Menu

Guillaume RIOLAND

Tsukuba

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Jaxa

    Tsukuba 2019 - 2019 Tsukuba

    Dans le cadre de l'accord JAXA-CNES sur la coopération dans le domaine du spatial, j'ai passé 6 mois au Centre Spatial de Tsukuba dans le département R&D pour travailler sur :

    - Mesures et prédictions de la transmittance d'optiques contaminées par des matériaux spatiaux dans le domaine UV-Vis-Proche IR
    - Influence des radiations UV sur le dépôt et la désorption de contaminants
  • Centre national d'études spatiales - Docteur-Ingénieur Contamination

    Technique | Toulouse 2016 - maintenant Sous direction Assurance Qualité / Service Laboratoires et Expertises.

    Problématique : contamination

    Garantir la propreté d'un satellite au sol et en vol et donc ses performances associées à travers différentes actions :
    • Design (sélection de matériaux, influence de l’architecture du satellite sur la contamination, stratégie de bake-out au sol et de réchauffage en orbite etc.)
    • Assemblage / Intégration / Test (suivi de la contamination, plan de propreté etc.)
    • Simulation (prédiction de la contamination au sol et en vol etc.)
    • Expertise / Résolution d’anomalies (nettoyage, analyse, essais environnementaux, calculs de performance des instruments en fonction de la contamination etc.)
    • R&D (interne ou externe : compréhension des phénomènes physico-chimiques régissant la contamination, moyens de prévention / prédiction, piégeage…).
  • Centre national d'études spatiales - PhD :

    Toulouse 2013 - 2016 Sujet : "Elaboration de Matériaux Zéolithiques pour la Décontamination Moléculaire en Orbite"

    Directeurs de thèse : Joël Patarin, Jean Daou et Delphine Faye.

    Description : Mise en forme de matériaux poreux (zéolithes) pour décontaminer les satellites en orbite. Les conditions drastiques subies par ce dernier (température variant de -110 °C à 150 °C, vide de 10-8 Pa) conduisent à un dégazage de molécules polluantes (provenant des peintures, vernis etc.) qui se condensent à la surface des optiques ou des capteurs thermiques.

    L'objectif de cette thèse est donc d'élaborer des peintures, des billes et des pastilles à base de zéolithes hydrophiles et hydrophobes.

  • CNRS - Intern

    Paris 2013 - 2013 Synthèses et caractérisations (ATG/ATD, DRX, BET, MEB, RMN du solide, Fluorescence X, MET) de zéolithes hiérarchisées (différentes tailles de pores au sein d’une même structure) pour améliorer la diffusion des molécules lors du craquage du pétrole.

    Synthèses de molécules organiques (sels d’ammonium) permettant d’obtenir la hiérarchisation des pores au sein de la zéolithe. Caractérisations (RMN 1H, 13C et dosage RMN)

    Encadrement d’un stagiaire de Master 1 dans le cadre de mon projet.
  • AkzoNobel - Intern

    Thiverny 2011 - 2012 Projet « Prévention de Patina » (Département Yacht) : Développement de méthodes pour reproduire l’effet Patina (formation d’un complexe cuivré à la surface de la peinture) en laboratoire et Élaboration de peintures "anti-Patina".

    Formulations de peintures (utilisation de différents types de cuivre, résine et additif) pour prévenir ce problème observé chez les clients. Des présentations, réunions, formations et tests classiques de peintures (densité, viscosité, adhérence) ont été effectués.
  • CNRS - Intern

    Paris 2011 - 2011 -Synthèses et caractérisations (ATG/ATD, DRX, BET) de zéolites à taille contrôlée (Faujasite, LTA et silicalite-1) à l’aide de résines organiques pour améliorer le rendement catalytique du craquage du pétrole.
  • FORBO FLOORING SYSTEMS - Intern

    REIMS 2010 - 2010 -Conditionnement d’autoadhésif sur une ligne de production.

    -Analyses de viscosité et de point de ramollissement au laboratoire de contrôle-qualité.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :