-
Valeo
- Ingénieur prototypes (HW / SW / Bancs de tests)
Angers (49000)
2020 - maintenant
Ma nouvelle mission se concentre sur le développement des cartes électroniques et des codes embarqués pour la réalisation des maquettes de styles.
Je continue aussi ma mission de développement et de maintien des boitiers de pilotage.
-
Celad
- Ingénieur d'étude (HW / SW / Bancs de tests)
Nantes (44000)
2016 - 2017
-
Valeo
- Ingénieur d'étude (HW / SW / Bancs de tests)
Angers (49000)
2014 - 2020
L'objectif de la mission est le développement des moyens d’essais et de contrôles nécessaires à la validation des systèmes électroniques développés pour les clients finaux.
L'objectif principal est le développement de moyens de pilotages autonomes. Dans un premier temps, il a fallut standardiser les moyens. Ensuite il a été question de développer de nouveaux moyens de pilotage générique à tous les produits (avec microcontrôleur ou avec ordinateur).
Le second objectif est le développement de moyens pour la validation système. Le but de ces moyens est l'automatisation des essais et leurs normalisations.
Un autre objectif est la réalisation d'utilitaires pour le service électronique (macros Office, programmes autonomes ...).
Pour la réalisation de ces divers objectifs, il m'a été demandé de remplir différents rôles :
- Spécification des besoins
- Développements hardware (conceptions de cartes, câblage des moyens ...)
- Développements software (C#, LabVIEW, C embarqué, Arduino)
- Sélection des nouveaux moyens de tests (enceintes, matériels de laboratoire ...)
- Suivi des sous-traitants
- Saisie des commandes
Pour faciliter la mise en place des moyens, on m'a attribuer le rôle d'administrateur sur les postes du service et certains extérieurs. Un procédure a aussi été lancée pour installer un serveur informatique pour les nouveaux usages du service électronique.
On m'a aussi demandé de gérer les aménagements du plateau et de procéder à la réception des nouveaux mobiliers.
-
S2M-SKF Magnetic System
- Ingénieur d'études (HW)
Vernon (27200)
2013 - 2014
La mission a pour objectif le développement et la validation d'une carte électronique pour l'évolution du projet Åsgard.
Du fait d'avoir participer au développement des banc pour le projet Åsgard, j'ai été choisi pour renforcer l'équipe s'occupant du développement de la carte.
-
STPI group
- Ingénieur d'études (HW)
Paris (75000)
2013 - 2013
Le groupe STPI (http://www.stpigroup.com) est spécialisé dans la fabrication de relais. Pour se diversifié, il existe un bureau d’étude pour la réalisation de carte électronique utilisant des relais pour l’aéronautique, le ferroviaire et l’aérospatial.
L’objectif de cette mission est le développement et le suivi, de quatre cartes électroniques pour l’aéronautique. Les cartes font parties du même projet : Falcon 7X M1000. L’ensemble des cartes servent à commander les valves de transfert du kérosène entre les réservoirs de l’avion.
Le développement des cartes est réalisé en suivant les normes DO254 et DO160G. Ces normes définissent des procédures de développement hardware (DO254) et des conditions environnementales (DO160).
Les cartes utilisent des relais du groupe, associés à des circuits de commandes en logique « câblée ». Pour les trois premières cartes, l’adaptation des niveaux et la logique de contrôle sont réalisées avec des portes logiques simples, afin de limiter la difficulté de développement. Pour la quatrième, l’adaptation des niveaux est réalisée avec des amplificateurs opérationnels.
Le processus de développement est réalisé suivant les étapes suivantes :
- Lecture des spécifications clientes et des normes
- Recherche de schéma existant pour certaines fonctions (entrées/sorties, logique …)
- Création de schémas pour les fonctions restantes
- Dimensionnement des fonctions pour tenir les spécifications (client et DO160)
- Réalisation de la documentation livrable au client
- Réalisation de la documentation interne
- Suivi de la réalisation des spécifications de tests et des analyses de risques
- Réalisation des procédures de tests de développement
Au cours de la mission, j’ai travaillé sur un banc de test automatisé. Mon travail principal sur ce banc a été la réalisation et la validation de la carte électronique d’acquisition et du boîtier du banc. Les acquisitions étant uniquement constituées de signaux numériques (0/28V), il a suffit d’adapter les niveaux pour la carte d’acquisition (0/5V). La mission de la personne programmant le logiciel de test s’étant interrompue avant la finalisation de celui-ci, je l’ai terminé et ai validé l’ensemble : électronique et logiciel (tests, séquenceur et interface).
-
S2M-SKF Magnetic System
- Ingénieur d'études (bancs de tests - HW / SW)
Vernon (27200)
2011 - 2013
La mission a pour objectif le développement de bancs de tests pour différentes cartes du projet Åsgard.
- Spécification des tests à partir de ceux du R&D.
- Choix du matériel.
- Spécification des bancs.
- Suivi de la réalisation chez les sous-traitants.
Suivant la carte à tester, il a été choisi de réaliser un banc de test manuel ou automatique voir semi-automatique. Le logiciel des bancs a été réalisé sur la base d’un séquenceur déjà développé en interne chez S2M. Il permet de :
- Réaliser les tests
- Consulter les précédents résultats de tests (rapports / BDD)
- Générer un rapport PDF
Pour chaque banc, il a fallut réaliser une carte électronique contenant tous les conditionneurs d’acquisition. Les conditionneurs étaient principalement analogiques, à base d’AOP.
