Menu

Giovanni CODUTI

VITRY SUR SEINE

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Laboratoire National de Métrologie et d'Essai - Ingénieur d'étude électromagnétique

    2013 - maintenant Je suis responsable de l'étude de l'interaction des ondes RF sur les tissus humains. J'étudie les phénomènes d'absorption des ondes électromagnétiques sur les parties du corps humain (DAS) tels que le cerveau, le corps, le tronc et l'oeil.
  • Aerospazio Technologie - R&D en propulsion électrique

    2007 - 2013 Ingénieur d‘études et de recherches en Aerospatiale pour le compte de la société Aerospazio Tecnologie S.r.L à Rapolano Terme (Sienne, Italie).

    Je suis responsable de projets mécaniques tels que les propulseurs électriques à basse puissance (100 - 500W) et d’une balance de poussée.

    Aujourd'hui, ces propulseurs sont utilisés afin de mettre en position géostationnaire les satellites de télécommunication autour de la Terre. Notre société a conçu, développé et testé un petit propulseur de 200W dans notre ensemble sous vide. Les premiers tests ont montré des résultats prometteurs; le rendement a été évaluer à 25% environ.

    J'ai collaboré à la mise au point d'une balance mécanique qui permet de mesurer la poussée de ces propulseurs. Les résultats ont montré une sensibilité de 20μN sachant que ces propulseurs ont des poussées de l'ordre de la dizaine de milliNewton.


    Je suis aussi responsable de l’étude, de la conception et de la réalisation dediagnostiques électrique et optique tels que la sonde de Faraday, Retarding Potential Analyser, sonde
    électrostatique de Langmuir et Laser Induced Fluorescence. Ces diagnostiques permettent de caractériser le jet du propulseur et mettent en évidence les paramètres tels que l'énergie, la vitesse des particules, la densité de courant, etc...

    J'ai aussi participer pour le moment à 4 projets ESA (SGEO, AeroSekur) en attendant celui du BepiColombo.
  • CNRS - ICARE - Post Doctorant dans la propulsion électrique par plasma

    2006 - 2007 J'ai effectué un post doc au Laboratoire ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement) sur la propulsion ionique au CNRS d’Orléans sous la direction de Mr Mazouffre. Il s'agissait de déterminer à partir de sonde magnétique l'existence d'une vitesse axiale. Cette vitesse a permis de déterminer les coefficients de transports des espèces chargées (électrons et ions de xénon) pour les codes hybrides.
  • Office National d'Etude et de Recherches Aerospatiales - Doctorant au département électromagnétisme et radar à Palaiseau

    2001 - 2005 Lors de ma thèse effectuée à l’Office National d’Etudes et de Recherche Aérospatiales, j’ai travaillé sur la faisabilité de créer un plasma froid dans l’air ambiant et à pression atmosphérique à l’aide de décharge électrique pour absorber les ondes électromagnétiques radar. Pendant cette thèse, j’ai donc développé des codes numériques en électromagnétisme et en chimie, étudié et monté un banc d’essai expérimental, montré par des résultats probants l’absorption des ondes radars par un plasma d’air à pression atmosphérique et à basse pression.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :