Menu

Guillaume VINCENT

MAROLLES

En résumé

Autonome, Rigoureux, sens de l'effort et initiative

Compétences pratiques :

Qualification & Modification moule d’injection & outil de découpe a suivre, optimisation des paramètres d’une presse. Qualification & Modification machine d'assemblage. Programmation de robot et mise au point de main de préhension. Programmation de logiciel de vision (Cognex, Keyence). Test électrique (Cirris, Sefelec). Automatisme, électrotechnique et recherche de panne. Réglage et contrôle qualité injection plastique par capteur de pression (KISTLER).
Métallurgie, tôlerie (découpe, emboutissage, pliage et cintrage), soudage MAG/TIG (Gaz, réglage et mode de transfert), Programmation robot de soudage PANASONIC (DTPS). Petite expérience en usinage : réglage des centres et programmation de CN par CFAO). Bonne notion des tolérances résultants des moyens de fabrication. Entretien moteur 4T (callage soupapes & distribution, roullements...).
Maîtrise Statistique des Procédés, 6 SIGMAs.
Optimisation des flux de production, lean manufacturing, take time et optimisation de poste de travail. Amélioration continue et réclamation clients (5S, KAIZEN, TPM, 8D...)
Conception de petites machines spéciales.
Gestion de projet et mangement transversal.

Anglais :

Base théorique moyenne (T.O.E.I.C. : 645/1000) mais suivie d'une bonne évolution via la pratique hebdomadaire de l’anglais "technique" lié à la métallurgie, à la plasturgie, aux outillages et à l’organisation de la production (réunions mensuelles, conversations téléphoniques avec chefs de projets et commerciaux étrangers, négociation / déplacements avec/chez fournisseurs étrangers, suivi d’une formation l’étranger).

Informatique:

Maîtrise du logiciel de C.A.O. Autocad, connaissances sur Catia V5R14 et Pro Engineer 2000i.
Bonne connaissance du logiciel de G.P.A.O. JD Edwards.
Logiciel de suivi/planification de la maintenance MAINTIMEDIA.
Maîtrise de la suite bureautique Word, Excel, Powerpoint.

Mes compétences :
Plasturgie
Mécanique
Gestion de projet
Initiative et autonomie
MSP
CAO
Management transversal
Lean Manufacturing
Sens de l'effort et du résultat
Electrotechnique

Entreprises

  • JST France - Ingénieur Industrialisation

    MAROLLES 2007 - maintenant Industrialisation des nouveaux projets de connectiques automobile (~ Millions d’unités/an & investissement 1 M€) pour Continental et Valéo (Process de moulage, surmoulage, de découpe et d’assemblage). Suivi du développement et qualification des équipemeent avant/après transfert. Suivi, dépannage et améliorations des équipements dans la vie série. Mise en place maintenance préventive. Participation à l'amélioration continue et aux actions liés aux réclamations clients.
    Management transversal.
  • BOSAL LE RAPidE - Ingénieur Process

    2004 - 2007 Industrialisation d’ensemble mécano soudé pour l’attelage, le portage et accessoires du type support réservoir GPL. Management transversal. Etude de faisabilité des nouveaux projets et chiffrage : rédaction de cahier des charges et consultations, choix des solutions techniques, validation des plans, réception et implantation des nouveaux équipements, validation statistique des nouveaux produits, suivi des techniciens dans la fabrication des gabarits et mise au point sur robot, gestion de la GPAO (gammes, temps, matière, définition et suivi des centres de coût). Management des délais avec gestion d’un planning. Suivi des outillages de presse (formage, emboutissage) et des gabarits de soudure. Industrialisation d’un projet OEM pour GM ("Rear and Carrier", Support réservoir GPL pour Opel CORSA).
  • BOSAL LE RAPIDE - Assitant du responsable de production

    2003 - 2004 Assistant du responsable de production / Coordinateur maintenance (CDD) : Mise en place et animation des « Kaïzen », conception/ réalisation de petites machines pneumatiques d’assemblage, étude et mise en place de nouveaux postes de travail, d'indicateurs pour le pilotage de la production, du suivi des caractéristiques critiques des produits (MSP) et de la gestion des rebuts. Amélioration de la maintenance préventive avec la mise en place du logiciel « Maintimédia » et coordination des équipes de techniciens en 3x8
  • BOSAL LE RAPIDE - Apprenti Ingénieur

    2000 - 2003 Apprenti Ingénieur au sein des départements Production puis Méthodes (5S, Kanban, Ergonomie, Rédaction de procédures, Equilibrage (take time) de postes d'assemblage et d'une ligne de traitement de surface/conditionnement (gains notables en productivité obtenus).
  • TECHMA BE - Dessinateur Projeteur

    2000 - 2000 Conception d’un gabarit de contrôle d’un condenseur pour l’entreprise VALEO THERMIQUE (Reims).

  • TECHMA BE - Stage de fin d'étude DUT

    2000 - 2000 Conception d’une machine spéciale de sertissage pour l’entreprise DRAFTEX - GODARD (Revin, 08).

Formations

  • ITII Champagne Ardennes

    Reims 2000 - 2003 Ingénieur
  • IUT Léonard De Vinci GMP

    Reims 1998 - 2000 DUT
  • UTT (Troyes)

    Troyes 1997 - 1998 1ère année classe préparatoire intégrée...loupée, trop théorique..manque de TP de machine
  • Saint Jean Baptise De La Salle (Reims)

    Reims 1994 - 1997 BAC S

    spécialité Physique option T.S.A. - Mention AB

Réseau