Menu

Frédéric PAUL

BRUNSTATT

En résumé

Après une formation initiale d'ingénieur aéronautique, de pilote et une spécialisation dans la maîtrise des risques aériens, j'ai passé plus de 15 ans à encadrer des équipes opérationnelles dans l'aéronautique et la sécurité des vols.

J'ai ensuite occupé des postes de commandement et de direction, soit sur base aérienne, soit en détachement ou au sein de structures d'états-majors nationales et multinationales, en France comme à l'étranger.

La complexité et la sensibilité des missions réalisées me permettent de faire valoir trois compétences majeures :
- la capacité à définir, mettre en place et piloter une politique de sûreté et de sécurité;
- une appétence pour la préparation et la gestion de crise;
- la coordination et le leadership en transverse d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires.

En prenant une position managériale plus qu'une fonction technique ou d'expert, j'ai souhaité évoluer dans le civil ; je fais maintenant bénéficier l'Aéroport de Bâle Mulhouse de mes compétences et connaissances accumulées pendant plus de 25 années dans les opérations aériennes et la défense.

Mon style de management est porté vers l'engagement et la mobilisation; je suis capable de donner une vision sur le long terme tout en m'appuyant sur les valeurs humaines de mes équipes.

Key Qualifications :
- Senior Officer (FAF Colonel) with valid and renewable security clearance
- more than 2400 flight hours in fighter aircrafts
- experience in managing complex projects in unstable environments and international contexts
- indepth knowledge and understanding of risk management in aviation safety
- good knowledge and understanding of the (EU) Common Security and Defense Policy
- proven experience in crisis management in French, Multinational and NATO organizations.

Mes compétences :
Management d'équipes
Projets internationaux
Sécurité des vols
Sûreté portuaire aéroportuaire
Gestion de crise
Transport aérien
Sécurité des biens et des personnes
Pilotage de projets complexes
Négociation
Accompagnement du changement
Prévention des risques
Prévention

Entreprises

  • EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg - Chef du Département Support et Maîtrise des Risques

    2014 - maintenant
  • Membre du réseau Oudinot, en recherche active - Crisis, Risks and Security Manager, International Profile

    2011 - 2013
  • Commandement Interarmées - Creil - Directeur Adjoint Opérations

    2009 - 2011 Contexte : planification, déploiement et conduite d'interventions interarmées (Afghanistan, Haïti, "Printemps Arabe", sommets G8, G20, ... ) sous mandat national et international. Restructuration (cadre RGPP) des structures de commandement.

    Poste de Directeur Adjoint Opérations, responsable mise en condition opérationnelle et astreintes déploiement. Représentation auprès des hautes instances nationales et européennes de défense. Direction d'exercices multinationaux. Développement d'un référentiel (Fr et UE) pour la formation et la qualification des états-majors.

    Animation et coordination de groupes de projets transverses (50 experts des 3 armées) : planification, organisation et staffing des structures temporaires ou permanentes.
  • Armée de l'Air, Maîtrise des Risques - Paris Balard - Directeur Sécurité Aérienne

    2007 - 2009 Contexte : diminution du nombre d'accidents aériens mortels - adaptation du Système de Gestion de la Sécurité (SGS) aux opérations aériennes militaires modernes. Conduite du changement.

    Poste de Directeur Prévention & Sécurité des Vols, sur un périmètre d'environ 3 000 spécialistes (personnel navigant, mécanicien, contrôleur aérien et commando) et plus de 900 aéronefs. Vice-Président de la Commission de Sécurité des Présentations (Patrouille de France, Rafale, ...) aériennes. Plans directeurs annuels, gestion de crise accidents (BEAD Air), représentation institutionnelle et internationale.

    Management d’une équipe multiculturelle (18 experts) de projets : analyse des vols (FOQA/FDM), Blog Retour d’Expérience, filière RH spécifique, corpus documentaire, revue spécialisée, délocalisation des commissions d'investigation.
  • Forces de Présence - Abidjan - Directeur Opérations Aériennes

    2006 - 2007 Contexte : réorganisation du dispositif militaire français en appui du processus de normalisation en Côte d'Ivoire. Régulation et contrôle (ATM) de l'espace aérien, prise en charge de la SAR, retour de l'escale quotidienne d'Air France. Gestion de crise.

    Poste de Directeur des Opérations Aériennes, sur un périmètre d'unités opérationnelles (40 aéronefs, 350 personnes) des 3 armées présentes en Afrique de l'Ouest. Autorité de Coordination de l'espace (forces ivoiriennes, ONU, opérateurs et travailleurs aériens, compagnies). Sauvetage d'un marin français, évacuation de ressortissants.

    Management direct de 10 responsables + conseiller air du Général dirigeant l'opération LIcorne.
  • Pont Aérien OTAN - Taverny - Directeur Opérations Fret

    2005 - 2006 Contexte : 1ère opération réelle de l'OTAN commandée par la France. Pont aérien humanitaire au profit des victimes du tremblement de terre au Pakistan. Négociations internationales et gestion de crise.

