurer une qualité de code primordiale pour la maintenabilité de l'application.
  • Arolla - Ingénieur développeur Java, Jee

    Paris 2010 - 2012 En mission chez OALIA, un éditeur de logiciel spécialisé dans la production de solutions dédiées à l’optimisation du processus d’achats (prestations intellectuelles, matériel, fournitures diverses). Il propose entre autre, une suite logicielle web (front to back), qui permet de gérer le workflow lié à toute commande.
    Je suis intervenu au sein des équipes R&D et Produit qui fournissent le socle technique et les modules fonctionnels de base.
    Cette expérience a été très enrichissante en particulier pour tout ce qui concerne les bonnes pratiques de développement Java (clean code, design patterns, dry, ...) ainsi que la mise en place de méthodologies adaptées (intégration continue, tests, méthodologie agile, pair-programming, ...).
  • Atos - Ingénieur concepteur développeur Java/Jee

    Bezons 2008 - 2010 Ingénieur concepteur et développeur d'applications web (technologies java/jee)
    Premier projet de réalisation d'un portail d'information et de redirection vers d'autres applications :
    - choix de la structure de l'application web
    - développement de la partie métier (servlet, jvb, xml)
    - développement de la partie client (pages jsp, javascript, css)

    Deuxième projet plus conséquent et travail avec un autre développeur.
    Mise en place des bonnes pratiques de travail :
    - projet construit avec Maven (structuration et gestion du cycle de vie du projet)
    - utilisation de subversion (SVN), outil de gestion des versions et de développement collaboratif
    Utilisation d'autres technologies pour gérer le traitement complet des taches :
    - Mapping Hibernate pour la partie persistance
    - Utilisation du langage JSF (Java Serveur Faces) pour garantir la bonne cohérence et la simplification d'un projet développé en architecture n-tiers
    - utilisation de librairies comme Richfaces (JBOSS) pour des composants évolués pour la partie client
  • ESSILOR - Stage ingénieur étude

    Charenton-le-Pont 2007 - 2007 Stage de fin d’études Ingénieur chez ESSILOR à Ligny en Barrois
    5 mois dans le service engineering international.
    Principal acteur du projet amélioration du polissage des moules en acier et new coating.
    A consisté à participer à l'amélioration des performances industrielles en préparant l'introduction et l'industrialisation du nouveau procédé de polissage.

Formations

  • INPL Nancy ENSEM (Vandoeuvre Les Nancy)

    Vandoeuvre Les Nancy 2004 - 2007

Réseau