Menu

Guillaume GELÉE

PARIS

En résumé

Après 35 années dans l'armée de l'air, de pilote de chasse en unité de combat à commandant des forces aériennes, 12500 personnes, j'ai fondé GCube en 2013, société de conseil en "Business Organization". Mes missions de conseil aux dirigeants ont été conduites en équipe, constituées en fonction des expertises nécessaires à leur bonne fin.

Mes compétences :
Think Tanks

Entreprises

  • GCube - Président

    2013 - maintenant
  • société de conseil - Président

    Nouméa 2013 - maintenant Parcours professionnel : GCube
    Création et direction d'une société de conseil en organisation, gouvernance, leadership, en collaboration avec des partenaires, également anciens dirigeants. Les missions de consultance ont lieu auprès d'entreprises de secteurs et tailles diverses : Keolis, Geodis, Siemens, Majencia, Zodiac, Energy Pool, Continental France, Eurogiciel, ...

    Missions effectuées :
    * Etude et adaptation de la gouvernance et de l'organisation de l'entreprise,
    * Alignement de l'équipe dirigeante sur les objectifs et sur la stratégie,
    * Mentoring de dirigeants et de cadres de direction ;
    * Conduite du changement après modifications de gouvernance ou d'organisation ;
    * Restauration de l'autorité de l'équipe de direction.
  • Armée de l'Air - Commandant des forces aériennes

    Paris 2010 - 2013 Commandant les forces aériennes (CFA) : 12500 personnes
    Diriger l'équipe de commandement des forces aériennes : Comex de 7 officiers généraux, motiver l'adhésion à la stratégie fixée par les armées, en déduire et faire appliquer les objectifs et la stratégie interne.

    Former et entraîner les combattants de l'armée de l'air selon le contrat opérationnel donné par l'état-major des armées.

    Fournir les capacités demandées : les combattants formés, prêts au combat, et renouveler la force en tant que de besoin.

    Mettre en œuvre le plan de transformation issu du nouveau plan stratégique de l'armée de l'air, dans un contexte de ressources très contraintes : diminution des budgets (20%) et des effectifs (25%), avec des exigences opérationnelles maintenues. Elaborer et conduire des plans d'actions efficaces et focalisés sur les priorités.

    Mettre en œuvre une nouvelle gestion des risques : concevoir et éditer les consignes d'emploi permettant aux combattants d'adapter les risques humains et matériels aux enjeux de chaque mission.

    Animer en permanence les relations avec les forces armées des pays européens et des USA : exercices en commun, échanges de combattants en unités, sessions de réflexion multinationales.

    Conserver des relations de proximité avec les armées d'autres pays (Maghreb, Moyen-Orient, Asie) en mutualisant les réflexions issues de politiques différentes dans des contextes multiculturels.

    Communication :
    * Externe : établir et maintenir des relais avec les autorités locales et nationales pour favoriser l'intégration et la visibilité de nos actions. Elaborer et valider les éléments de langage, s'assurer de la cohérence de la communication aux différents niveaux,
    * Interne : favoriser la mise en œuvre du plan de transformation ;
    * Crise : lors d'accidents.
  • Etat-major des armées - Directeur de centres de doctrine

    2006 - 2010 : Direction des centres de doctrine air (CESA) puis interarmées (CICDE), 50 officiers
    Organiser et mettre en œuvre la réflexion sur les différentes fonctions des armées : concevoir, rédiger et
    faire approuver par le chef d'état-major des armées les concepts et doctrines interarmées.

    Animer la réflexion prospective des armées, rechercher les ruptures technologiques et sociétales, anticiper les conséquences pour les tourner en opportunités dans un contexte budgétaire serré.

    Réorganiser les centres de réflexion des armées, créer un think tank pour faire rayonner l'armée de l'air et donner du sens à son action.

    Organiser des colloques et des journées de réflexion.

    Animation du réseau de colonels de réserve citoyenne de l'armée de l'air - ADER - composé d'acteurs de la vie civile ayant des compétences et des réalisations remarquables. Le réseau conduit des réflexions sur demande du chef d'état-major de l'armée de l'air.
  • Armée de l'Air - Direction du bureau des plans généraux

    Paris 2001 - 2005 Direction du bureau des études et plans généraux, 30 officiers
    Diriger le portfolio des projets de l'armée de l'air sur les 20 années à venir : mise en adéquation des besoins et des prévisions de ressources de l'armée de l'air (de l'ordre de 10Md EUR d'investissements annuels).

    Préparer les dossiers stratégiques ayant une dimension politique (futur des implantations, ...) ou de fortes incidences financières (nouveaux programmes, ...), pour décisions par le chef d'état-major de l'armée de l'air.

    Imaginer et conduire la création de l'école de pilote de chasse franco-belge, réponse novatrice à un besoin opérationnel (former les pilotes modernes), financier (diminuer les coûts de formation) et politique (construction européenne).
  • Armée de l'Air - Responsable du programme Rafale

    Paris 1997 - 2001 Conduire au sein de l'armée de l'air le programme de l'avion de combat Rafale : responsable des coûts - délais - performances, en intégrant les innovations techniques, proposer les choix fondamentaux aux hautes autorités.

    Définir toutes les spécifications techniques, de délai et financières, puis participer aux négociations du logiciel de combat (1 Md EUR , 5 ans de développement).
  • Armée de l'Air - Commandant d'escadron de chasse

    Paris 1994 - 1996 Préparer mon unité au combat : pilotes, mécaniciens, soutien du personnel. Commander au combat : travail de cohésion sur les dimensions opérationnelles, techniques, humaines, relationnelles.
  • Centre d'essais en vol - Pilote d'essais

    1988 - 1994 Réaliser les essais en vol pour des systèmes d'armes : préparation, conduite, analyse des résultats, recommandations.

    Suivre les programmes d'armement concernés, conseiller l'état-major dans ses choix opérationnels, conseiller l'industriel dans ses choix techniques.
  • Armée de l'Air - Pilote de chasse

    Paris 1982 - 1988 Carrière opérationnelle de pilote de chasse en unité de combat.
    Apprentissage par l'expérience de la décision : décider au moment opportun avec les éléments recueillis, puis assumer.

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :