Chercheur au service de physique des particules du CEA Saclay. Mon parcours : de la conception à la réalisation et l’analyse des données d’un projet de recherche scientifique international.
Entreprises
CEA
- Ingénieur - Chercheur
PARIS2007 - maintenantExpertise en analyse, modélisation et statistiques :
- Auteur principal d’une ré-analyse des données de 22 expériences neutrino des 30 dernières années exploitant des réacteurs nucléaires. Soumis à Physical Review D en moins de 3 mois (plus de 100 citations en 1 an).
- Développeur et promoteur de nouveaux outils de régression et diagnostiques statistiques en analyse multi-variée : résidus standardisés, leviers, distance de Cook pour des modèles mixtes (à effets fixes et aléatoires). Analyse des covariances et des biais systématiques.
- Instigateur de l’analyse statistique finale européenne en concurrence avec deux autres groupes (américain et japonais) dans une collaboration internationale de près de 200 physiciens (Double Chooz). Reconnu pour la rapidité, la qualité et la robustesse de mes résultats.
- Directeur de thèse 2009-2012 : simulations Monte Carlo et analyse de données. Traitement de grandes quantités de données (plus de 5 To) sur un centre de calcul. Réduction des données. Sélection et études de sensibilités associées, systématiques.
- Coordinateur d’un groupe de recherche national (regroupant le CNRS et le CEA, soit une centaine de physiciens) sur la mesure des paramètres fondamentaux des neutrinos.
CEA Saclay
- Post-doctorant
Gif-sur-Yvette 2005 - 2007- Responsable et garant de la compatibilité chimique des matériaux pour la fiabilité et la stabilité du détecteur de Double Chooz. R&D, réalisation de protocoles, automatisation des analyses et critères de décision, gestion de base de données MySQL. Certification de pré-intégration de plus d’une centaine de matériaux en 4 ans d’opération. Travail fortement reconnu au sein de la collaboration.
- Expert référant pour l’estimation de la précision et l’évaluation du potentiel de physique de l’expérience Double Chooz et des expériences concurrentes pour rapport (document de Proposition d’expérience) et présentation devant les hautes instances scientifiques (CNRS/IN2P3 et CEA/Irfu).
CNRS
- Doctorant
Paris2002 - 2005Thèse sur l’étude du potentiel scientifique d’un projet d’expérience (Double Chooz) pour la mesure d’un paramètre fondamental lié aux oscillations de neutrinos. Travail ayant servi à la promotion du projet (Lettre d’intention) auprès des hautes instances scientifiques et pour attirer des collaborateurs étrangers. De 2002 à 2012, le projet est passé de 20 à près de 200 physiciens.