Menu

Emmanuelle BOBINEAU

PÉRONNE

En résumé

Huit ans d'expérience dans le journalisme, en tant que correspondante locale de presse, stagiaire puis rédactrice. Huit ans déjà et cette même motivation des débuts. Une préférence pour les sujets économiques, sociaux et culturels. http://www.doyoubuzz.com/emmanuelle-bobineau
Viens de publier mon premier livre, "Jourrnaliste en campagne", aux éditions Bonaventure

Mes compétences :
Cinéma
Photo
Voyage

Entreprises

  • Le Courrier picard - Journaliste, rédactrice

    2010 - maintenant Réalisation de reportages et rédaction d'articles.
  • La Voix du Nord - Journaliste

    2008 - 2010 Reportages et rédactions. Secrétariat de rédaction.
  • Ouest France - Correspondant local de presse

    Rennes 2007 - 2008 Correspondante locale de presse, à nouveau pour la rédaction angevine. Toujours à léducation. Je couvrais également le secteur centre-ville.
  • La Nouvelle République - Correspondant local de presse

    2006 - 2007 Correspondante locale de presse pour la rédaction tourangelle. J'avais en charge avec un titulaire une page hebdomadaire dédiée à la vie universitaire. Des sujets d'initiative uniquement. J'ai également couvert des rendez-vous pour la page ville et effectué un remplacement en réion l'été.
  • RCF Anjou - Stagiaire

    2005 - 2005 J'ai effectué un stage de deux semaines au sein de la rédaction angevine de Radio catholique de France. Une première expérience dans le monde de la radio. J'ai couvert et monté quelques sujets.
  • Ouest France - Correspondant local de presse

    Rennes 2004 - 2006 Correspondante locale de presse pour la rédaction angevine, affectée plus particulièrement à l'éducation et à la vie étudiante. Je répondais aux commandes mais proposais également des sujets, ce qui était sans aucun doute le plus intéressant.

Formations

  • Ecole Supérieure Journalisme

    Lille 2008 - 2010 Presse écrite. contrat en alternance

    Actuellement en contrat de professionnalisation, presse écrite, entre l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) et La Voix du Nord, à l'agence de Maubeuge. Fin du contrat le 6 janvier 2010.
  • Université Tours Francois Rabelais

    Tours 2006 - 2007 Espagnole

    Pour ma maîtrise, j'ai décidé de travailler sur "Presse et médias à Cuba de 1959 à nos jours". J'espère pouvoir compléter ce mémoire en me rendant sur place, à La Havane, pour comprendre ce que veut dire être journaliste à Cuba, aujourd'hui.
  • Université Angers

    Angers 2004 - 2006 Espagnol

    Licence d'Espagnol
  • Lycée Guist'Hau

    Nantes 2003 - 2004 LSA (Littéraire), anglais renforcé

    Ecole préparatoire aux grandes écoles - Une année de transition après le bac, pour prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais faire dans la vie. La prépa me laissait de nombreuses portes ouvertes. Après un an d'études, je sais: je veux être journaliste.

Réseau