Créé en 1963, le Groupement transfrontalier européen a pour but de représenter et de défendre les travailleurs frontaliers de part et d’autre de la frontière franco-suisse.
Association loi 1901, indépendant, il est dirigé par un président, des vice-présidents, un bureau directeur et une commission administrative. Tous ses membres sont des frontaliers bénévoles.
Ils sont aidés par une structure salariée (28 personnes en 2011) dont cinq juristes spécialisés en droit international et trois assistants sociaux.
Auprès de leur association, les frontaliers peuvent trouver toute l’information concernant leur statut spécifique, ainsi qu’une assistance juridique, fiscale et sociale tant sur le plan collectif qu’individuel. Ils peuvent également bénéficier du service emploi.
Le Groupement transfrontalier européen participe à la construction d'une politique transfrontalière entre les partenaires institutionnels et socio-économiques français et suisses, favorisant le développement des régions frontalières. Le Groupement est membre du Comité Régional Franco-Genevois (CRFG), du Conseil du Léman et de la Conférence Transjurassienne (CTJ).
En 2011, le Groupement transfrontalier européen rassemble plus de 31 500 adhérents.
Au fil des ans, le Groupement transfrontalier européen a développé de nombreux services pour ses adhérents. Pour une cotisation annuelle de 57 €, ceux-ci bénéficient de tous les services du Groupement à titre individuel et contribuent à la solidarité indispensable pour assurer la représentativité et la défense collective des frontaliers.
Parce que le statut du travailleur frontalier évolue continuellement, l’accent est mis sur une information fiable et actualisée par le biais du Frontalier magazine, de la Newsletter, Front@ligne, du site internet, et des fiches à thèmes.
Confrontés à plusieurs législations, les travailleurs frontaliers sont ainsi aidés, renseignés et défendus par des juristes, fiscalistes et assistants sociaux aussi bien collectivement qu'individuellement. Ils sont aussi reçus en rendez-vous et sont assistés dans toutes leurs démarches juridiques.
Mes compétences :
Négociation
Résistance stress
Adaptabilité
Métallurgie
Industrie
Droit du travail
Droit public
Droit français et européen relatif à l'indemnisati
Droit français et européen de la Sécurité sociale