Menu

Guillaume PERRIN

Paris

Résultats examens 2022

En résumé

L'axe central que constitue mon parcours dans les énergies renouvelables me permet de mener de nombreux projets et une active animation de filières, tout en sachant comprendre un jeu d'acteurs complexe pour maîtriser mes axes de négociation.

Ma formation d'ingénieur me permet de saisir rapidement un problème dans sa complexité pour le résoudre, complété par ma vision transverse et multi-acteurs développée au cours de ma formation à Sciences Po Grenoble.

Mon parcours associatif et professionnel fait de responsabilités, de gestion d'équipe et de projets, et d'interactions avec des acteurs de haut niveau de diverses provenances (administrations publiques, industries, ministères) complète ma formation technique.

Compétences :
Montage et accompagnement technico-économique de projets d'énergie renouvelable, gestion et pilotage de projets
Négociation, lobbying et maitrise des communications entre acteurs
Dialogues avec les institutions nationales et européennes
Animation de réseaux
Démarche qualité et conduite du changement
Interventions orales fréquentes (public de 30 à 1 000 personnes)

Mes compétences :
Développement durable
Négociation
Ingénieur
Management
Gestion de projet
Réseau
Energies renouvelables
Lobbying

Entreprises

  • Fédération Nationale Des Collectivités Concédantes Et Régies - Chef de service énergies renouvelables

    Paris 2015 - maintenant La Fédération Nationale des Collectivités rassemble près de 900 collectivités françaises représentant 60 millions de citoyens dans les domaines de l'énergie, du numérique et de l'eau et l'assainissement. Il s'agit de la Fédération Nationale des services publics en réseaux, apportant un soutien technico-juridique aux collectivités, portant un rôle d'animation de filière et représentant les collectivités dans une logique de lobbying auprès de l'Etat.

    Mon rôle s'inscrit dans ces axes dans le domaine des énergies renouvelables et de la Transition énergétique, avec notamment :
    -intervention dans une 20aine de colloques annuellement, rassemblant de 80 à 450 personnes
    -organisation de 8 colloques annuels et animation de 4 réseaux nationaux
    -analyse et portage des positionnements des collectivités françaises auprès des Parlementaires et des Ministères, au niveau national et européen
    -rédaction de guides diffusés nationalement
    -portage de projet lauréats d'appels à projets
    -accompagnement technico-économique de projet
    -négociations nationales sur des documents-type utilisés par l'ensemble des collectivités en France
    -interaction fréquentes avec des journalistes (presse spécialisée et presse généraliste)
  • Ecole Des Mines Paristech - Enseignant

    Paris Cedex 06 2014 - maintenant En parallèle de mon activité professionnelle principale, je donne un cours sur les énergies renouvelables aux étudiants des Mines ParisTech ainsi que de l'université de Pau.

    Par ailleurs, je suis impliqué dans différents projets de recherche, ayant animé la partie technique d'une thèse dans la modélisation thermique, intervenant annuellement dans une école doctorale de recherche dans le domaine de l'énergie et étant juré "Ma thèse en 180s"
  • Ademe - Responsable de projets

    Angers 2011 - 2015 Responsable-expert du pôle « Réseaux de chaleur » pour l'IdF, région française concentrant la majorité des réseaux de chaleur ; suivi de 30 projets, présentant un total d'investissement de 100 M€. Référent technique industriel d’une thèse aux Mines ParisTech sur l’optimisation des réseaux de chaleur, membre fondateur d’un cluster sur la modélisation des réseaux de chaleur ; formateur pour instituts professionnels (Ecole des Ponts)
    Forte connaissance du secteur gazier, membre de comités d'expert et animateur de filière

    Responsable-expert en géothermie profonde en Ile de France, région comprenant 90% des installations françaises (gestion d’un budget annuel de 20M€) ; croissance de 100% du nombre de projets depuis 2012
    Animateur de filière et co-fondateur du comité de suivi de filière ; organisation de la filière de géothermie profonde au niveau national avec mise en place et suivi de plusieurs groupes de travail avec rendus nationaux

