Menu

Guillaume DUPORT

SAINT-ETIENNE

En résumé

Diplômé de l'ITECH Lyon en 1999, j'ai débuté ma carrière chez INDETEX SA, une PME roannaise où j'avais en charge la conception de mailles fonctionnelles innovantes (accumulation ou régulation thermique, protection UV, protection bactérienne...) pour les marchés du sport actif. Ces mailles ont été adoptées à l'époque par de grandes signatures comme QUICKSILVER, SALOMON, DECATHLON ou FUSALP.

Fin 2002, j'ai rejoint l'équipe R&D de la société EUROPROTECT FRANCE pour laquelle j'ai créé, développé et industrialisé toute la gamme de "mailles techniques" pour Equipements de Protections Individuelles (protection feu selon EN531, EN532, EN533, EN469, haute visibilité selon EN471, anti-statiques, arc électrique, confort...). Plusieurs de ces produits sont aujourd'hui utilisés par des brigades de sapeurs-pompiers françaises et européennes, EDF/GDF, par les armées françaises, italiennes...

En juillet 2004, j'ai intégré la direction scientifique de la société GIBAUD (groupe ÖSSUR - leader européen des dispositifs médicaux orthopédiques), où je développe de nouveaux concepts de matériaux fonctionnels (tee-shirts climatisants TECHNICAL WEAR) ou innovants (ceinture médicale LOMBOGIB WORKWEAR avec tissu élastique effet Jean's / ceinture médicale UNDERWEAR avec tissu multinervosité et découpes morpho-adaptables / orthèses en maille 3D amortissante et respirante...). J'assure également le transfert industriel des prototypes vers les sites de productions locaux ou délocalisés. Ma seconde fonction au sein de l'entreprise est la responsabilité de l'industrialisation (méthodes, contrôle qualité...) auprès de la sous-traitance.

Mes compétences :
Qualité
Ingénieur
International
Asie
France
Textile
Orthopédie
Technique
Benchmarking
Contrôle qualité
Tissage
Tricotage circulaire et rectiligne
Teinture et apprêts
Confection
Gestion de projet

Entreprises

  • GIBAUD groupe OSSÜR - Ingénieur matériaux textiles, en charge de la R&D, des méthodes et du contrôle qualité.

    2004 - maintenant Quelques exemples de projets, parmi de nombreux autres :

    2014 : transfert industriel de l'ensemble des produits d'une de nos unités de fabrication (thailande) vers une autre unité plus compétitive (chine) ; économie de 1 M$ sur 12 mois lissés. Organisation d'un nouvel atelier de tissage en Chine. Sélection, validation de nouveaux fournisseurs locaux. Par ailleurs, création d'un nouveau système de documentation technique actif et d'un nouveau système de librairies informatiques pour mutualiser et automatiser la constitution de dossiers de marquage CE. Création du nouveau Project Pack du groupe ÖSSUR pour optimiser les temps de développement. Création du nouveau Product Pack du groupe ÖSSUR pour enregistrer l'information technique de manière unifiée. Développement de la branche design de l'entreprise, avec la création du Look Book Global (charte graphique produit) pour mieux conduire le développement de nos futurs articles. Création de la team ÖTP (össur textile platform) pour le développement de concepts textiles innovants.

    2013 : optimisation du design produit de nos gammes standard pour améliorer la qualité perçue tout en diminuant les PRI. Création, programmation et installation d'un nouveau système de management du contrôle qualité pour piloter l'activité en temps réel, suivre la performance des opérateurs et extraire des informations d'amélioration produit. Conception et industrialisation de 3 nouvelles ceintures lombaires, d'un redresse-dos universel et d'une gamme d'orthèses pédiatriques.

    2012 : création d'une nouvelle gamme de chevillères tricotées type V6 31, contention de classe 3. Amélioration de la qualité et de la technicité du produit (création d'une sangle de mise en place intuitive brevetée) et optimisation du prix de revient (20% moins cher par rapport à la génération précédente, en utilisant les mêmes outils et lieux de production).

    2011 : création d'une nouvelle gamme de genouillères tricotées type V5 31, contention de classe 3. Amélioration de la qualité et de la technicité du produit et optimisation du prix de revient (30% moins cher par rapport à la génération précédente, en utilisant les mêmes outils et lieux de production).

