Menu

Gregoire HAMELIN

FEIGÈRES

En résumé

Créé en 1963, le Groupement transfrontalier européen a pour but de représenter et de défendre les travailleurs frontaliers de part et d’autre de la frontière franco-suisse.

Association loi 1901, indépendant, il est dirigé par un président, des vice-présidents, un bureau directeur et une commission administrative. Tous ses membres sont des frontaliers bénévoles.

Ils sont aidés par une structure salariée (28 personnes en 2011) dont cinq juristes spécialisés en droit international et trois assistants sociaux.

Auprès de leur association, les frontaliers peuvent trouver toute l’information concernant leur statut spécifique, ainsi qu’une assistance juridique, fiscale et sociale tant sur le plan collectif qu’individuel. Ils peuvent également bénéficier du service emploi.

Le Groupement transfrontalier européen participe à la construction d'une politique transfrontalière entre les partenaires institutionnels et socio-économiques français et suisses, favorisant le développement des régions frontalières. Le Groupement est membre du Comité Régional Franco-Genevois (CRFG), du Conseil du Léman et de la Conférence Transjurassienne (CTJ).

En 2011, le Groupement transfrontalier européen rassemble plus de 31 500 adhérents.

Au fil des ans, le Groupement transfrontalier européen a développé de nombreux services pour ses adhérents. Pour une cotisation annuelle de 57 €, ceux-ci bénéficient de tous les services du Groupement à titre individuel et contribuent à la solidarité indispensable pour assurer la représentativité et la défense collective des frontaliers.

Parce que le statut du travailleur frontalier évolue continuellement, l’accent est mis sur une information fiable et actualisée par le biais du Frontalier magazine, de la Newsletter, Front@ligne, du site internet, et des fiches à thèmes.

Confrontés à plusieurs législations, les travailleurs frontaliers sont ainsi aidés, renseignés et défendus par des juristes, fiscalistes et assistants sociaux aussi bien collectivement qu'individuellement. Ils sont aussi reçus en rendez-vous et sont assistés dans toutes leurs démarches juridiques.

Mes compétences :
Négociation
Résistance stress
Adaptabilité
Métallurgie
Industrie
Droit du travail
Droit public
Droit français et européen relatif à l'indemnisati
Droit français et européen de la Sécurité sociale

Entreprises

  • Groupement transfronttalier européen - Juriste en droit social

    2005 - maintenant Permanence d’information juridique téléphonique quotidienne (9h-12 h) ;
    Rendez-vous avec les adhérents afin de les informer sur leurs droits et/ou ouverture, suivi de dossiers ; réponses aux courriers des adhérents ;
    Rédaction de mémoires prud’homaux et/ou de recours en matière d’assurance sociale en France et en Suisse ;
    Négociation et conclusion de solutions amiables pour des différends entre salariés et employeurs au besoin après rendez-vous avec ceux-ci ;
    Rédaction d’articles juridiques pour le journal d’information des travailleurs frontaliers “ Frontalier Magazine ” ; veille juridique pour le Service juridique ;
    Développement d’un réseau professionnel étoffé par des contacts fréquents avec des institutions françaises (Carsat, Cpam, Pôle-emploi, Direcct, Anpe) ou suisses (AVS, Assurance-invalidité, Assurance-accident), les entreprises, les syndicats ou les cabinets d’avocats et des interventions extérieures régulières.
  • Cabinet d'avocats Essor et Editions Juridiques Tissot - Juriste en droit social

    2004 - 2004 Recherches documentaires et de jurisprudences ; Rédaction de conclusions, contacts clientèle.
  • Ugine Savoie-Ugitech - Juriste en droit social

    2003 - 2003 Elaboration et rédaction de la mise à jour du mémento social sur l’accord d’établissement 35 heures et du guide d’administration du personnel à destination de l’encadrement ;
    Etat des lieux des accords en vigueur au sein de l’entreprise en 2003.
  • S.N.R - Juriste en droit social

    2002 - 2002 Mise en conformité légale et réglementaire des consignes de sécurité du magasin général d’Annecy après étude et bilan des risques professionnels inhérents à chaque poste de travail.
  • Direccte Rhône-Alpes, Cellule Europe de l'UT de l'Isère - Stage de fin de Dut Carrières juridiques

    2001 - 2001 Mémoire sur le Fonds social européen (F.S.E) et les politiques européennes d’aide à la formation des salariés ;
    Participation à des réunions en présence de partenaires sociaux, locaux, économiques et publics sur les soutiens financiers européens en faveur de la formation professionnelle.
  • Diverses entreprises de l'industrie mécanique - Mécanicien tourneur-fraiseur

    1981 - 2000

Formations

Réseau

Annuaire des membres :