Bonjour,
aprés une experience de plus que 25 ans comme ingénieur commercial chez Alcatel, dont les 10 dernièsr années passées à Paris,j'ai commencé il y a un an une nouvelle aventure: la restauration.
J'ai conjugué mes deux passions ancestrales: la bonne cuisine italienne, l'authentique, et le cinema.
Ci-dessous l'histoire romancée de mon parcour de vie.
Italie 1945, la guerre est terminée. Derrière les sourires, le soleil, les chants, la misère règne. Ce n’est pas une simple touche de couleur locale mais une misère vraie, profonde, structurelle. Les enfants vont travailler sans être allés à l’école, la misère est la racine d’une violence latente. Cette pauvreté, celle des « sciuscià » (cireur de chaussures), des « scugnizzi » (gavroches napolitains) a été souvent dépeinte, exploitée, donnée en spectacle, au point qu’on la considère parfois comme une forme d’art ; l’art de la débrouille.
Sciuscià, prononcer « chou cha » est un néologisme dérivé de l’anglais « shoe-shine » mots criés par les cireurs de chaussures aux passants américains. C’est le titre du film de 1946 de Vittorio de Sica qui est reconnu comme l’un des chefs-d’œuvre de l’école « néoréaliste » italienne, mais c’est surtout une fable poignante sur le goût de la pureté et du dépassement contrarié par le cynisme et la cruauté du monde.
Sciuscià c’est aussi l’histoire de Gian, votre hôte né à Terni. Tout petit il s’intéresse à l’épicerie de ses deux tantes qui confectionnaient dans l’arrière boutique dès quatre heures le matin, les pâtes fraîches pour leurs clientes.
Au fil du temps, il acquière tout leurs secrets et notamment ceux d’accommoder la pâte à sa sauce car attention à la faute de goût.
Comme beaucoup Gian est fasciné par l’aura de Paris, lors d’un voyage il n’en repartira plus. Il visite bien évidemment les monuments incontournables de la capitale mais ce sont les atmosphères des quartiers parisiens et de leurs bistrots qui lui suscitent ses plus fortes émotions.
Bienveillant, il entreprend régulièrement un retour aux sources ombriennes afin de collecter les plus traditionnels et authentiques produits du terroir.
Généreux, Gian vous restitue aujourd’hui ces trésors dans ce bistrot parisien.
Le restaurant Italien Sciuscià a été vendu en Mai 2012.
Depuis Août 2013 Gérant d'une Boulangerie-Restauration Rapide Paris 19