Ingénieur des systèmes électriques et électrotechniques, j'ai évolué dans le domaine des moyens d'essais groupe motopropulseur pendant 12 ans au sein de PSA Peugeot Citroën, tout d'abord en tant que chef de projet pour leur réalisation, puis en maintenance dans le pilotage de maintenance sous-traitée et enfin en tant que responsable de maintenance.
Ces expériences m'ont permis d'acquérir des compétences solides en gestion de projets, en assurant les objectifs de qualité / coûts / délais (définition de l’expression de besoins client, dossiers d’investissement, élaboration du cahier des charges, consultation et négociation, travaux et mise en service / réception). Ces compétences s’appuient sur des domaines techniques pluridisciplinaires (automatisme, électrotechnique et électricité, génie civil et VRD). J'ai pu ainsi mettre à profit des qualités relationnelles (animation d’équipes projets) et managériales, mon esprit d’initiative, mon autonomie, ma rigueur et mon esprit de synthèse.
De ma part mon parcours en maintenance préventive et corrective (mise en place de plans d’entretien, ordonnancement, tenu des objectifs MTTR et MTBF), j’ai renforcé mon profil de chef de projet en renforçant mes capacités à mettre en place des standards et processus, méthodes (AMDEC, PDCA, Six Sigma, Lean…), indicateurs et audits de qualité et de performances.
Ces nombreuses compétences ont d'ailleurs fortement intéressé une collectivité souhaitant la mise en place de procédures et de standards et assurer l'accompagnement au changement, afin de définir, améliorer et homogénéiser aussi bien les procédures interne de la direction, que celles avec ses partenaires. De plus, j’ai pu introduire la notion de plans d’entretien pluriannuels dans les projets d’aménagement territoriaux, afin d’anticiper les coûts de gestions futurs de ces aménagements, et ainsi orienter les solutions techniques pendant les phases projets. Cette expérience a élargi mon champ de compétences techniques dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’assainissement, de l’éclairage public, des réseaux de distributions électriques et enfin en cartographie et traitement de données géographiques.
Aujourd'hui, arrivé à la fin de ma mission, je suis à la recherche d’un poste où je pourrai exprimer pleinement mes compétences en gestion de projet / travaux neufs, maintenance et méthodes. Ayant déjà un panel de compétences techniques déjà très varié de par mon parcours professionnel, le fait d’en acquérir de nouvelles éveille ma curiosité et est une source de motivation pour moi.
Mes compétences :
Investissement
Ingénierie
Maintenance
Chef de projet
Lean management
Management
Management opérationnel