Menu

Guillaume CHASTANET

Paris

En résumé

Chargé de recherche CNRS

37 ans

Docteur en physico-chimie de la matière condensée, je me suis particulièrement intéressé aux propriétés magnétiques et optiques de matériaux moléculaires.
thématique clé : Interaction magnétisme et lumière dans les matériaux moléculaires.
Un des objectifs : le traitement de l'information par voie optique.

Ma formation et mes expériences de physico-chimiste à l'interface entre synthèse de nouveaux matériaux et caractérisation de leurs propriétés sont des atouts que j'exploite et développe au quotidien.

.

Mes compétences :
Chimie

Entreprises

  • CNRS - Chercheur CNRS

    Paris 2005 - maintenant Je développe et étudie de nouveaux matériaux à base de molécules magnétiques, présentant un effet mémoire qui permet d'envisager un stockage de l'information à l'échelle de ses molécules.
  • Université de Florence - Chercheur associé

    2003 - 2005 Le Laboratoire de Magnétisme Moléculaire de Florence est parmi les meilleurs centres de recherche au monde sur une thématique qu'ils ont initié et développé au plus haut niveau : le magnétisme de molécules. Mon séjour au laboratoire est axé sur l'étude de nouvelles molécules se comportant comme des aimants individuels de manière à en connaître la capacité de stockage d'information magnétique. Des dépôts en surface et la dynamique du stockage sont étudiés par des techniques de pointe en mesures magnétiques.
  • Université de Louvain la Neuve - Chercheur associé

    2002 - 2003 Les Laboratoires de Microélectronique et de Hauts Polymères, en association avec deux industries biotechnologiques Belges, intiaient un projet sur les micropuces pour la détection de protéines. Ma contribution à ce projet, débutant à mon arrivée, a été d'étudier les meilleures conditions d'immobilisation de protéines en surface par microscopie à champ proche en phase liquide. Ceci a permis de valider la première étape du projet.
  • Université Bordeaux I - Doctorant

    1999 - 2002 Le photomagnétisme était un domaine émergeant qui connait actuellement un fort développement pour réaliser un stockage d'information magnétique par adressage optique. Je me suis focalisé sur la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux photomagnétiques en élaborant de nouveaux matériaux bistables et caractérisant des systèmes dans lesquels intéragissent plusieurs propriétés conférant des comportements originaux au système.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :