Menu

Grenier ROMAIN

SAINT-ETIENNE

En résumé

Ingénieur-architecte, cadre supérieur de la fonction publique, je manage des équipes projet ou mon service principalement dans la domaines de l'aménagement et du logement. J'amène mes équipes dans des actions transversales qui nécessitent d'adopter de plus en plus une posture agile à l'écoute des partenaires.

Mes compétences :
Conduite de projets
Urbanisme durable
Habitat - logement social
Action foncière

Entreprises

  • DDT du Rhône - Service Territorial Sud - Adjoint au chef de Service

    2014 - maintenant Adjoint à la cheffe de service et membre du comité directeur de la DDT69.
    Nous avons mis en place le Service Territorial Sud créé en janvier 2015 dans le cadre du nouveau projet de service de la DDT. Interlocuteur territorial de la DDT auprès des collectivités, j’accompagne et anime la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement portées par divers ministères :
    définition de politique de l’habitat,
    production de logements sociaux,
    amélioration des performances du parc bâti,
    planification, agriculture, environnement.
    J’interviens auprès des communes déficitaires en logements sociaux pour mettre en cohérence les politiques de logement et d’aménagement. J’initie la mise en réseau des collectivités avec les partenaires indispensables à la réalisation de projets ambitieux (EPF, bailleurs sociaux, promoteurs, CAUE, ABF, Caisse des Dépôts) et impulse des démarches du type EcoQuartier ou en co-élaboration, en particulier au travers de la rédaction de Contrat de Mixité Sociale (CMS).
  • EPORA (Etablissement Public Foncier de l'Ouest Rhône-Alpes) - Chef de projets

    2011 - 2015 Responsable de l'activité de l'EPORA sur le Sud Rhône / Nord Isère / plaine de St-Exupéry (territoire d'environ 1.200 km², soit 280.000 habitants), portefeuille de 15 opérations pour un budget annuel d'environ 8 millions d'euros par an (2/3 acquisition et 1/3 travaux).

    En charge :
    - du développement de l'activité de l'EPORA sur mon territoire, de la définition du budget et du suivi des engagements financiers,
    - de l'accompagnement des élus et de leurs équipes pour la définition, la programmation, la faisabilité (urbaine, technique et financière) et le montage de leurs projets en lien avec les documents cadres (PLU, PLH, ScoT, DTA).
    - du pilotage de l'équipe projet de l'EPORA constituée de collaborateurs internes (un chargé d'études, un négociateur foncier, un chargé d'opérations junior et deux assistantes) et de prestataires externes (bureaux d'études urbains et techniques, notaires, juristes),
    - de la définition de la stratégie foncière dont en particulier la phase d'acquisition (par voie amiable, de préemption ou d'expropriation),
    - du pilotage du projet jusqu'à sa clôture : revente du foncier aux opérateurs (aménageurs, promoteurs et/ou bailleurs sociaux lors de négociations bilatérales ou dans le cadre d'appel à candidatures publiques) ou aux collectivités,
    - du suivi des procédures techniques et réglementaires (cessation d'activité ICPE).

    Compétences développées à l'EPORA :
    - marchés publics (procédures d'Appels d'Offres en respect du CMP),
    - outils d'urbanisme (PLU, procédure de ZAC) et de maîtrise foncière (DPU et DUP en particulier),
    - déconstruction, désamiantage et remise en état des sols pollués,
    - connaissances juridiques (CMP, code de l’urbanisme, code de l'environnement, etc.).

  • Université Jean Monnet - Responsable de module d'enseignement

    Saint-Etienne 2008 - 2011 Responsable du module "étude de projet" en Master II espaces publics à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Après avoir été intervenant, j'ai pris en charge la définition et l'enseignement de ce cours d'une 20aine d'élèves (d'origine et de profil professionnel divers) pour un total d'environ 20-25 heures de cours annuels.
  • DDT de la Loire / Service Habitat - Chargé de mission renouvellement urbain

    2007 - 2011 En charge pour le compte de la DTT42 ou de l'ANRU du suivi d'opérations de renouvellement urbain, spécialisé dans la requalification de quartiers anciens dégradés (OTHA à St-Etienne), je participais à la définition de la stratégie d'intervention et au montage d'opérations complexes sur les volets urbains et sociaux (diagnostic urbains, techniques et sociaux, procédure d'insalubrité, Opération de Restauration Immobilière, outils fonciers, RHI, ZAC, etc.).

    Secretaire de l'Atelier de Qualité Urbaine, je participais à la sélection des projets de logements sociaux dans le cadre de leur instruction par le service Habitat.

    Référent ville durable, je participais à la promotion des EcoQuartiers et des pratiques durables en lien avec le bureau AD4 de la DHUP (Ministère de l'Environnement).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :