Vous pouvez me joindre sur twitter : @GwenBZH56
Originaire de Bretagne, j'ai d'abord suivi une formation classique en passant une licence d'histoire à l'Université de Bretagne Sud (Lorient). J'ai complété mon cursus universitaire en travaillant parallèlement dans le milieu de la presse comme correspondant pour un journal local. C'est par ce travail de terrain que j'ai décidé de poursuivre l'expérience dans le milieu du journalisme. J'ai alors validé ce travail en entrant à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.
J'ai ensuite travaillé dans plusieurs régions de France(Hautes Pyrénées,etc). Des déplacements qui m'ont permis de découvrir d'autres départements, d'autres régions que celle d'où je suis originaire.
Ces rencontres et ces échanges qui m'ont amené à écrire sur l'économie, l'histoire, la politique, le sport...
Il m'a souvent été donné l'occasion de traiter de conflits sociaux, de manifestations syndicales lors de fermetures d'usines,de manifestations, de visites ministérielles...
Passionné de photographie et notamment dans le domaine sportif,j'ai pu côtoyer des internationaux dans divers sports (rugby, football,basket) ainsi que des passionnés dans des clubs locaux...
C'est l'occasion pour moi d'aborder une autre des facettes du métier de journaliste tout en rencontrant des personnes intéressantes.
Depuis quelques années, je travaille au sein de la rédaction du Réveil du Vivarais (Groupe Sud communication), hebdomadaire situé dans le nord de l'Ardèche. Un bassin économique ayant un secteur industriel en proie à de graves difficultés économiques.
L'industrie textile est en voie de disparition, les sous traitants du secteur automobile subissent de fortes restructurations et enfin le secteur historique de production de papier (papier dessin Canson) et de ses dérivés(enveloppes,etc) connaissent une forte décroissance depuis plusieurs années avec une accentuation depuis les trois dernières années... Malgré tout, il persiste dans ce territoire une forte empreinte artistique avec quelques festivals dédiés au cinéma(Festival international du Premier film), à la musique(Pas des Poissons des chansons)et une saison culturelle mettant en exergue les arts de la rue.
J'ajoute également qu'une fois par mois, je tourne une vidéo et la commente. Celle-ci est ensuite mise en ligne sur le site Internet du journal.
L'équipe de journalistes doit également quotidiennement alimenter le site web d'infos avec des brèves ou des articles plus conséquents sur des faits de dernières minutes pour que les lecteurs du bassin et des environs puissent se tenir régulièrement au courant de l'actualité locale.
Formé en presse écrite, je suis ouvert à toute nouvelle expérience: l'Internet, la photographie et la télévision avec toujours cette même volonté de faire de nouvelles découvertes concernant l'actualité (culturelle, politique, économique, sociale, agricole...) pour informer, au mieux, les lecteurs.
Mes compétences :
Italien
Espagnol
Sport
Journalisme
Photographie