Menu

Ghislain MORET DE ROCHEPRISE

MÂCON

En résumé

LITHIAS est un atelier de sculpture sur pierre, à l'ère du numérique. C'est une entreprise visionnaire et enthousiasmante, dont le métier consiste à produire des pièces d'exceptions en pierre et marbre, à la rencontre entre le meilleur des technologies de création numérique 3D, le talent d’artistes et de designers, et le savoir-faire des hommes de la pierre.

LITHIAS is a natural stone sculpture workraft, at digital century. It's a visionary and inspiring company, whose job is to create exceptionals works of stone and marble at the cross of the best digital 3D creation technologies, the talent of artists and designers, and the know-how of men of stone.

Accompagnateur de l'innovation par gout et spécialité, j'ai touché à des métiers variés, du bureau d'études en mécanique blanche à la sécurité de l'information. C'est dans ce domaine, précisément, qu'a débuté mon aventure innovante, en '99, au CNRS, à la suite de l'obtention du brevet d'un système de sécurité pour les paiements électroniques et l'authentification forte. Cette innovation m'a poussée à fomenter un projet de création d'une "jeune entreprise innovante", et m'a permis d'être formé aux subtilités juridiques et marketing de l'innovation sur les bancs d'HEC. Puis m'a poussée à accompagner des créateurs d'entreprise.

Après près de dix ans à cotoyer des projets et des technologies d'avant-garde sur toute la chaîne de "l'ingénierie numérique", (CAO, maquette numérique, mesures et contrôles, haptique, relief, haute définition, images de synthèse, réalitée augmentée, imagerie industrielle, ...) j'ai un recul technologique et une expertise forte me permettant d'exprimer une certaine vision de l'avenir de ces technologies et leur mise en oeuvre dans quelques domaines de l'industrie et des services.

C'est en puisant dans cette expertise, et dans les conseils d’amis développant l’idée d’un modèle d’entrepreneur "ingénieur-artiste", à la fois techniciens, chercheur, et visionnaire, puisant aussi bien dans la recherche scientifique que la création esthétique, que j'ai créé LITHIAS.

Mes compétences :
Recherche
Sculpture
Modélisation 3D
Innovation
FAO
Robotique

Entreprises

  • CNRS - IPNO/IN2P3 - Chargé de Valorisation de la Recherche

    maintenant 2001 - 2003

    analyser et promouvoir les innovations valorisables, négocier les contrats de recherche CNRS-entreprises, promouvoir le dépôt de brevet au sein du CNRS.

    OSPSystem "Le chèquier électronique":
    projet de start'up spécialisée en sécurité des paiements sur Internet et signature électronique. Sélectionnée par l'incubateur IFSI, par le comité HEC Challenge+, sélection régionale Ile-de-France du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes du Minsitère de la Recherche.
  • CNRS - IPNO/IN2P3 - Bureau d'études

    maintenant Etudes de type chaudronnerie blanche / nucléaire civil / ultra-vide / cryogénie.
  • LITHIAS - Président - Fondateur

    Mâcon 2010 - maintenant Spécialisée dans la taille et la sculpture de la pierre naturelle, LITHIAS produit des objets d’art et des ornements exceptionnels, en couplant le meilleur des technologies de conception numérique 3D, le talent d’artistes et de designers, et le savoir-faire des hommes de la pierre.

    LITHIAS a reçu de nombreuses distinctions, dont:
    - Lauréate du Concours National d'Aide à la Création d'Entreprises de Technologies Innovantes du Ministère de la Recherche, Paris 2011.
    - Lauréate d'un Global Hot 100 "l'une des 100 entreprises qui vont changer le Monde" au World Summit on Innovation and Entrepreneurship, Boston 2012
    - Invité Guest Star représentant la France lors de la Shenzhen Design Fair, Shenzhen 2013


    www.lithias.fr
    www.parure.by.lithias.net
    www.sculpture-numerique.com
    http://www.facebook.com/Lithias
  • Consultant indépendant - Expert chaîne numérique 3D

    2010 - 2010 Je suppose que l'expertise va de paire avec une certaine capacité d'auto-dérision. De fait, je cultive un sentiment d'émerveillement et d'amusement spécifique pour la somme des phantasmes et contresens se cachant derrière l'abréviation si commune qu'est le "3D", terme suffisamment riche de sens et pauvre de précision pour permettre un renouvellement perpétuel de la mythologie technophile (les geek disent... geek) du XXIeme siècle. Suivi de près, soyons équitables, par son ami "HD". James Cameron et les financeurs d'AVATAR ne se plaindront pas de ce formidable modernisme (la stéréoscopie date de 1838...), les consommateurs de techno avant-gardistes-non-normalisées, peut être un peut plus (vous aviez acheté une télé HD-Ready? dommage, le codec HD n'est pas compatible TNT. Mais pensez à acheter un vidéoprojecteur 4K IMAX 3D-Ready, on annonce la TV-3D pour demain!!).

