Menu

Jérôme JACOB

Orléans

En résumé

Mes compétences :
Ingénieur
Environnement
Biotechnologie
Eau
Biologie

Entreprises

  • BRGM - Ingénieur bioprocédé

    Orléans 2011 - maintenant Ingénieur au BRGM, service Eaux, Environnement et Ecotechnologie à Orléans (45)
    Dans le cadre d’un projet européen, études à l’échelle laboratoire et semi-industrielle de la biolixiviation de déchets miniers, essais sur un pilote alimenté en continu durant six mois.
    Afin d’obtenir la renonciation au titre minier : réhabilitation de sites atteints par des drainages miniers acides polymétalliques et non acides par traitement physico-chimique et biologique dans le Rhône et le Finistère (en tant que chef de projet).
    Développement d’un outil d’aide à la décision pour la gestion des sédiments contaminés de canaux de Wallonie et du Nord-Pas-de-Calais.
    Responsable de la production commerciale de biomasse spécialisée dans la dégradation du phénol dans les sables de fonderie.
  • Ikos sol Meix - Stage ingénieur : développement du process de traitement biologique.

    2010 - 2011 Ikos Sol Meix est une entreprise de dépollution des sols: principalement la terre impactés par des hydrocarbures et les sables de fonderie phénolés.
    Sur le biocentre situé à Pîtres (27) j'ai développé et mis en place à l’échelle semi-industrielle d’un procédé de sélection et de culture de microorganismes pour la bioaugmentation ainsi qu'un procédé de biostimulation à partir d'engrais liquides.
  • SIAAP - Stage assistant ingénieur

    paris 2009 - 2009 Créé en 1971, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) est en charge de l’acheminement et du traitement des eaux usées de l'agglomération parisienne.
    Ce stage de recherche, mené au sein de la Direction du Développement et de la Prospective (DDP) du SIAAP a consisté à approfondir les connaissances sur les procédés de biofiltration, la nitrification (Biostyr) et la dénitrification (Biofor).
    L'étude du traitement de l’azote par biofiltration dans les eaux résiduelles urbaines et le développement d’un prototype d’analyseur NO3-/NO2- on permis d’optimiser la consommation de méthanol sur les ouvrages dénitrifiants.

Formations

  • Université De Technologie De Lappeenranta Finlande LUT (Lappeenranta)

    Lappeenranta 2010 - 2010
  • Université Compiègne

    Compiegne 2005 - 2011 Génie Biologique - Conception et innovation de bioproduits
  • Lycée Alfred Mézières

    Longwy 2002 - 2005 Baccalauréat Scientifique - Sciences de la vie et de la terre - Mathématique

Réseau

Annuaire des membres :