Menu

Grégory BARRAULT

Paris

En résumé

Contrôleur de gestion pour le métier GTB :
- Pilotage et analyse des charges : charges de personnel, informatiques, d'exploitation, charges indirectes, ventilation analytique
- Suivi des effectifs
- Méthode ABC : calcul de prix de revient et de rentabilité
- Analyse des RWA
- Analyse du coefficient d’exploitation et du ROE métier

Mes compétences :
Comptabilité
Contrôle de gestion
Finance
Reporting

Entreprises

  • Natixis - Controleur de gestion

    Paris 2008 - maintenant Je suis contrôleur de gestion au sein de la Banque de Grande Clientèle de Natixis.
    Actuellement, au sein du métier Global Transaction Banking, je suis en charge du suivi et du pilotage des charges et des effectifs, ainsi que la ventilation analytique des coûts afin de calculer le prix de revient et la rentabilité produit / client (méthode ABC).
    Je m’occupe aussi de l’analyse des RWA et de l’analyse du coefficient d’exploitation de notre activité. (Coex et ROE).

    Auparavant j'ai travaillé comme controleur de gestion pour la BGC sur le pilotage budgétaire des charges, et au sein de la direction informatique sur le pilotage de la dépense et du budget informatique des entités internationales de la BGC.

    Compétences :
    - préparation de budget
    - suivi et analyse des dépenses
    - ventilation analytique des coûts, refacturation, calcul de prix de revient et de rentabilité
  • Fimecor Baker Tilly - Chef de mission

    COURBEVOIE 2004 - 2008 - Mission de 1 an en Contrôle de Gestion, dans une banque de financement et d’investissement.
    En collaboration avec la direction du service et les responsables de pôles, diffusion et explication des chiffres à la Direction Financière Groupe et aux différents Métiers de la banque.
    Frais de fonctionnement : production des reportings mensuels, rapprochements comptables.
    Frais informatiques : préparation du budget - suivi et analyse des dépenses - ventilation analytique des coûts, préparation des comptes d’exploitation mensuels par métier et par projet.
    - Mission de 20 mois dans un établissement bancaire pour y assurer le reporting réglementaire : production des états mensuels et périodiques, justification des données envoyées, amélioration de l’outil informatique.
    - Participation à 2 clôtures, 2 Commissariats aux Comptes et 3 Audits d’Acquisition : révision des comptes, justification des Bilan et Compte de Résultat, analyses économiques pour orienter et conseiller les clients.
  • Dargaud - Le Lombard - Assistant chef de produit

    2003 - 2004 Lancement de 7 nouveaux albums (BD) en France, Belgique et Suisse :
    - Elaboration des budgets de 20 K€ à 150 K€. Conception des postes du budget, contrôle de la facturation et validation avec le contrôle de gestion. Vérification de la rentabilité de 2 projets.
    - Réalisation des outils marketing et de communication : demande de devis, suivi de la création et de la fabrication, vérification du respect des délais et des sommes engagées.
  • Tarkett Sommer - Chargé d'affaires

    Puteaux 2002 - 2002 Développement des ventes en Ile-De-France : L’Oréal, EDF/GDF, l’armée, PSA (marché des bureaux) : étude de marché sur les potentiels de rénovation/maintenance, recueil des besoins et habitudes de travail.

Formations

Réseau