Menu

Grégoire PONT

Blagnac

En résumé

Mes compétences :
Recherche
Méthodes numériques
Mécanique des Fluides
Développement
Mécanique
Ingénieur
Aéronautique
CFD
Aérodynamique

Entreprises

  • Airbus Defence & Space - Ingénieur en Mécanique des Fluides, spécialiste en Aérodynamique et CFD

    Blagnac 2015 - maintenant
  • Airbus Defence & Space / Arts et Métiers, Laboratoire DynFluid - Ingénieur Doctorant en Aérodynamique

    2012 - 2015 Doctorat CIFRE en Aérodynamique : modèles de turbulence auto-adaptatifs pour la simulation numérique d’écoulements compressibles instationnaires.
    Hybride RANS/LES
    Application au lanceur Ariane 5.
  • ONERA (Office National d' Etudes et de Recherches Aéronautiques) - Ingénieur de recherche, Aérodynamique, stage de fin d'études

    2011 - 2011 Évaluation et comparaison de différents schémas d’ordre élevé, en temps et en espace, en maillage non structuré à l’aide d’une approche volumes finis visant à l'amélioration d'un code de calcul de haute précision.. Validation dans un contexte aérodynamique sur des cas bidimensionnels de voilure en configuration d’atterrissage.

    Programmation en FORTRAN
  • PSA Peugeot Citroën - Ingénieur de recherche stagiaire, Aérodynamique

    Rueil Malmaison 2010 - 2010 Stage encadré par un chercheur aérodynamicien : Validation d’une méthode de calcul volumique du tenseur aérodynamique, application à des écoulements réalistes, analyse des résultats dans le but de diminuer la trainée des véhicules. Réalisation de plusieurs simulations RANS 3D sous Fluent, familiarisation avec les modélisations de la turbulence sous Fluent, réalisation de maillages 3D sous ANSA et T-grid, post-traitement des calculs avec Scilab.

    Utilisation d'UDF (User Defined Function) sous Fluent programmées en langage C.
  • Nicolas Ivanoff : Pilote français de la course Redbull Air Race - Ingénieur stagiaire, Aérodynamique

    2009 - 2009 Réalisation d’une pré-étude sur les performances aérodynamiques de l’avion de Nicolas Ivanoff (le pilote français de la course ‘ Redbull Air Race ’) dans le but de modifications réalisées dans l’année au cours d’un projet. Rédaction de rapports sur chaque partie de l’avion à améliorer, documentation sur les générateurs de tourbillons et mise au point d’un plan d’étude pour le projet du premier semestre 2009.
    Pour plus d'informations sur la course, veuillez consulter le site www.redbullairrace.com.

    Utilisation du logiciel Fluent ainsi que d'une soufflerie subsonique de l'ESTACA (Ecole supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile)
  • Jet System Hélicoptère Services - Mécanicien stagiaire

    2008 - 2008 Stage d’accompagnement des mécaniciens titulaires dans les différentes actions liées à l’exploitation de l’hélicoptère dans l’entreprise.

Formations

Réseau