Paris
Impliqué dans le domaine de la Recherche et Développement depuis le début de ma carrière,j'ai commencé par la réalisation de maintenance d'applications logicielles, puis pris en charge successivement les différentes étapes du développement, avec gestion d'équipes de développement de plus en plus importantes.
J'ai commencé par le domaine aéronautique pour continuer ensuite dans le domaine automobile, y appliquant les éléments les plus pertinents de mon expérience des systèmes critiques.
J'ai étendu mon périmètre au delà de l'électronique, et j'ai participé à des groupes de travail au niveau national et européen, pour aider à déterminer les axes de recherche ainsi que les orientations à donner aux programmes de financement, ce qui m'a permis d'apprendre de personnes ayant une grande expérience et des horizons multiples.
Pour résumer mon expérience professionnelle, après plusieurs années d'expériences en développement logiciel dans le domaine aéronautique sur des postes allant du développeur de code au chef de projet à la SNECMA, j'ai opté en 1995 pour le domaine automobile.
Après un bref passage chez TRW (Cergy – 95) qui m’a permis d’apprendre les spécificités de ce domaine en tant que responsable des développements pour l’international, j’ai rejoint en juin 1997 Valeo comme Responsable de Département Logiciel à Créteil (94) avec encadrement d’équipes comptant jusqu’à 35 personnes (avec responsabilité également du métier logiciel au sein du CEE, Centre d’Expertise Electronique, pour l’ensemble du Groupe Valeo). En 2001, la Direction du CEE m’a été confiée, me donnant l’occasion de mettre en œuvre les plans d’amélioration des méthodologies et de déployer des activités de services partagés au sein du Groupe, avec notamment la création d’un centre de développement de logiciel en Egypte.
En 2006, j'ai pris la responsabilité de l’excellence fonctionnelle pour le réseau Recherche et Développement dans un poste rattaché au Directeur R&D du Groupe, basé au Siège Social. Le souhait d’étendre mon périmètre d’intervention au-delà du métier de l’électronique m’a également permis d’aborder le monde des projets collaboratifs, tant au niveau national où j’ai été très impliqué dans le Pôle de Compétitivité System@tic-Paris Région et dans des missions sur le domaine des Systèmes Embarqués, qu’au niveau Européen où j’ai participé à des évaluations en tant qu’expert auprès de la Commission Européenne.
Fin 2010, un souhait de rapprochement vers des fonctions opérationnelles m’a conduit à prendre en avril 2011 la Direction R&D du Groupe de Produits en charge des moteurs d’essuyage à La Verriere (78), avec des équipes localisées en France, Allemagne, USA-Mexique et Chine.
Mes compétences :
Leadership