La fabrication additive (Impression 3D) est en développement dans le domaine spatial. Ce procédé permet le design de structures complexes en limitant le coût, la masse et le temps de fabrication. L’impression 3D en microgravité permettrait de fabriquer des outils aidant les astronautes pour leurs missions. Ce projet permet de savoir s’il est possible ou non d’utiliser l’impression 3D (procédé FDM) en microgravité
Réalisations
- Recherche dans la littérature des projets menés par la NASA sur l’impression 3D en microgravité
- Optimisation du procédé FDM (Fused Deposition Modelling) sur imprimante 3D du type Ormerod 2 : Changement des paramètres tels que la vitesse, hauteur de couche, épaisseur d’extrusion, etc.
- Assemblage et mise en fonctionnement d’une imprimante 3D du type Mendel 3 Tricolour dans le but de de créer des pièces avec plusieurs matériaux
- Préparation pour envoyer une imprimante 3D en vol parabolique : fabrication d’éprouvettes de flexion en changeant l’orientation de l’imprimante ainsi que les paramètres d’impression. L’imprimante est donc utilisée normalement, sur le côté, et à l’envers avec deux qualités d’impression différentes. Les éprouvettes sont ensuite testées en flexion 3 points et analysées au microscope. Les résultats sont analysés en utilisant la méthode des plans d’expérience (Design Of Experiment)
UPV - Universitat Politècnica de Valencia
- Ingénieur Recherche - Stage recherche en laboratoire
2014 - 2015Comportement mécanique des matériaux composites à structure sandwich
Les matériaux sandwich avec un cœur Nomex sont à ce jour utilisés dans beaucoup de secteurs dans le but d’améliorer les performances d’un produit en diminuant sa masse. Leur résistance mécanique ainsi que le type de fracture permettent d’évaluer leur comportement sous une charge.
Réalisations
- Recherche générale dans la littérature sur les matériaux sandwich.
- Fabrication de plaques kevlar ou verre/nomex/epoxy par procédé bâche sous vide.
- Tests mécaniques (flexion et compression) et analyse du type de fracture
- Analyse des résultats (résistance mécanique et modules)
Formations
EEIGM (Nancy)
Nancy2010 - 2015Ingénieur
Cette école d’ingénieurs basée sur l’apprentissage des sciences des matériaux (mais aussi généraliste), nous apporte un plus au niveau linguistique grâce à l’apprentissage ou l’approfondissement de trois langues (autres que la langue maternelle) tels que l’anglais, l’espagnol et l’allemand, indispensables pour un ingénieur.