Mon métier consiste à simplifier les choses : décrypter le jargon, expliciter l'implicite, préciser et reformuler pour arriver à un message clair et accessible à tous. Autrement dit, mon métier consiste à faire en sorte que les gens se comprennent entre eux de manière à pouvoir travailler en bonne intelligence. Depuis plus de 30 ans, je cuisine les mots pour leur faire cracher le morceau. Il y a deux ans, j'ai choisi de mettre cette compétence au service des artisans du BTP.
Pourquoi le BTP ?
Parce que le BTP est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable et que la culture du chacun pour soi qui était plutôt la règle jusqu'ici dans ce secteur va devoir céder la place à plus d'échange et de collaboration entre les différents corps d'Etat et les autres parties prenantes.
Une consigne, un mode d'emploi, un manuel de formation, un simple courriel, un devis, une fiche technique ou un cahier des charges, il faut que ça soit clair, bien sûr. Mais sur le plan humain, les défis à relever vont bien au-delà. Et au lieu de n'y voir que des contraintes, je pense au contraire que ces changements de pratiques vont démultiplier le champ des possibles.
Mes compétences :
Traduction
Communication financière
Gestion de projet
Création de contenus
Édition
Adaptation
Localisation