    2011 : création et mise en place d'un nouveau système intégré d'analyse des retours clients pour problème de qualité (définition du vocabulaire de localisation et de type de défaut - intégration informatique - formation du personnel). En place depuis 3 mois, ce nouveau protocole améliore la relation-client par une meilleure prise en charge des réclamations et une accélaration de la mise en place d'actions correctives ciblées.

    2010 : création de la gamme hospitalière GIBAUD (20 références pour traiter tous les segments articulaires) avec un triple objectif technicité-qualité-prix au coeur du projet.

    2009 : création de la gamme de ceintures lombaires LOMBOGIB UNDERWEAR, ceinture lombaire de classe 380 cN/cm la plus fine et la plus légère du marché (80000 pièces vendues par an). Cette ceinture est désormais la deuxième vente en CA de la société.

    2006/2008 : création et mise en place d'un système intégré de contrôle qualité actif (réduction des non-conformité produits de 0.46% à 0.12%)

    2005 : création de la gamme TECHNICAL WEAR (R), sous-vêtements fonctionnels thermorégulants (100000 pièces vendues depuis le lancement)


    BREVETS
    - 2004 : EP1655004(A1) REVERSIBLE LUMBAR SUPPORT BELT
    - 2008 : EP2349153(A2) SUPPORT BAND
    - 2008 : FR2934151(A1) MEDICAL SUPPORT BELT FOR LUMBAR REGION
    - 2011 : FR2975280 (A1) CERVIVAL COLLAR
    - 2012 : FR2803511A FOOT AND ANKLE ELASTIC SUPPORTING BANDAGE
  • EUROPROTECT FRANCE SA - Ingénieur R&D matériaux EPI

    2002 - 2004 Quelques exemples de projets, parmi de nombreux autres :

    Création, conception, industrialisation de la première gamme de tricots techniques pour Equipements de Protection Individuelle, environ 100 références utilisant des matières, des armures et des traitements de finition particuliers (interlock non feu pour tenue F1, polaire de protection aux arcs électriques, jersey haute visibilité, structure 3D de protection à la coupure tronçonneuse, piqués et col-tenant non feu pour tenues militaires, double-face à transfert d'humidité pour sous-vêtements militaires...) - 1 million d'euro de CA sur les 12 premiers mois de commercialisation.

    Création et développement d'un concept original de matériaux de protection pour tenue de cuisiniers (tissu avant très résistant aux tâches aqueuses et graisseuses, tissu arrière respirant, empiècement thermorégulants ; ces 3 matériaux avaient le même aspect visuel pour une parfaite intégration esthétique).

    Développement d'une enduction haute visibilité (EN471)

    Développement de composites bi-membranés aux propriétés imper-respirantes avancées.

    Développement de nom de marques (SECURISKIN, IN2OUT, XPS)

    Chargé des certifications et des dossiers techniques.
  • INDETEX SA - Ingénieur R&D mailles fonctionnelles

    1999 - 2002 Quelques exemples de projets, parmi de nombreux autres :

    Création, conception, industrialisation de la première gamme de tricots techniques fonctionnels (protection UV pour polos de golf, transfert d'humidité pour sous-vêtements de running, effet antibactérien et anti-odeurs pour t-shirts et polaires de randonnée, ultradouceur pour vêtements compressifs post-chirurgicaux, composites 3D pour bonnets de soutien-gorges, régulation thermique pour lingerie de nuit,...).

    Développement de partenariats exclusifs avec de grandes marques de sport (Adidas, Salomon, Décathlon, Fusalp, Quicksilver,...), de prêt-à-porter haut-de-gamme (Kenzo, Irie, Rykiel, Calvin Klein...), de dispositifs médicaux (Thuasne).

    Développement de partenariats exclusifs avec de grandes marques de matières premières (Corterra Shell, Filifine Rhodia, Amicor, Lyocell-Tencel Lenzing,

    Création graphique, développement et dépôt de marques-supports marketing pour la promotion des gammes de tricots fonctionnels (HydraControl, DermaSun, DermaFresh, AccuTherm,...).

  • Christian Cane - Bel Maille - TAD - Stagiaire ingénieur

    1999 - 1999 Stage de Fin d'Etudes d'Ingénieur.

    Développement de nouvelles mailles fonctionnelles destinées à un vêtement de nuit thermorégulé. Partenariat ebtre trois entreprises (Christiane Cane pour le style / confection, Bel Maille pour le tricotage / TAD pour l'ennoblissement).

    Lauréat du VIIème Challenge ITECH.

Formations

Annuaire des membres :