    N'hésitez pas à me contacter pour partager sur ces thèmes, ou d'autres tels que l'intérêt de la réduction au moindre carré pour le contrôle tridimensionnel des formes gauches, je mettrai volontiers mon expertise à votre service.

    Les domaines d'expertises sur lesquels j'interviens en tant que consultant:
    1 - les différents aspects de l'innovation:
    (création d'entreprise innovante,
    (financement de l'innovation,
    (marketing institutionnel de l'innovation
    (marketing des produits et services innovants
    (optimiser le brevet
    (politique globale de propriété industrielle
    (pièges trucs et astuces pour maximiser le potentiel d'une innovation,
    (devenir beau riche et intelligent grâce à l'innovation ;-) ... Non, ce sujet a déjà été traité par Rafi Haladjian ici: http://cristal.inria.fr/~weis/info/haladjian.pdf

    2- Entre conception 3D et production sous-traitée, les joies du Bureau des Méthodes
    (pourquoi la CAO a tué le bons sens de mécanicien: retour sur les fondamentaux
    (pourquoi ma tridim n'est pas d'accord avec la tridim de mon fournisseur?
    (tolérancement statistique, usinage adaptatif: véritables innovations ou faux-débats?
    (se repérer dans l'espace, la 3D de la géo-localisation à l'analyse de santé des matériaux
    (précision et résolution: le sens caché des contre-sens
    (quel moyen de mesure 3D choisir: MMT, palpeur, scanner 3D, tomographes: quels enjeux, quelles solutions retenir?
    (modèles 3D pour la mécanique, et modèles 3D pour l'infographie: quelles différences, quelles similitudes?

    3- données numériques et conservation dans le temps (appliqué aux images de synthèses et données 3D en particulier)
    (ce que disent les normes
    (ce que disent les constructeurs
    (ce que disent les chercheurs
    (ce que vous pouvez faire, et ce qu'il vous en coutera
    (et si on revenait aux photos argentiques et aux microfiches?
  • Dynamic 3D - Directeur Service Scanning

    2006 - 2010 Mes fonctions concernaient le développement opérationel et stratégique de l'entreprise.

    Directeur de la division Scanning et Mesures 3D: Manager d’une équipe sur le terrain, sous-traitants en Inde. Pilotage organisationnel, stratégique, technique des prestations de mesure dimensionnelles 3D – secteurs nucléaire, nautisme, patrimoine, plasturgie, …

    Conseiller du dirigeant fondateur, aide à la levée de fonds initiale, recherche et analyses d’opérations de croissance interne et externe, recrutements et management, communication et actions marketing, aides juridiques.

    Expert sur les orientations et moyens de R&D : stratégie produits futurs, politique de brevets en co-dépôt avec des clients grands comptes, mise en place d’une direction de la recherche, veille et rédaction de brevets, mise en place d’outils de structuration (enveloppes Soleau, cahiers de laboratoires, enregistrement légal), montage et pilotage de dossiers de projets de recherche collaboratifs (Pôle de Compétitivité, FUI,…).
  • Nicéphore Cité - Responsable Opérationnel

    CHALON SUR SAONE 2003 - 2006 - 2003-2004: Responsable de la définition et de la mise en œuvre du pôle technologique Nicéphore Labs, dédié au support technologique et à l'innovation dans les domaines des technologies numériques de l'image et du son. Spécialité du centre: les formats spéciaux: réalité virtuelle, images en relief, images en très haute résolution, sons spatialisés, etc... J'ai été responsable du dimensionnement des équipements, et de la gestion technique des marchés publics d'attribution, puis du suivi de l'installation et la mise en œuvre, jusqu'à l'inauguration.
    - 2005-2006: Responsable du fonctionnement du centre, et en particulier de l'utilisation des ressources exceptionnelles des Nicéphore Labs pour le soutiens de projets technologiques innovants. J'assurais également une fonction représentative sur l'excellence de la filière technologique image&son en Bourgogne, et l'exemplarité de ce programme FEDER.

Formations

Réseau