Mr Habib ABICHOU est un économiste et géographe de formation, diplômé de l'université de Tunis et de l'université de Poitiers (France). Mr ABICHOU a acquis un savoir faire de plus de 30 ans dans le domaine du développement urbain et de la planification régionale et territoriale et ce en tant que chef service des études urbaines et régionales a l’Agence Urbaine du Grand Tunis (organisme régional d’aménagement du territoire initié par la Banque Mondiale).
Au cours du pilotage des études régionales (activités économiques, habitat, urbanisation grands projets de rénovation urbaine Tunis (Marché du Gros, Métro léger, berges du lac centre urbain) il y’a eu à initier et conduire des études socio-économiques ainsi que des études d’aménagement et de restructuration industrielle ainsi que des montages institutionnels et financiers de projets urbains.
L’élaboration du SDAU du Grand Tunis lui a permis de mener a permis de mener des études sectorielles pour les plans directeurs d’assainissement d’eau potable qui ont permis aux concessionnaires publics SONEDE STEG ONAS de programmer à long terme le financement des infrastructures de base.
Cette expérience d’études a été complétée par une expérience de gestion municipale en tant que Secrétaire Général de la commune de la Marsa o il a eu à traiter tous les problèmes inhérents à la gestion municipale : élaboration de plan triennaux d’investissement en vue de la programmation et la réalisation des équipements socio collectifs.
Sur le plan international l’expert a été récemment chargé en tant que chef de mission pour l’étude (commandée par la BAD) sur la gestion des infrastructures urbaines en Afrique il a eu à élaborer un rapport sur l’état de la décentralisation dans les pays Africains et un rapport sur l’urbanisation dans les pays africains ainsi que des fiches-pays sur la gouvernance locale et l’aménagement du territoire. En RDC et au Burundi, l’expert a joué le rôle d’économiste urbain dans le cadre des études d’aménagement urbain, de plusieurs grandes villes.
La diversité de son expérience lui a permis de bien maîtriser les études de planification et d’aménagement urbain , les études de développement régional , les approches environnementales et socioéconomiques et les études sectorielles se rapportant aux enjeux de la planification territoriale ainsi que les enjeux du développement régional avec ses composantes urbaines et rurales.
Pas de formation renseignée