Menu

Guillaume DUJARDIN

Lille

En résumé

Diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne, j'ai pu rejoindre l'équipe d'Effigénie et exerce le rôle d'ingénieur-développeur pour les projets C++ de la boite.

Créé en 2011, effiPilot est un éditeur de logiciel spécialiste au sein d’un écosystème de parties prenantes du bâtiment et de l’énergie (outil au service des professionnels). Elle édite le Pilote Automatique de l'Énergie, une solution logicielle 100% Cloud et sécurisée réduit les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires, facilite l’exploitation et apporte du confort aux occupants. effiPilot, dont le siège social est basé à Lille au sein d’EuraTechnologies compte une dizaine de salariés.

Mon activité professionnelle m'a permis d'acquérir une solide expérience en développement et conception logicielle.

Entreprises

  • Effigénie - Développeur C++

    Lille 2012 - maintenant Ma mission est de superviser les développements des projets en C++ de l'entreprise et d'appuyer l'équipe existante sur l'administration de serveurs.
    Je suis aujourd'hui responsable du maintien du Modèle de Données ainsi que de toute la partie "Backend" métier au sein de l'entreprise.
  • DeltaCAD - Projet de fin d'étude

    La Croix-Saint-Ouen 2012 - 2012 DeltaCAD développe, en collaboration avec EADS, une application dédiée à la préparation de maquettes numériques afin de faciliter l'utilisation de très gros modèles 3D (avions, voitures...) dans les différentes étapes du cycle de vie d'un produit :
    revue de projet, doc. techniques 3D, réalité virtuelle...
    Au sein de l'équipe GPure, j'ai pour mission de prendre en charge l'évolution de l'interface utilisateur afin de la rendre plus intuitive et plus simple d'utilisation. Cela comprend la définition des spécifications, la proposition de prototypes, la réalisation et la validation des développements.
  • Effigénie - Stagiaire assistant ingénieur

    Lille 2010 - 2011 Effigénie est un projet de création d'entreprise porté par trois jeunes ingénieurs concernant la régulation des bâtiments principalement tertiaires. L'entreprise était à l'époque incubée au Centre Frédéric Kuhlmann, situé aux arts et métiers de Lille. Effigénie propose à ses clients, des professionnels du bâtiment, un système de contrôle et d'optimisation de leur régulation thermique. Grâce à une analyse très fine et dynamique du comportement thermique d'un bâtiment, Effigénie conçoit des algorithmes qui vont le piloter de la façon la plus efficace possible.

    Le stage en tant qu'assistant-ingénieur a consisté à développer un logiciel de supervision en C++. Celui ci était embarqué à bord d'un superviseur : une unité calculante, asservissant les automates servant à la régulation des équipements de chauffage, ventilation et climatisation d'un bâtiment. L'objectif de ce stage était de concevoir la partie logicielle de ce superviseur puis de la développer. Cette partie, également appelée contrôleur, se chargeait de réceptionner depuis un serveur externe les stratégies de chauffage du bâtiment la veille de leur application, puis se chargeait de les appliquer le lendemain en apportant les correctifs nécessaires en fonction des informations reçues en temps réel.

Formations

  • Université Laval IFT (Québec)

    Québec 2011 - 2011 Étudiant en profil international pour une session en Génie Logiciel
  • UTC (Compiegne)

    Compiegne 2007 - 2012 Génie Informatique
  • Lycée Evariste Galois

    Sartrouville 2004 - 2007

Réseau