Né à Tournai (Belgique), que le chauvinisme tournaisien appelle "le berceau de la France" (parce qu'elle fut la capitale des rois mérovingiens Childéric, Clovis), je coule dans cette ville une enfance heureuse d'après-guerre.
Je quitte pour la première fois ma ville natale pour des études supérieures orientées vers le commerce et les langues modernes. Je la quitte une seconde fois pour m'expatrier, vers l'Algérie, dans le cadre d'un contrat de coopération au développement.
Je suis engagé à mon retour par la branche tournaisienne d'une Société franco-belge dans laquelle je poursuis une carrière linéaire et ascendante, jusqu'à un poste de direction (bandes transporteuse, sangles élévatrices, accessoires pour convoyeurs à bandes et élévateurs à courroie). Je la quitte quelques années après sa reprise par un groupe multinational, en provoquant l'audacieux "management buy out" d'un département dont j'avais la responsabilité et que la maison-mère anglaise ne voulait plus soutenir.
L'ami que j'avais pressenti comme associé pour ce grand choix de vie a très vite calculé le profit qu'il pouvait tirer pour lui-même d'une idée si généreusement et si farouchement défendue. La difficulté de contruire une société indépendante plutôt que d'être divisée par deux, fut multipliée par deux...
Néanmoins l'enteprise put quitter les contraintes et les contradictions de la multinationale et s'épanouir jusqu'à ma décision de "retirer mes billes"
Je tourne la page mais ne ferme pas le livre.
Je fais rebondir ma carrière à cinquante-six ans, dans la branche française de la société où je l'ai commencée et je reconstruis en cinq ans chez elle, un itinéraire professionnel de vingt ans.
Le département de cette société française est repris par un groupe multinational en fin novembre 2008. Mes fonctions faisant double emploi avec des postes déjà occupés chez le repreneur, ma direction m'invite avec insistance à prendre ma retraite. Malgré mon refus, je suis tout doucement amené à m'effacer, et contraint de céder ma clientèle, mes carnets d'adresses, mes contacts, mon chiffre d'affaires, etc.
Ici aussi, je tourne la page mais ne ferme pas le livre.
Mon réalisme inné m'invite à penser que mon embauche comme salarié de 64 ans sous un contrat de longue durée est tout à fait irréaliste.
Mes dernières années d'activités professionnelles m'ont cependant permis d'observer que si le commerce et l'industrie sont à la recherche de polyvalence (spécialité(s) professionnelle(s), usage des langues, maîtrise de l'informatique, expérience de nombreuses années, ces besoins restent temporaires et récurrents et n'impliquent pas nécessairement l'emploi d'un cadre à temps plein.
De cette constatation émerge la notion de "travail partagé", en fin de compte pas si récente de cela mais qui, transposée dans un statut d'indépendant (free lance) pour des seniors qui refusent l'exclusion, cette formule peut constituer une excellente réponse à l'offre comme à la demande, dans un équilibre satisfaisant pour tout le monde.
Pour avoir été tout à tour, enseignant, employé, cadre, directeur, fondateur de sociétés, pour être capable de m'exprimer dans le cadre professionnel en quatre langues, pour être en mesure d'utiliser l'essentiel de l'outils informatique MS, je vais au bout de ma logique et je propose mes compétences à la carte et fonde la Société RAUBOSS (boss pour Back Office Service and Solutions)... sans exclure des actions en première ligne, en FRONT OFFICE.
Je m'adonne enfin à ma passion de l'écriture de nouvelles littéraires, sans prétention, mais dont certaines ont déjà été primées(http://www.bibliotheque-mouscron.be/bibweb/prixnouv.asp ).
La trame des oeuvres est généralement inspirée de faits puisés dans mon vécu, puis retraivaillée selon les règles de l'art : les années de collège (le doigt sur la bible), la coopération en Algérie (l'araignée du prophète), la vie (le chapelet de la morte), l'enfance (le secret de la première confession).
Publication prochaine d'un recueil sous le pseudo probable "GUY DE MOTS PASSANTS"
Mes compétences :
Altruiste
Diplomate
Flexible
Mobile
Persévérant
Polyglotte
Polyvalent