Menu

Guillaume PONT

PARIS

En résumé

Jeune ingénieur chimiste de l'ENSCCF spécialisé en chimie organique et plus particulièrement en synthèse de molécules énergétiques hétérocycles. Mon premier emploi en R&D m'amène à m'intéresser à la synthèse de nouvelles molécules énergétiques, à développer des procédés robustes et à les mettre en œuvre depuis l'échelle de laboratoire à quelques centaines de milligrammes jusqu'à l'échelle pilote de plusieurs centaines de grammes.

Mes compétences :
Chimie analytique
Formulation adhésifs
Formulation
Chimie
Bibliographie
Chimie organique
Recherche et développement
Synthèse organique
Analyse
Plasturgie

Entreprises

  • CEA - Ingénieur de Recherche

    PARIS 2014 - 2015 Synthèse de molécules hétérocycliques énergétiques
    - Synthèses à l'échelle laboratoire
    recherche et synthèses de nouvelles molécules
    recherche de procédés robustes pour augmentation d'échelle
    - Synthèses à l'échelle du kilolab
    synthèse à distance
  • SAFRAN Herakles - Ingénieur Stagiaire

    Paris 2013 - 2013 J’ai travaillé sur la synthèse de molécules aromatiques azotées énergétiques. Après une étude bibliographique approfondie, j’ai testé différentes méthodes de fonctionnalisation de molécules hétérocycliques aromatiques, par catalyse métallique notamment. J’ai également fait du couplage entre molécules aromatiques fonctionnalisées. J’ai beaucoup utilisé les moyens analytiques tels que la RMN ou l’HPLC pour caractériser mes produits.
  • Safran - Stagiaire

    Paris 2011 - 2012 Dans le cadre de mon stage de césure, j'avais pour mission de rechercher de nouvelles solutions de collages pour les nouvelles générations de propergols Oxalanes.
    J'ai travaillé au Centre de Recherche du Bouchet (Essonne - 91) pour la filiale Safran Herakles qui produit des moteurs autopropulsés (type propulseurs d'Ariane V).
    J'ai entre autre effectué des recherches bibliographiques, travaillé sur de nouvelles formulations, effectué les caractérisations des produits obtenus et participé aux réunions d'avancement des projets.
  • Université de Liverpool - Stagiaire

    2011 - 2011 Stage de trois mois à l'Université de Liverpool pendant lequel j'ai étudié le comportement mécanique d'hydrogels formés à partir de dipeptides. Les applications de ces gels vont de l'industrie des surfactants à la pharmacie. Mon travail consistait à réaliser les gels selon différentes voies puis d'étudier la gelation par des analyses rhéomètriques et des suivit UV. Ces travaux ont débouchés sur des publications à la Royal Society of Chemistry.
  • Alcan - Stagiaire

    Montréal 2010 - 2010 Stagiaire au service ESS (environement santé sécurité) de l'Atelier Tôles Fortes du site d'Issoire, j'ai mené une étude de bruit au sein de l'atelier afin de vérifier que le volume sonore respectait les normes du Droit du Travail.
    J'ai également eu l'occasion de participer à un chantier 5S et à des travaux d'optimisation de la sécurité sur des machines pour les opérations de maintenance.
  • VonRoll - Stagiaire

    2009 - 2009 Stage de fin d'étude de DUT, j'avais pour objectif de synthétiser de nouveaux réticulants pour un polymère composite époxy/acrylate. J'ai pour cela rechercher et expérimenté un procédé pour développer des réticulants dans le respect de la norme REACH. J'ai également mené les travaux d'analyse des produits synthétisés par différentes méthodes.
  • PolyOne - Stagiaire

    2008 - 2008 Durant ce stage de première année d'IUT, j'ai créé une bibliothèque de données infrarouge. Le travail consitait à référencer les produits utilisés sur le site et d'établir leur spectre infrarouge afin de pouvoir par la suite s'en servir comme modèle de références pour des produits de composition inconnue

Formations

Réseau