ATELIER SOBERSKI
- Peintre-illustrateur
maintenant
Grégoire ZBROSZCZYK-SOBERSKI est né en 1941 à Mogilno en POLOGNE. En 1961, il passe son baccalauréat au Lycée National des Beaux-arts à Wroclaw d'où il sort major de sa promotion avec la mention du jury à l'unanimité. Ensuite il entre, après concours, à l'Académie des Beaux Arts à Poznan. Pendant ses études il fait partie des meilleurs animateurs culturels du milieu académique de Poznan, d'abord en tant que chef de la Commission Culturelle de son établissement universitaire, ensuite comme responsable de la Commission Culturelle du Conseil Régional de l'Union des Étudiants Polonais. Il fait partie des silhouettes hautes en couleur et pleines d'individualité du monde culturel de la ville de Poznan - il crée un théâtre cabaret « DWURURKA », est membre actif du Club des Jeunes Poètes à l'Union des Écrivains Polonais (il publie ses poèmes dans les recueils poétiques « Morwa » et « Akcenty »), crée le Festival de Théâtre des Étudiants à POZNAN ...
En 1965 il fait son premier voyage à Paris où il séjourne près de six mois. Ça n'arrange pas sa carrière et devient également préjudiciable à son cursus universitaire. Par conséquent il doit s'exiler. En 1967 il arrive en France pour s'installer définitivement à Paris où il obtient, en 1972, le diplôme d'architecte d'intérieur à l'école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. En 1977 il quitte son métier d'architecte pour se consacrer uniquement à la peinture et à l'illustration. Ses premières illustrations paraissent chez FLAMMARION, ensuite il collabore régulièrement avec les maisons d'éditions, comme: DARGAUD, NATHAN, GALLIMARD, HACHETTE, ALBIN MICHEL et autres. À partir de 1979 il commence une collaboration régulière avec la presse parisienne (carte de journaliste professionnel nr. 45 385). Il dessine notamment pour « Le Monde », « Le Figaro (quotidien et magazine) » et également pour les magazines scientifiques.
Son ouvrage « UNE CITE FORTIFIÉE A L'AGE DU FER, BISKUPIN », paru dans la collection « Un lieu, des hommes, une histoire » chez ALBIN MICHEL, dont il est l'auteur et l'illustrateur, est couronné en 1984 par le « PRIX LOISIR JEUNES » et traduit en plusieurs langues.
À part l'illustration (il a illustré plus de 40 livres) il pratique la peinture, le dessin et les arts graphiques. À partir de 1979 il présente ses œuvres dans les expositions individuelles et de groupe: Salon des Indépendants - 1979, 1 et 2e Salon des Illustrateurs à Paris - 1982 et 1983, Institut Polonais à Paris - 1984 (sortie officielle et exposition des planches originales d'(Une cité fortifiée à l'âge du fer ), FIAP à Paris -1986...
En 1989 il expose au Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil, faisant partie des « 104 ILLUSTRATEURS » du Livre de Jeunesse Français particulièrement représentatifs. À partir de cette année il est régulièrement invité en Pologne, où il présente ses œuvres au public polonais. Il participe de nouveau activement à la vie culturelle de Poznan, en particulier en tant que membre organisateur des Journées de la Culture Française, qui ont lieu chaque année, depuis plus de dix ans, au mois d'avril.