    Poste de Directeur des Opérations Aériennes, sur un périmètre multinational ( 6 pays contributeurs, 12 appareils tactiques, 170 vols, 3500 Tonnes de fret). Supervision en base arrière (PC enterré Taverny) du pont aérien, optimisation des flux logistiques et contrôle des engagements pays.

    Management d'un Centre d'Opérations permanent de 25 experts en opérations de transport aérien.
  • Base aérienne - Taverny - Directeur Adjoint de site sensible

    2005 - 2007 Contexte : renforcement d'un site majeur de la Défense, soutien/protection de structures sensibles (Forces Aériennes Stratégiques, Opérations Aériennes, ...), restructuration avant fermeture.

    Poste de Directeur Adjoint multisites et Directeur des Services Généraux, sur périmètre de 900 personnes en Val d'Oise. Suppléant du Commandant de base dans ses missions de direction de sites et de représentation Défense. Coordination transverse des services Défense et Interministériels pour la Sécurité / Sûreté.

    En parallèle, réorganisation de la gestion des flux, refonte et application des plans d'importance vitale. Supervision du contrôle de gestion institutionnel. Organisation et conduite d'exercices (Plan Rouge, Seine, ...). Gestion de crise : Vigipirate Rouge, manifestants antinucléaires, plan Temps Froid.

    Management direct d'une équipe de 10 personnes.
  • Forces françaises Tadjikistan - Douchanbé - Directeur Pays et MOE Offsets Compensations

    2004 - 2005 Contexte : soutien arrière (relève, logistique, appui aérien) des forces françaises en Afghanistan depuis le Tadjikistan. Offset compensations. Gestion de crise et direction de projet.

    Poste de Directeur de Site, sur un périmètre d'unités opérationnelles (2 à 3 transports tactiques, détachement du génie, 120 personnes). Maîtrise d'oeuvre pour la réfection complète des chaussées (piste, taxiway et parkings) aéronautiques de l'aéroport international.
  • Eurocorps - Strasbourg - Conseiller Opérations Aériennes

    2003 - 2005 Contexte : qualification et certification par l'OTAN du Corps Européen, en vue du déploiement en Afghanistan à la tête de la Force Internationale d'Assistance et de Sécurité (FIAS).

    Poste de Directeur Adjoint des Opérations Aériennes, sur un périmètre multinational (4 pays, 38 personnes) d'experts. Préparation et conduite de 2 exercices multinationaux majeurs. Conseil des hautes autorités.
  • Forces OTAN en Bosnie Herzégovine- Sarajevo - Directeur Aéroport International

    2001 - 2001 Contexte : processus final de transfert de l'Aéroport International de Sarajevo aux autorités bosniaques. Négociation internationale et gestion de crise.

    Poste de Directeur Général d'Aéroport, sur un périmètre de plusieurs directions et services (90 français et 150 bosniaques). Cession du radar, accompagnement Air Bosnie, die Manschaft, exercice crash, surveillance et contrôle radar, très hautes autorités, criminels de guerre.
  • Base Aérienne - Toulouse Francazal - Responsable Soutien Opérations

    2000 - 2003 Contexte : soutien aux activités aériennes des écoles de spécialisation des équipages de transport, de l'équipe de marque A400M et d'unités opérationnelles sensibles. Management transverse et gestion de crise.

    Poste de Directeur de l'Exploitation multisites, sur un périmètre de 300 personnes et d'unités de soutien spécialisées. Réorganisation du Centre Opérations, Congrès International Médecine Aéroportée, journées Défense en Place du Capitole, gîte étape de convois sensibles, catastrophe AZF, accueil très hautes autorités.
  • Forces de présence - Djibouti - Superviseur Opérations Aériennes

    1998 - 2000 Contexte : protection des intérêts français à Djibouti après le déclenchement du conflit Ethiopie Erythrée. Gestion de crise.

    Poste de Superviseur des Opérations Aériennes, sur un périmètre d'unités opérationnelles (20 aéronefs transport, combat, patrouille maritime, sites radars et missiles sol-air) en alerte permanente. Planification et conduite des missions réelles de défense aérienne et antiaérienne.
  • Forces Aériennes - Metz - Responsable Flottes Aériennes

    1996 - 1998 Contexte : évolutions et adaptations des systèmes d’armes du Jaguar et de la « famille » Mirage F1. Gestion de projets.

    Poste de Responsable de Flottes, sur un périmètre de 170 avions de combat d'ancienne génération. Dernières évolutions : écartomètre-télémètre laser, hybridation GPS-centrales à inertie, base de données numériques pour simulateurs, kits de guidage GBU et AASM, ...
  • Unités aériennes opérationnelles - Officier et Pilote de Combat

    1985 - 1996 > Commandant de bord, chef de patrouille de chasse et instructeur combat ;
    > Management : officier de tir aérien, commandant d’escadrille, chef opération et chef détachement ;
    > Gestion de crise : détachements opérationnels en Afrique, Golfe Persique et Italie.

Formations

Réseau