Menu

Gilles BOURJADE

BORDEAUX

En résumé

Un parcours atypique...
Mon père aurait souhaité que je prenne sa suite dans l'entreprise familiale; j'ai interrompu les études qui m'y conduisaient, préférant écouter les "sirènes" de la chanson dans laquelle je mettais à l'époque toutes mes espérances. "Monter à Paris" était alors la voie obligée: ce fut un premier défi.
C'est en réalité - fortuitement - l'art dramatique dont j'ai fréquenté différents cours, qui m'a greffé sur le monde du spectacle. A travers le jeu d'acteur, s'épanouissait ma vraie nature : tout faire avec le plus grand sérieux sans surtout se prendre au sérieux ! J'y ai gagné de fait, sur le sens de la vie et des rapports humains, une expérience irremplaçable...
Des "sirènes" m'avaient fait venir, d'autres sirènes (des pompiers) m'ont fait partir !
Il a fallu un événement - un sinistre - pour me faire quitter Paris et une "carrière" qui ronronnait un peu, dont je sentais avoir fait le tour.
Et comme j'avais fait alliance entre temps avec une fille de viticulteur bordelais, le chemin des vignes s'est imposé assez vite dans mes choix.
1ère étape: me former; ce fut un deuxième défi. Tant qu'à faire, "la totale": viticulture, oenologie et commercialisation des vins. Des stages dans des châteaux prestigieux m'ont fait appréhender ce qu'était la qualité en vins, et surtout ce à quoi elle tenait. Une expérience de conseil itinérant en vinification sur 50 propriétés du nord Médoc pour un laboratoire oenologique, suivie d'un travail "sans filet" dans la gestion d'un vignoble, m'ont donné ensuite l'envie de faire de l'accompagnement de viticulteurs pour rechercher ensemble le 100% qualité plutôt que le zéro défaut. J'ai créé VENI VIDI VITI sarl - nom évocateur... finalement de mon parcours !-, avec l'idée d'en faire une marque de confiance auprès des consommateurs sur un gage d'authenticité des vins: troisième défi. Neuf mois passèrent et l'inspiration de "mettre en jeu" ce qui m'était devenu une passion a jailli un soir: d'abord la culture de la vigne; puis la vinification; enfin la vente du vin (mes trois "casquettes"). J'y ai tout de suite vu une bonne opportunité de communication pour toute une filière en crise... entre autres identitaire. VIGN'EN JEU (www.vignenjeu.com) est finalement sorti, en deux versions: française et anglaise (www.thegrapegame.com), sans autre soutien financier que le mien: quatrième défi. Les deux autres jeux déjà créés, reprenant la chronologie du travail du viticulteur, attendent leur heure pour prendre la suite.
Nouveau défi en 2017 : installation en tant que gérant sur un petit vignoble bien intéressant et prometteur : le Château du Mayne à Barsac, en Sauternais donc... en plus de tout le reste : pas de quoi m'ennuyer !
C'est passionnant et éreintant les défis, mais comment faire autrement ? "Passion, quand tu nous tiens !"

Mes compétences :
Vinification
Qualité
Oenologie
Communication
Viticulture
Commercialisation
Spectacle

Entreprises

  • SCEA Château Le Mayne - Gérant

    2017 - maintenant Nouveau défi (et pas des moindres) en 2017 : déménagement de Bordeaux et installation sur une petite propriété viticole dans un enclos de 10 ha dont un peu moins de 6 en vignes (bio bien sûr) d'appellation Barsac-Sauternes... qui a gelé à 90% en cette année si riche en émotions mais décidément compliquée ! Maintien de l'activité de Veni Vidi Viti sarl pour la distribution du jeu Vign'en jeu/The Grape Game (avec d'autres projets de jeux à sortir) et de celle de conseil aux viticulteurs en démarche vers la bio (si affinité). Sans parler d'un autre projet de création d'une société de e-business porteuse déjà de 6 projets et pour laquelle je cherche des partenaires - avis aux candidats...
  • VENI VIDI VITI sarl - Gérant fondateur

    2003 - maintenant Accompagnement technique de viticulteurs de la vigne à la vente, dans une recherche en commun du 100% qualité plutôt que du zéro défaut, gage d'une meilleure authenticité et d'une plus grande longévité des vins... et des marchés.

    Edition de jeux de société sur la thématique de la vigne et du vin, dont le premier : VIGN'EN JEU /THE GRAPE GAME
  • Château HAUT NOUCHET - Responsable d'exploitation

    1995 - 2000 Chef de culture en agrobiologie au Château Haut Nouchet, puis responsable d'exploitation sur les deux structures vitivinicoles appartenant à la SCEA Louis Lurton: Château Haut Nouchet (AOC Pessac-Léognan) et Château Doisy-Dubroca (cru classé de AOC Sauternes).

    mes réalisations : valorisation du vignoble dans un double objectif de performances qualitatives et de maitrise des coûts.
    Récompense obtenue : Médaille d'Or au Concours Général Agricole (Paris) pour le Château Haut Nouchet blanc sec 1999
  • Spectacles LUMBROSO / Robert HOSSEIN - Artiste dramatique

    1979 - 1980 Robert HOSSEIN m'a mis "le pieds à l'étrier" du métier d'acteur en m'employant dans son spectacle NOTRE DAME DE PARIS au Palais des Sports à Paris. J'y ai acquis le statut de comédien professionnel, métier que j'ai exercé pendant 13 ans (sous un pseudonyme).
  • France Culture - Artiste dramatique

    Paris cedex 16 1979 - 1990 Pendant ces 13 années d'exercice du métier de comédien à Paris, j'ai été employé principalement et le plus régulièrement à RADIO FRANCE (où j'ai même eu des mandats électifs): France Culture, France Inter..., mais également à la Télévision, au Cinéma, en Doublage-Post synchronisation, sur des films d'entreprises, au théâtre (y compris pour enfants)... dans pratiquement tous les domaines d'intervention des acteurs.

    Puis s'en est suivie une reconversion professionnelle occasionnée par un déménagement... sur "sollicitation".
  • EUROPE 1 - Régisseur de spectacle

    Paris 1979 - 1980 Excellent souvenir de cette expérience de régisseur de 4 spectacles pour le compte d'EUROPE 1 Promotions et Spectacles sous la direction de Jean SERGE (Podium Europe 1, ...), me découvrant des capacités à la fois de négociateur et d'organisateur.

Formations

Réseau