PARCOURS UNIVERSITAIRE
en 2012 Habilitation à Diriger des Recherches en Météorologie de l'Université l’UPS– TOULOUSE III, France
en 2003 Doctorat en Météorologie de l'Université l’UPS– TOULOUSE III, France, en cotutelle avec U. de GENES, Italie (obtenu avec mention «très honorable» et «cum laude» selon les grades Français et Italien),
en 1999 « Laurea in Fisica » de Université de Turin, Italie, obtenu avec une note de 110 sur 110 (équivalence du D.E.A. établie par l’UPS en 2000)
en 1997, Spécialisation en Météorologie (courses du BSc/MSc du projet ERASMUS) à l'Université de Reading, Département de Météorologie, U.K.
PARCOURS PROFESSIONNEL
en 2016 Chef d'Équipe - Processus Couplés - Modélisation du Système Terre
en 2009 Chercheur Scientifique confirmé, ECMWF, U.K. : Responsable de la Modélisation des processus de surface pour la Prévision Numérique du Temps
en 2006 Chercheur Scientifique, ECMWF, U.K. : Modélisation des processus de surface pour la PNT
en 2004 Visiteur Scientifique au Service Météorologique Canadien, Recherche en Prévision Numérique (RPN), Montréal: Assimilation de données pour les surfaces continentales.
en 2003 Post-doctorant CNRM/Météo-France, Toulouse: Assimilation de données pour les surfaces continentales
1999-2002 Météorologue prévisionniste du Service Météorologique Régionale du Piémont, Italie (ARPA).
ANIMATION DE LA RECHERCHE
Auteur et co-auteur de 50+ articles, avec 1000+ citations (H-Index de 15).Supervision de plusieurs projets de recherche (ex. Projets Européen GEOLAND I et II et IMAGINES, eartH2Observe, plus de 50 M€ dont ~2 M€ au laboratoire) et participation à comités de recherche (GLASS, SRNWP, WMO-GCW-SGC, EUMETSAT-SAF-Land-SGC). Encadrement de plusieurs jeunes chercheurs.
ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT
de 2006-2014 ECMWF-Training Course: Cours destiné aux différents professionnels en Météorologie et incluant Doctorants, Post-doctorants. (4-heures de théorie + 2-heures de TP)
Mes compétences :
Météorologie
Clima
Environment
Pas de formation renseignée