    Europe : Membre actif du groupe de travail de l’Agence allemande de l’énergie (DENA) sur le développement de la géothermie en Allemagne, développement de la géothermie en Europe : GeoDH ; travaux communs avec la Suède (modélisation des réseaux) et avec la Suisse (géothermie très basse énergie et récupération de chaleur)
  • BNEI - Bureau National des Elèves Ingénieurs - Président

    Paris 10 2010 - 2011 Le BNEI est l'unique association fédérant les 110 000 élèves-ingénieurs de toutes les écoles d'ingénieurs de France.

    De manière bénévole et en parallèle de mes études, j'encadrais une équipe de 70 personnes répartie sur toute la France, avec une forte dimension de gestion de projets de diverses natures (directeur de publication de guides et journaux d'informations, formations, partenariats, actions de communication) et de nombreuses interventions orales devant diverses assemblées (conseil d'administration, colloques, audition sénatoriales, etc.).

    Dans le cadre de mes fonctions, j'ai été amené à interagir avec de nombreux acteurs : ministères et Iinstitutions de l'Enseignement Supérieur (CPU, CDEFI, CTI, CGE, etc.), industriels (partenariats et événements) et journalistes (presse spécialisée et généraliste).
  • Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur - Expert auditeur et qualité

    2010 - 2014 J'ai développé un axe fort de démarche qualité au travers de différentes expériences professionnelles.

    Au sein de l'ADEME, j'interviens en appui auprès des entreprises et des collectivités dans la mise en place et le développement de systèmes de management de l’énergie (SMEn), visant à maîtriser leurs dépenses énergétiques dans le cadre de la norme ISO 50 001. En liaison avec le responsable de la démarche qualité ISO 14 001, j'ai participé à la mise en place et au suivi avec actions effectives du système de management environnemental, permettant la maîtrise des aspects environnementaux significatifs.

    Par ailleurs, en parallèle de mes études, j'ai été auditeur-qualité pour deux organismes : l'un, français (HCERES), d'évaluation et l'autre, suisse (AAQ), d'accréditation.
    Dans ce cadre, je participe notamment à l'évaluation de la gouvernance, de la stratégie de l'établissement, de la formation et de la vie étudiante avec un groupe d'experts constitués d'industriels, d'experts internationaux et d'universitaires et ingénieurs. Qualités mises en œuvre : capacité d'analyse, rigueur, écoute active
  • Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble INP - Vice-président en charge de la vie étudiante

    Grenoble 2009 - 2010 Mon rôle peut se décomposer en 3 fonctions principales :
    -représenter les 5200 étudiants de l'institut polytechnique de Grenoble (INPG) au sein des différentes instances locales (conseils, mairie), régionales (préfecture) et nationales (ministère et commissions, conférences)
    -participer à l'élaboration de la stratégie de l'établissement
    -porter et réaliser des projets liées à la vie étudiante, avec une équipe de 25 personnes (participation à la définition et au suivi des projets résultant d'appels d'offres nationaux : plan campus, Grand Emprunt, création d'outils pour les étudiants, participer au développement d'une maison des étudiants, etc.).

    Dimension de gestion de projets, d'animation d'équipe, d'interventions auprès d'interlocuteurs de provenance varié (universitaires, étudiants, industriels, représentants élus) et réactivité prépondérante.

Formations

  • INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE

    Grenoble 2009 - 2011 Master "Techniques, Sciences et Développement"

    Cette formation m'a permis d'affirmer mon appétence pour le montage de projets en politiques publiques, en particulier dans le cadre de forts enjeux énergétiques. J'ai également travaillé sur la thématique du développement de l'innovation et de sa perception par les populations, en conduite du changement.
  • Institut National Polytechnique

    Grenoble 2007 - 2010 Ingénieur

Réseau

Annuaire des membres :