Menu

Ghislaine LOUZAOUEN

Saint-Denis

En résumé

Villes et Territoires Durables et Intelligents - Commission de normalisation VTDI - Secrétariat de l'ISO/TC 268 et de l'ISO/TC 268/WG 1

L’ampleur et les enjeux du phénomène mondial des mutations urbaines sont désormais pleinement reconnus. L’Organisation des Nations Unies estime qu’en 2050, deux humains sur trois seront des citadins ; ainsi on compte chaque mois cinq millions de nouveaux habitants dans les villes en développement. Dans les pays développés largement urbanisés, les villes se transforment pour s’adapter aux nouveaux contextes ; économique, social et environnemental. Parallèlement, le regard sur ce phénomène de forte urbanisation est passé d’une perception intrinsèquement non durable à une approche mettant l’accent sur son potentiel moteur d’évolutions sociétales positives. Depuis plusieurs années se développent dans le monde, en Europe et en France de nombreuses initiatives concourant à promouvoir un nouveau mode de développement urbain porté par les pouvoirs publics nationaux, les collectivités territoriales, les entreprises, les citoyens et les organisations internationales et européennes.
Ces actions donnent lieu à la production de différents qui ne se référent pas à un corpus de définitions précis et partagé, cela conduit à des confusions dans l’interprétation des données, voire à des distorsions entre acteurs et/ou entre pays dans les domaines juridiques ou économiques. Ces confusions complexifient la compréhension, les échanges et les comparaisons entre pays, collectivités ou entreprises. La nécessité d'un cadre général commun pour l’action et la capitalisation est donc reconnue. Face à ce constat la communauté internationale dans le cadre de l’Organisation Internationale de normalisation (ISO) éprouve la nécessité :
- de fournir aux acteurs un cadre commun partagé des expériences qui favorise les échanges tout en prenant en compte les spécificités de chaque situation locale ;
- de s’appuyer sur des indicateurs permettant de mesurer les progrès et de faciliter les échanges d’expérience ;
- d’harmoniser et de clarifier les référentiels en matière de villes intelligentes et durables facilitant l’interopérabilité des services urbains et une meilleure performance globale de ceux-ci.
A l’échelle européenne, un forum sectoriel sur les villes et communautés durables et intelligentes a été créé à l’initiative de la France entre les trois organismes européens de normalisation : le Comité Européen de Normalisation (CEN), le Comité Européen de Normalisation en Electronique et en Electrotechnique (CENELEC) et l’Institut Européen des Normes de Télécommunications (ETSI). Ce groupe a pour objet de proposer un cadre de réflexion sur l’élaboration de normes à l’échelle européenne mais n’élabore pas de documents normatifs à ce stade. Le comité technique 268 (ISO/TC 268) «Villes et communautés territoriales durables» a été identifié comme la structure développant des normes de référence sur ces thématiques.
Un des enjeux de la normalisation de ce domaine est l'implication et la collaboration des acteurs concernés qui n'identifient pas toujours les normes volontaires comme des outils mobilisables au service des villes et territoires. Il devient également nécessaire d'harmoniser les référentiels existants (Normes nationales, référentiels privés, guides de bonnes pratiques...), au regard de la multitude de documents aux niveaux local, régional, national, européen et international.
La norme NF ISO 37101 Développement durable au sein des communautés territoriales – Système de management pour le développement durable est une norme de système de management. Cette norme commence à être expérimentée dans différents pays. L’objectif est de donner envie aux villes et territoires d’utiliser cet outil intégrant une approche holistique mais toutefois suffisamment flexible pour être utilisé de concert avec d’autres référentiels ou outils existants.

Mes compétences :
Assainissement
collectivité territoriale
Déchets
Développement durable
Economie
Économie d'énergie
Energie
Environnement
Gestion des déchets
Gouvernance
RSE
Transport
Transport public
Urbanisme

Entreprises

  • AFNOR - Département Système d'Information

    Saint-Denis 2012 - maintenant
  • Nerville-la-Forêt - Conseillère Municipale

    2010 - 2012
  • Ville de Nerville-la-Forêt - Adjointe au Maire Déléguée

    2008 - 2010 Présidente de la commission "Vie Scolaire"
    Vice-Présidente du "Centre Communal d'Action Sociale"
    Membre de la commission "Budget"
    Membre de la commission "Communication"
  • AFNOR Normalisation - Département Construction et Cycle de l'Eau

    Saint-Denis 2008 - 2012

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau