Menu

Guillaume GIRARD

ORLÉANS

En résumé

Actuellement chef de projet webmarketing au Comité Régional du Tourisme de la Région Centre, je suis à la recherche de nouveaux challenges et souhaiterais évoluer vers un poste de Responsable E-commerce.

Mes compétences :
Entreprenariat

Entreprises

  • Comité Régional du Tourisme de la Région Centre - Chef de projet Webmarketing

    2009 - maintenant En charge des projets webmarketing des différents sites web du CRT Centres, j'élabore en partenariat avec les CDT(Comités Régional du Tourisme)et d'autres acteurs du secteur touristique, la stratégie acquisition et de fidélisation de l'audience.

    Les objectifs principaux sont de réaliser des synergies et des économies d'échelles grâce aux partenariats, afin de mutualiser les coûts des campagnes WEB et de les optimiser en terme de retour sur investissement.

    L'optimisation se fait par différents moyens : éviter de se concurrencer sur l'achat de mots clés, mutualiser les coûts de créations graphiques, optimiser le référencement naturel par échange de liens et de contenus, amélioration de l'ergonomie des sites à l'aides des outils de Web Analytic, optimiser les campagnes d'acquisition d'audience ou de lead grâce au feedback des affiliés et partenaires et organiser l'échange et le partage d'expériences et d'informations sur les différents réseaux publicitaires online
  • Jeux Vidéos Discount - Fondateur et Directeur Générale

    2009 - maintenant Étant particulièrement passionné par le secteur des jeux vidéos, mon constat de base sur ce marché est le suivant : Le marché de l'occasion est en plein boom car les jeux vidéos neuf coûtent bien trop cher.

    Toutefois, les consommateurs préfèrent avoir un jeu neuf. La raison de ce prix trop excessif est due aux réseaux de distribution officiels des principaux éditeurs, qui ne permet pas aux revendeur de faire varier les prix.

    Néanmoins on constate que le prix de vente d'un jeu vidéo vendu en France, peut être 50% plus cher qu'un jeu vendu aux USA ou en Grande Bretagne. Je me suis donc lancé dans l'importation de jeux vidéos provenant de Grande Bretagne et des USA, via des réseaux de distributions non officiels, pour les revendre en France. La revente ne pose aucun problème, car les jeux proposés comportent très souvent des pistes audio et des sous titres en Français.

    Ne possédant pas les moyens financiers pour lancer une entreprise ayant pignon sur rue, j'ai décidé de lancer ma propre marque sous un statut d'auto entrepreneur via le site web http://www.jeux-videos-discount.com , proposant des jeux vidéos neuf en Français à -50%, ainsi que de l'actualité sur l'univers des jeux vidéos pour créer de la notoriété sur la marque, fidéliser mes clients et améliorer mon référencement naturel. En seulement 6 mois d'existence, jeux vidéos discount à atteint un chiffre d'affaire de plus de 80 000€, chose qui m'a obligé à suspendre l'activité e-commerce jusqu'à l'année fiscale 2011, afin de rester dans le cadre de l'auto entreprise (limitée en terme de chiffre d'affaire).
  • Dévelopéo - Chef de projet Web marketing

    2009 - 2009 Chef de projet Web marketing pour le groupe dévelopéo, ma mission été de créer une image de marque à ce groupe composé de 2 entreprise: Planet-Work, un hébergeur WEB et Agence WEB Conseil, une Web agency. J'étais en charge de la conception et la commercialisation de packages Webmarketing brandés sous la marque Dévelopeo : référencement naturel, référencement par liens sponsorisé, insertion au sein de comparateurs de prix, emailing, sms marketing, gestion de programmes d'affiliations.
  • Limonetik - Responsable Webmarketing

    Paris 2008 - 2009 En tant que responsable Web-marketing pour Limonetik, ma mission fut de lancer un nouveau produit 100% pure player : une carte cadeau WEB nommée Pimengo.

    Cette expérience m'a permis de mettre en pratique mes compétences en référencement naturel (SEO) avec succès (atteinte de la première page sur le terme "Carte Cadeaux" et en achat de mots clés (SEM : la campagne a généré plus de 6000 clics en 3 semaines, les optimisations apportées on permit de diviser le coût par clic par 2 tout en conservant le même nombre d'affichage.

    J'ai aussi été en charge de la création de contenu éditorial du site et d'un blog d'idées cadeaux, afin de postionner le siteweb sur le terme idées cadeaux et de proposer des solutions à nos clients pour dépenser leur carte cadeau.

    J'ai supervisé la création d'un e-mailing et de bannières publicitaires dédiés au programme d'affiliation faisant la promotion de notre produit.

    Enfin, J'ai menée une étude de marché et d'opportunité en faisant un benchmarking quotidien. Ce travail nous à permis de positionner notre produit face à la concurrence et d'assimiler les "best practices" du marchés en s'inspirant de marchés plus matures (les états unis).

    Malheureusement le lancement de ce produit fut un flop à cause d'un problème juridique: l'entreprise pour émettre des cartes cadeaux avait besoin du statut juridique d'émetteur de monnaie électronique. Chose qui nous à contraint à faire la promotion de ce produit 2 semaines avant noël (la période idéale aurait été entre octobre et décembre), les prospects avaient donc déjà acheté leurs cadeaux.
  • ISS WAWRZASZEK - Assistant logisitique et service commerciale

    2007 - 2007 Stage : de deux mois en Pologne en 2007 dans l'entreprise ISS WAWRZASZEK, leader Européen dans l'industrie des véhicules d'interventions spéciales: http://www.wawrzaszek.pl/. Mon stage a consisté dans un premier temps à la prospection de nouveaux fournisseurs, puis m'a amené à négocier des contrats avec l'Algérie pour la vente de camions de pompiers.
  • Bretagne pêche loisir/Euro-fly - Assistant logisiqtue, acheteur et négociateur

    2006 - 2006 Stage : de deux mois en 2006 chez Bretagne pêche loisir/Euro-fly :http://www.euro-fly.com/, premier distributeur/grossiste d'articles de pêche pour la centrale d'achat de Décathlon Europe. J'ai dû négocier la résolution d'un problème avec un fournisseur Chinois, au sujet d'une cargaison ayant coulé, afin de se faire réexpédier la commande et tenter de se faire rembourser, car contrat d'assurance signé été un faux. 50% de la commande nous à été réexpédiée et nous avons évité un conflit juridique au résultat incertain.

    j'ai aussi été chargé de de trouver de nouveaux distributeurs(GSM)pour la vente de tube de colle importés de Chine. Mon travail à permis à Bretagne Pêche Loisir de passer en commission de pré sélection des produits.

Formations

  • Université De Cean (Damigny)

    Damigny 2007 - 2008 Ecommerce et GRC ( E-business and management of the customer relationship)
  • ISTER

    Rennes 2005 - 2007 international trade
  • Lycée Notre Dame Du Mur (Morlaix)

    Morlaix 2000 - 2004 ES
  • Lycée Notre Dame Du Mur (Morlaix)

    Morlaix 2000 - 2004 ES

Réseau

Annuaire des membres :