Menu

Gilles MOISSET

MONTPELLIER

En résumé

Gilles MOISSET / Auteur - Réalisateur
Diplômé de l’ENSAD, Gilles Moisset commence à la fin des années 80 par réaliser des films d’Art- vidéo et de danse contemporaine, avec le souci de toujours faire œuvre originale. Il a ainsi collaboré avec de nombreux chorégraphes, parmi lesquels Christian Bourigault, Elsa Wolliaston, Catherine Diverrès...
Il réalise par la suite des publicités, comme pour LU - Danone chez Euro RSCG, des habillages créatifs d’émissions ou de séries pour ARTE ou l’Unicef et de nombreux films corporate pour de grands groupes d’assurances ou des banques comme Natixis.

Passionné d’Art et de Sciences, il est l’auteur-réalisateur de documentaires scientifiques, notamment pour la Cité des Sciences de La Villette, et pour le Musée du Quai Branly où ses films sont intégrés à des expositions temporaires. Après un 52 minutes intitulé "l’Inde, à la découverte des Adivasis" pour France 5, il a réalisé le portrait de Nicole le Douarin, célèbre embryologiste, une coproduction CNRS / INSERM. Gilles Moisset est aussi l’auteur et le réalisateur de trois documentaires faisant partie de la collection « Mémoires » des éditions Montparnasse.

Il vient de réaliser un film de 1H17’ «1944 JUNE 6th, D-DAY / EABJM, 6 JUIN 2014», en associant un documentaire avec du direct (un orchestre de 23 musiciens et 120 choristes, tous de l’école) . Le Documentaire a été conçu sur la mémoire du débarquement dévoilant le rôle de la fondatrice de l’Ecole Jeannine Manuel (ancienne EABJM) pendant la guerre, avec des témoins directs comme Daniel Cordier, Rolande Trempé, Noreen Riols, Jean-Pierre Cabouat, Claude Feutry, et d’autres indirects avec Alexandre Adler, Alain Malraux, Gregory Salinger, et les élèves.
et un film de 2h03 sur l'histoire des "Cellules souches" racontées par Nicole Le Douarin qui est distribué avec le magazine Sciences et avenir de Mai 2015.

Entreprises

  • entracte production - Producteur / Réalisateur

    2004 - 2007 Cliquez pour modifier la description du poste De 2004 à 2007, il est le producteur, chez Entracte Productions, d’une dizaine de documentaires d’auteurs, parmi lesquels les trois premiers films d’Anne Wiazemsky pour France Télévision. Dans ce cadre, il coproduit également avec Gallimard pour France 5 la série « Circo », ou portraits en 52 minutes de six grands chercheurs français : Jean-Pierre Luminet, Tobie Nathan, Pierre-Henri Gouyon, Catherine Vidal, Angel Osorio y Sainz, Catherine Dolto.
    CURIEUX DE NATURE : Docu-réalité de 52’ de Stéphan Moskowicz. France 5, ARTE – 2004 FOUILLES DE SAUVETAGE , UNE COURSE OLYMPIQUE : 52’ de Valérie Exposito sur les fouilles effectuées en urgence à Athènes avant les JO 2004. ARTE, TVE, ERT, SVT, BNT – 2004 LE FRONT DES CERISIERS : 52’ de kenichi Watanabe. Japon. ARTE – 2005 LES ANGES, 1943, HISTOIRE D’UN FILM : 52’ de Anne Wiazemsky sur le premier film de Robert Bresson et sa restauration un demi-siècle plus tard. France 5 – 2005 QUAND VERSAILLES SE REFAIT UNE BEAUTE : 52’ de Valérie Exposito sur la restauration du Château de Versailles. ARTE, AVRO – 2005 MAG BODARD, UN DESTIN : 52’, portrait réalisé par Anne Wiazemsky, France 5 – 2005 HISTOIRES SECRÈTES DES ARTS PREMIERS : 52’ de Valérie Exposito sur les œuvres du Musée du Quai Branly et leur restauration. ARTE – 2006

Formations

Réseau

Annuaire des membres :