Pour les besoin du projet, un générateur de rapport en PDF a été créé sur la base de la librairie « Exaprom PDF », utilisant iTextSharp, pour remplacer le générateur déjà existant. La librairie « Exaprom PDF » à été modifiée pour gérer la coloration des cellules de résultats, les liens internes au document ; et il a été ajouté la gestion des « bookmarks » dans le document et les propriétés de visualisation par défaut.
Dans certains bancs, la plateforme Arduino était utilisée pour le contrôle et l’acquisition. Différentes platines Arduino ont été utilisées dans les bancs, la plus utilisé est l’Arduino Uno pour la communication SPI, l’Arduino Mega 2560 est utilisée pour le contrôle de relais, l’acquisition analogique et le contrôle/lecture des signaux numériques. Le programme des cartes Arduino à été réécrit à partir de celui du projet LVIFA (LabVIEW interface for Arduino).
-
Quartz Ingéniérie (groupe Celad)
- Ingénieur d'étude (HW / SW / Bancs de tests)
Boulogne-Billancourt (92100)
2011 - 2016
Société d’Ingénierie spécialisée en Systèmes Embarqués, QUARTZ INGENIERIE est reconnue par les grands comptes de l’industrie pour ses compétences allant de la conception matérielle au développement logiciel.
http://www.quartz-ingenierie.fr
Durant mes périodes d'inter-contrat, je me suis auto-formé à LabWindows/CVI.
Cette autoformation commence par la lecture et l’application du manuel de NI : « Getting Started with LabWindows/CVI », pour savoir programmer des interfaces simples et connaitre les différentes possibilités du logiciel. Par la suite, suivant les disponibilités, les supports évolueront vers des contenus plus avancés dans l’utilisation du langage de programmation (contrôle et acquisition …).
http://www.celad.com/quartz-devient-celad/
-
ARTUS groupe MEGGIT
- Ingénieur d'études (Bancs de tests - SW)
Angers (49000)
2011 - 2011
L'entreprise PS Artus (http://www.psartus.com) réalise principalement des produits à destination de l'aéronautique.
Cette mission avait pour objectif le développement de bancs de tests en LabVIEW à l'aide de cartes d'acquisition, de modules FPGA et d'instruments de mesures. Les bancs devaient être utilisés pour les tests en développement, en production et en endurance de modules de conversion d'énergies.
L'objectif de la mission est de développer un banc de test pour un module DCMU (Direct Current Management Unit), à destination de l’A400M d’Airbus. Dans l'objectif de faciliter la maintenance, il est prévu de mutualiser le code entre les différents bancs de test en cours de développement.
Le logiciel de pilotage présente deux interfaces :
- La première est une interface complète permettant la simulation de tous les signaux externes ou dérivés, de manière manuelle.
- La seconde interface est celle des tests automatisés, elle permet un suivi régulier de l'avancement de la séquence de tests.
La programmation des tests a été réalisée dans le contexte de la DO254. Cette norme a été abordée, car les produits étaient développés selon celle-ci.
-
Delta Dore
- Ingénieur d'études (Bancs de tests - SW)
BONNEMAIN
2010 - 2010
STAGE de fin d'étude. Le stage avait pour objectif la réalisation d'un banc de tests automatisé, en utilisant des produits National Instrument et LabVIEW.
L'objectif principal était la réalisation d’un banc de tests automatisés en LabVIEW à l’aide de modules de National Instrument. Le banc doit être adaptable à tous les produits de l’entreprise et doit pouvoir effectuer des séquences de tests adaptées à chacun. Le périmètre du stage allait de la définition du besoin aux tests du système complet.
-
MEDRIA
- Stagiaire développeur informatique
2008 - 2008
Stage technicien.
Le projet avait pour objectif la réalisation de programmes et de bibliothèques logicielles (C#) afin d’automatiser le paramétrage des cartes lors de la production.
- Compréhension des actions à automatiser.
- Vérification de la possibilité d’automatisation.
- Portage des bibliothèques existantes du C au C#.
- Réalisation des applicatifs et des documentations.
- Tests des applicatifs en situation avec une séries de produits.
-
Biotrial
- Développeur informatique
Rennes
2007 - 2007
Poursuite du stage DUT GEII.
Le projet avait pour objectif le portage des logiciels psychométriques du Pascal au C# avec l’insertion d’un début de traitement informatique par des bases de données. Cette étape s’est correctement déroulée et le stage a été prolongé d’un mois afin de réaliser la documentation et les cahiers des charges, en vue de sa poursuite et de son extension à d’autres tests.
- Découverte des besoins de l'entreprise.
- Portage d’un premier test pour vérifier la portabilité.
- Découverte du langage.
- Définition des normes et des consignes.
- Test opérationnel de l'applicatif et portage des autres tests.
- Tests séparés de chaque applicatifs.
- Réalisation des documentations et des cahiers des charges.
-
Biotrial
- Stagiaire développeur informatique
Rennes
2007 - 2007
Stage DUT GEII.
Le projet avait pour objectif le portage des logiciels psychométriques du Pascal au C# avec l’insertion d’un début de traitement informatique par des bases de données. Cette étape s’est correctement déroulée et le stage a été prolongé d’un mois afin de réaliser la documentation et les cahiers des charges, en vue de sa poursuite et de son extension à d’autres tests.
- Découverte des besoins de l'entreprise.
- Portage d’un premier test pour vérifier la portabilité.
- Découverte du langage.
- Définition des normes et des consignes.
- Test opérationnel de l'applicatif et portage des autres tests.
- Tests séparés de chaque applicatifs.
- Réalisation des documentations et des cahiers des charges.