Colomiers2014 - 2014Mise en place d'un outil de prédiction du retour élastique lors du cintrage par enroulement au sein de l'unité de production de la société Aerolia Saint-Nazaire
Aerolia
- Doctorant
Colomiers2011 - 2014Préparation d'un doctorat en mécanique des Matériaux au LIMATB (UBS, Lorient). Le sujet de la thèse CIFRE était la prédiction du retour élastique lors de la mise en forme de tubes par cintrage par enroulement à l'aide de la simulation numérique par éléments finis ainsi que la mise en place d'un outil de prédiction utilisable en production. Les matériaux étudiés étaient un acier inoxydable et un alliage de titane
ArcelorMittal
- Stagiaire
2010 - 2010L'objectif de ce stage de 5 mois au centre de recherche ArcelorMittal était de réaliser un dispositif d'acier électrochrome composé de deux couches électrochromes. L'acier servait de substrat et les deux couches étaient composées, soit d'un oxyde de vanadium, soit d'un oxyde de tungstène, séparées par un électrolyte.
Lors de cette étude j'ai travaillé principalement sur la couche mince de V2O5. Pour déposer ce film d'oxyde de vanadium, j'ai utilisé la pulvérisation cathodique magnétron réactive à courant continu. Afin de caractériser les propriétés optiques et le caractère électrochrome de cette couche, plusieurs techniques d'investigation ont été utilisées comme par exemple la spectroscopie, l'ellipsométrie et la diffraction des rayons X. En effet, la couche devait avoir un caractère réfléchissant optimal dans une configuration et une transmission optimale dans l'autre. Pour ce faire, une étude des paramètres de dépôts a aussi été réalisée en étudiant l'influence de : la pression en oxygène, la tension appliquée, la température appliquée au substrat.
A la fin du stage, un dispositif complet a pu être mis en place et étudié en terme de durée de vie ainsi que de l'évolution des propriétés optiques au cours du temps.
Aircelle
- Stagiaire
Gonfreville l'orcher2009 - 2009
Université de Rennes 1, Laboratoire Chimie douce et réactivité
- Stagiaire