Menu

Grégory MANTELET

STRASBOURG

En résumé

Mes compétences :
Data mining
Informatique
Innovation
JAVA
Linux
Recherche
Servlet
UML
UNIX
JavaScript
C++
Java EE
Java Platform
PHP
C
MySQL
Python
Tomcat
Apache
JBoss
PostgreSQL
Perl
SQLite
R

Entreprises

  • Astronomisches Rechen Institut - Heidelberg (Allemagne) - Ingénieur Informatique Java/J2EE et Base de Données

    2013 - maintenant Développements VO (Virtual Observatory) pour la mise en place de services Web fournissant un accès aux données astronomiques produites par le projet spatial européen Gaia (satellite lancé en Décembre 2013).

    Mes principaux objectifs sont:
    - Dévelopement/Maintenance de 3 librairies Java implémentant les standards de l'IVOA: ADQL, UWS et TAP
    - Construction et maintenance d'une base de données PostgreSQL hébergeant les données astronomiques de Gaia (catalogue + spectres) et de son accés Web grâce au protocol de l'IVOA TAP
    - Etudes d'indexes pour des données 6D et des spectres 2D
    - Gestion d'un sous-projet du projet DPAC-Gaia
  • OPEN - Consultant Ingénieur en Informatique

    Levallois-Perret 2012 - 2013 Dévelopement de nouvelles fonctionnalités sur le site de E-Commerce de la société Orsay.

    Compétences utilisées: Java/J2EE, PHP, Typo3, MySQL, HTML/Javascript/CSS.
  • CNRS/CDS - Ingénieur de Recherche

    2009 - 2012 **** 4 missions ****
    - Développement d'un plugin de SED pour l'application de traitement d'images astronomiques "Aladin"

    - Développement de 3 librairies Java pour l'implémentation de protocoles établis par l'IVOA (International Virtual Observatory Alliance): UWS (Universal Worker Service), ADQL (Astronomical Data Query Language) et TAP (Table Access Protocol)
    -> la librairie UWS est actuellement disponible sur http://saada.u-strasbg.fr/uwstuto

    - Intégration du protocole TAP dans l'application de gestion de données astronomiques hétérogènes "Saada"

    - Intégration du protocole TAP dans le catalogue d'objets astronomiques "Simbad"

    **** Collaborations internationales ****

    Dans la cadre de ces missions, j'ai effectué plusieurs déplacements européens (Allemagne, Italie, Ecosse, France) et internationaux (Canada, Inde). En effet, le CDS est membre de OV-France (Observatoire Virtuel), de Euro-VO (European Virtual Observatory) et de l'IVOA. Ainsi, plusieurs conférences/meeting sont régulièrement organisés afin que tous les organismes membres puissent partager leurs compétences et travailler ensemble sur plusieurs projets visant à enrichir l'observatoire virtuel et faire découvrir les applications du VO aux chercheurs en astrophysique.

    **** Compétences utilisées ****
    - Pour le plugin Aladin: programmation d'un plugin et d'une IHM
    - Pour les librairies: UML, programmation générique, gestion de Threads, manipulation de Servlets, traitement automatique de language (analyse grammaticale et syntaxique ou parser)
    - Pour les interfaces TAP: Servlet, JSON, XML, XSLT, HTTP, HTML, CSS, Javascript, JQuery
  • CEA - Stagiaire

    PARIS 2009 - 2009 Dans le cadre de mon stage de fin d'études à l'UTC, j'ai travaillé pendant 6 mois au CEA/LIMA (Laboratoire Intelligence Multi-capteurs et Apprentissage). J'avais alors pour objectif d'étudier la faisabilité et les besoins de d'un système multi-capteur de localisation et de planification de trajectoire.

    Le principe de ce système est de construire une carte topologique d'un bâtiment en considérant les déplacements de ses occupants, chacun porteur d'une balise. Un ensemble de capteurs installés dans ce bâtiment enregistrent alors la position de chaque balise à intervalle fixe. En se basant sur l'hypothèse que toutes les positions recueillies constituent un ensemble de valeurs issues d'un mélange gaussien, une approximation de la topologie du bâtiment peut ainsi être construite.

    Lors de ce stage, mon premier objectif était de simuler le déplacement d'individus à l'intérieur d'un bâtiment ainsi que la détection des balises par les différents capteurs positionnés a priori aléatoirement dans le bâtiment. Une fois les données d'origines simulées, il s'agissait d'appliquer un algorithme développé au CEA permettant d'estimer le meilleur modèle de variables gaussiennes susceptible d'avoir généré les données simulées. Plusieurs simulations ont ainsi été réalisées, en faisant varier le nombre de capteurs et de balises, la vitesse de déplacement des individus, la position des capteurs les uns par rapport aux autres, le matériau principal des murs, et la forme du bâtiment. A partir de ces résultats, je devais alors déterminer les conditions et les limites d'application d'un tel système de mesure. Enfin, ma dernière tâche consistait à proposer des améliorations à l'algorithme utilisé.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :