Menu

Ghislain VAN DEN BROEK D'OBRENAN

LYON

En résumé

Fort de 4 ans d'expériences techniques et théoriques (thèse et post-doc) portant sur les procédés de mise en oeuvre de composites à matrice thermoplastique, je suis spécialiste du procédé T-RTM (Thermoplastique Resin Transfer Molding) adapté pour le PA6, PA12 et PEKK.
.
Durant ces expériences, j'ai pu collaborer avec les grandes industries polyméristes telles qu'ARKEMA, RHODIA et un grand nom de l'aéronautique : EADS (projet RTM-Plast notamment).

Les techniques de caractérisation physico-chimiques (IRTF, DSC, ATG, GPC; RMN, etc.) me sont également familières, tout comme certains essais mécaniques (Traction, ILSS, Flexion 3 points, etc.).

Actuellement responsable technique au sein du CETIM, je cherche des collaborations sur la thématiques des procédés de mise en oeuvre des CTP. Plus spécialement des procédés tels que le T-RTM (Thermoplastic Resin Transfer Molding), la pultrusion et l'extrusion réactive.

Ma nature curieuse, m'a également permis d'acquérir un bagage solide dans la CAO (CATIA V5) et les logiciels de dessins et animations 3D (Blender 3D).


Mes compétences :
Chimie organique

Entreprises

  • GBO Scientific Drawings - Service de réalisation de dessins et/ou d'animations 2/3D

    2014 - maintenant Proposer un service de réalisation de dessins et/ou d'animations en 2D et 3D pour tous les scientifiques souhaitant appuyer leurs travaux et communications (articles, conférences, présentations), par ce type de "visuels". Délais de réalisation rapides (de 1 mois à 1 jour) pour un coût modéré.
    Commande par mail à cette adresse : ghislain.vdbdo@gmail.com

    Numéro SIRET : 799 328 786 00014
  • Cetim - Centre technique des industries mécaniques - Docteur

    Senlis 2012 - maintenant Spécialiste du T-RTM (Thermoplastic Resin Transffer Molding) je suis en charge de mener des projets collaboratifs sur ce sujet. En parallèle j'effectue des préstations sur des essais de caractérisations physico-chimiques (IRTF, DSC, ATG, DMA, GPC, etc.) et vient en appuie scientifique aux équipes techniques.
  • Projet RTM-Plast (EADS, ARKEMA, PPE, Polytech Nantes, Centrale Nantes, INSA de Rouen et de Lyon) - Post-Doctorant

    2011 - maintenant Adapter le procédé RTM à la mise en oeuvre de matériaux composites à matrice thermoplastique à très hautes performances. Utilise dans un premier temps un polymère "modèle", le polyamide 12, afin de recueillir les paramètres clefs du procédé. Ces paramètres seront ensuite utilisés pour le nouveau polymère thermoplastique de très haute performance étudié.

    Les composites ainsi préparé seront à destination d'applications aéronautiques. Le renfort utilisé sera un tissu de carbone.

    Ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet RTM-Plast soutenu par EADS, ARKEMA, Polytechnique Nantes, Centrale Nantes, INSA de Lyon et de Rouen
  • Ingénierie des matériaux plastiques (UMR CNRS 5223)

    2008 - 2012
  • INSAVALOR - Docteur de l'INSA de Lyon

    2008 - maintenant Thèse de doctorat. Le but de cette thèse était de développer le procédé RTM (Resin transfer Molding) et de l'adapter à la mise en oeuvre de matériaux composites à matrice thermoplastique à haute performance. Le matrice étudiée était le polyamide-6.

    Les applications visées étaient pour les pièces de structure et de renfort de l'industrie automobile et ferroviaire.

    Les résultats intéressants ont permis de poursuivre cette thèse par 2 autres projets de thèse (ANR et FUI) ainsi que le projet RTM-Plast.

    Dans le cadre de cette thèse des partenariats scientifiques et techniques ont été mis en place et renforcés avec des industriels tels que Chomarat et Isojet Equipements.
  • Arkema - "Ingénieur" R&D

    Colombes 2007 - 2008 A travailler sur le sujet des matériaux à changement de phases.
    Synthèses, analyses, amélioration des propriétés.
  • Hopitaux de Paris - Stagiaire

    Paris 2007 - 2007 Mise en place d'une nouvelle méthode de dosage aidant pour le diagnostic de la maladie dont je suis atteinte (Maladie de Wilson). Mise en place, exploitation et formation du personnel sur un outil informatique très puissant permettant la détection génétique de cette maladie (logiciel SeqScape).

Formations

Réseau